La Direction régionale Lidl Béziers expérimente un dispositif innovant de formation collective
Objectif : 80 recrutements sur 2 ans
En 2018, Sébastien Allefresde se voit confier par Lidl le poste de responsable régional des ressources humaines sur le secteur de Béziers. Sa mission est de piloter la politique RH sur un périmètre englobant une soixantaine de supermarchés et une plateforme logistique, soit au total 2 000 salariés. A l’époque, l’activité des supermarchés est particulièrement soutenue et le besoin de recrutement important.
Au cours d’un séminaire, le responsable RH prend conscience de l’intérêt d’élargir le sourcing vers les demandeurs d’emploi en situation de handicap et découvre un dispositif innovant de formation-recrutement adapté à ces publics. Il est développé par un organisme de la région, Handiwork, créé l’année précédente par d’anciens professionnels de la grande distribution. « Je n’avais aucune expérience du handicap mais la démarche proposée m’a semblée intéressante, se souvient Sébastien Allefresde. Nous avons commencé à réfléchir ensemble à la mise en place d’un important projet de recrutement auquel se sont rapidement associés la région Occitanie, les services publics de l’emploi et l’Agefiph. »
L’ambition affichée est alors de construire un programme sur mesure intégrant les modules de formation interne du groupe afin de préparer, de recruter et surtout d’intégrer des candidats handicapés.
Neuf semaines de formation au poste
Dans un premier temps, la démarche est expérimentée, avec l’appui de managers volontaires, sur deux groupes de 4-5 candidats chacun. L’un est dédié au poste d’équipier polyvalent de supermarché, l’autre à celui d’opérateur en plateforme logistique. Des sessions d’informations collectives sont organisées avec Pôle emploi et Cap emploi. Seuls prérequis retenus : l’envie de travailler dans la grande distribution, la capacité de porter des charges minimales (pour la mise en rayon) et la mobilité géographique sur le réseau Lidl du secteur de Béziers. « Nous avons principalement touché un public en reconversion professionnelle, parfois éloigné de l’emploi, auprès de qui nous avons mobilisé notre dispositif de coaching interne pour la rédaction du CV et la préparation des entretiens », détaille Sébastien Allefresde.
Réalisé directement en supermarché et sur la plateforme logistique, le parcours de formation lui-même se déroule en deux phases réparties sur neuf semaines. La première étape de formation réunit le groupe durant cinq semaines autour d’un formateur spécialisé présent en continu, qui fait l’interface avec le management. La deuxième phase est individuelle : chaque candidat travaille en autonomie sur un poste, le formateur n’intervenant plus qu’une fois par semaine. « Ce parcours est assorti d’un bilan intermédiaire et d’un bilan final associant toutes les parties prenantes. L’objectif est à la fois d’évaluer les candidats et, le cas échéant, d’adapter l’organisation de chaque poste.
Un contrat pour les deux tiers des candidats
Les deux premières sessions, qui concernent huit personnes, aboutissent à la signature de cinq CDI et de deux CDD. Face à ce succès, la démarche est étendue à d’autres supermarchés du secteur : 17 dispositifs similaires sont déployés en 2019 et 20 l’année suivante, avec des résultats tout aussi probants. « Même s’il y a parfois des écarts importants selon les groupes, on peut dire que les deux-tiers des candidats décrochent un contrat chez Lidl à l’issue du parcours, détaillé Sébastien Allefresde. Ils sont ensuite suivis par notre service santé et qualité de vie au travail. »
Depuis, le nombre de sessions annuelles oscille entre 4 et 8 sur le secteur de la Direction Régionale de Béziers mais d’autres directions régionales ont pris le relais, en particulier sur la région PACA et l’Occitanie. Elles ont vu là une belle opportunité de mettre en œuvre l’accord handicap du groupe signé en 2020.
« A titre personnel, les enseignements que j’ai pu tirer de cette expérience, c’est d’abord qu’il y a finalement assez peu de barrières à l’inclusion dès l’instant où on utilise les bons outils, explique Sébastien Allefresde. Je constate par ailleurs qu’il y a moins de turn over chez les collaborateurs en situation de handicap que nous avons recrutés et que la démarche a un effet bénéfique sur les équipes. »
TÉMOIGNAGE
Sébastien Allefresde, responsable RH pour la région de Béziers « L’impact financier de la démarche est neutre »
Pour un directeur de supermarché, l’impact financier de la démarche est quasiment neutre la première année. Il y a peu de prise de risque puisque nous nous appuyons sur les dispositifs cofinancés par Pôle emploi que sont la Préparation opérationnelle à l’emploi collective (POEC) et l'Action de formation préalable au recrutement (AFPR), mais aussi sur des financements OPCO et de la Région Occitanie.
Au fil des années, Lidl a récupéré à presque 100 % le financement de ces dispositifs et intègre ce type de démarches dans son accord handicap.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : Lidl Béziers (direction régionale)
Activité : Commerce
Région : Occitanie
Effectif : 2 000 salariés
Effectif TH : 80
Accord agréé : 2020-2023
Contact : Sébastien Allefresde, responsable RH régional - sebastien.allefresde@lidl.fr
Mise à jour : 04/04/2023
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 80
Type de handicap : tous types
Aménagements - techniques : oui
- organisationnel : oui
- formation : oui
Financements : Agefiph, Région Occitanie, OPCO
Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, HandiWork