Témoignage Entreprise

À la demande du groupe Cari, un Esat développe un service de livraison de plateaux repas

En 2006, le siège du groupe Cari sollicite un Esat des Alpes-Maritimes pour la livraison de plateaux repas. Pendant plusieurs mois, l’entreprise cliente et son prestataire procèdent aux ajustements nécessaires pour parvenir à la qualité de service souhaitée.


L'expérience

Fiche rédigée le 04/12/07

Recherche prestataire pour déjeuners d’entreprise

Comme la plupart des entreprises de BTP, le groupe Cari a longtemps envisagé la politique du handicap sous l’angle de la prévention et du maintien dans l’emploi du fait de la spécificité des métiers du secteur, qui génèrent un nombre élevé d’accidents du travail et de situations d’inaptitudes.

En raison de l’évolution du contexte légal, le groupe explore de nouvelles pistes en vue de mettre en place une politique d’emploi qui sera formalisée courant 2008 par la signature d’un accord d’entreprise. Outre l’emploi direct, la sous-traitance avec le secteur protégé/adapté est l’une des solutions envisagées. Les neuf directions régionales du groupe sont ainsi encouragées à expérimenter des partenariats avec des Esat (Établissements et services d’aide par le travail) sur différents types de prestation, en particulier dans le domaine des espaces verts.

C’est dans ce contexte que le siège du groupe, implanté à Carros, dans les Alpes-Maritimes, fait appel, en 2006, à un Esat spécialisé dans la restauration. « Nous recherchions un prestataire pour la livraison de plateaux repas lors de nos réunions et avons saisi l’occasion de tester cet établissement. », se souvient Robin Sappe, chargé de mission responsabilité et innovation sociales.

Une amélioration progressive du service

S’il propose des produits de qualité et des prix très concurrentiels, l’Esat n’a pas développé d’offre spécifique correspondant à la demande de l’entreprise. À l’occasion d’un premier déjeuner, il livre des repas conditionnés dans des boîtes et des sacs en papier. « Le contenu était de qualité, mais la présentation ne nous satisfaisait pas. Les déjeuners étant souvent organisés avec des clients ou des partenaires extérieurs, nous souhaitions quelque chose de plus présentable », explique Robin Sappe. À l’occasion d’une nouvelle livraison, l’Esat fournit les repas sur plateaux, mais là encore, la présentation un peu austère, très marquée « restauration collective », n’a pas le niveau souhaité par l’entreprise. Nouvelle demande de la part du client, nouvel effort du prestataire : à la troisième livraison, les plateaux répondent parfaitement aux exigences formulées.

Dès lors, Cari décide de référencer l’Esat au niveau du siège, et une personne référente est désignée pour gérer les commandes des différents services lorsqu’elles se présentent.

L’Esat sollicité par d’autres entreprises

Pendant plusieurs mois, la prestation de l’Esat demeure irréprochable et Cari diversifie ses commandes. On sollicite par exemple l’établissement pour l’élaboration de buffets lors de conférences ou de séminaires, la prestation comprenant à la fois la livraison et le service. À l’occasion d’une réunion de réflexion sur la responsabilité sociale de l’entreprise avec d’autres sociétés de la région, Robin Sappe organise un déjeuner avec des plateaux préparés par l’ESAT pour faire connaître l’établissement à ses collègues. Certains convives décident à leur tour de faire appel au prestataire.
« Tout se passait très bien, mais, sur la durée, le problème de la variété des menus s’est posé et malgré nos demandes répétées, nous n’avons pas réussi à faire évoluer l’offre. » Finalement, nous avons dû mettre fin aux commandes.

L’envoi des fiches de paie sous-traité dans la Marne

Depuis, le siège de Cari travaille avec un autre Esat, mais uniquement sur des prestations de buffet. « Il est dommage que nous ayons dû abandonner notre précédent prestataire, regrette Robin Sappe. L’expérience n’est toutefois pas négative puisqu’au fil des mois, nous lui avons permis d’améliorer sa qualité de service, sa réactivité et de développer l’activité “plateaux repas” qui n’existait pas auparavant. Elle se poursuit d’ailleurs apparemment sans problème avec d’autres entreprises et nous nous en réjouissons. »

Dans d’autres secteurs d’activité, Cari a réussi à mettre en place des partenariats efficaces. Ainsi, après une période d’essai, la mise sous pli de l’ensemble des fiches de paie du groupe, traitées à Reims, a été confiée à un Esat de la Marne, qui assure également l’envoi du journal interne et de différents courriers en nombre. « Là aussi, nous avons dû procéder à des ajustements et des recadrages, commente Robin Sappe, mais nous avons pu aller jusqu’au bout de la démarche et référencer définitivement l’établissement. »

Le témoignage

Sappe Robin, chargé de mission responsabilité et innovation sociales

« Nous avons la responsabilité d’aider les  à améliorer leurs prestations »

« Nous connaissons encore mal le secteur adapté/protégé et la diversité des prestations qu’il peut proposer. Quoiqu’il en soit, il est difficile de trouver des prestations correspondant exactement à nos attentes. Nous avons donc la responsabilité de collaborer avec ces établissements pour les aider à améliorer progressivement leur qualité de service et à diversifier leurs offres.
En revanche, si nous voulons développer une vraie politique de sous-traitance et des partenariats durables, nous devons afficher les mêmes exigences en termes de qualité et de réactivité qu’avec les prestataires ordinaires. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Cari
  • Entreprise : Cari
  • Activité : BTP
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 2 400
  • Effectif TH de l'entreprise : 80
  • Effectif TH de l'etablissement : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Sappe Robin (chargé de mission responsabilité et innovation sociales) :
    RSAPPE@cari.fr
  • Mise à jour : 20/12/2007

La fiche technique

  • Taille de l'Esat : 180 salariés
  • Types de prestations proposées par l'Esat : fabrication et livraison de repas (plateaux, buffets...), mécanique générale, électricité/électronique, entretien d'espaces verts et de locaux, façonnage, archivage, conditionnement
Publié le 29 septembre 2010