La compagnie Savac recrute des conducteurs handicapés
L'expérience
Article rédigé le 29/02/07
Faire face à la pénurie de main d’œuvre
Au début des années 2000, la compagnie Savac connaît un fort développement. Elle bénéficie notamment d’un important retour d’image après avoir transporté l’équipe de France lors de la Coupe du monde de football 1998. Pour faire face aux nouveaux besoins de la société, Stéphanie Chardon, la directrice des ressources humaines, doit recruter une centaine de conducteurs. Mais elle est confrontée à la pénurie de main d’œuvre qui frappe l’ensemble du secteur : la suppression du service militaire, qui alimentait le marché en jeunes titulaires des permis poids lourd et transports en commun, a privé les entreprises de transport de leur principal vivier de candidats.
Des candidats identifiés par Cap emploi
L’appel à candidatures de Savac ayant été largement relayé dans les départements des Yvelines et de l’Essonne, où la compagnie jouit d’une solide réputation, le Cap emploi de Montigny-le-Bretonneux propose à Stéphanie Chardon de faire appel à des demandeurs d’emploi handicapés. La structure, qui avait déjà identifié les difficultés de recrutement dans la profession, possède dans ses fichiers une liste de candidats potentiels, titulaires du permis de transport. La médecine de travail convainc rapidement l’entreprise de la pleine compatibilité de certains handicaps avec le métier de conducteur. Dès 2001, les 7 premiers salariés handicapés sont embauchés. Ils présentent pour la plupart des handicaps physiques légers. Ils seront rejoints, en 2002, par une douzaine d’autres recrues.
Pas un euro d’investissement
En dehors de la visite médicale légale, aucune disposition particulière n’est prise pour le recrutement de ces nouveaux conducteurs. Au sein de la société, les membres du personnel ignorent à peu près tout de leur handicap. Par ailleurs, aucun aménagement spécifique n’est à prévoir pour les accueillir. Les nouveaux embauchés se voient juste attribuer des véhicules à boîte de vitesse automatique, dont l’utilisation se généralise dans la profession. Les seuls investissements réalisés concernent la formation initiale minimum obligatoire (Fimo), indispensable à tout conducteur de poids lourd, et l’éventuelle remise à niveau de certains chauffeurs. Les coûts induits sont partiellement pris en charge par l’Agefiph au titre de la compensation du handicap.
Le handicap banalisé
Depuis cette première vague d’embauches, le partenariat informel initié avec Cap emploi s’est pérennisé et a été intégré à la politique RH de Savac. Les nouveaux candidats identifiés par la structure sont automatiquement dirigés vers la compagnie – et les autres sociétés de transports du département. En 2003, Savac a par ailleurs financé un important projet de maintien dans l’emploi pour permettre à un conducteur grièvement blessé dans un accident de la route de reprendre le volant.
Le témoignage
Chardon Stéphanie,
DRH
de Savac
« Quand je reçois un candidat, je ne m’intéresse pas à la nature de son handicap »
« Le recrutement des conducteurs est une vraie difficulté pour les sociétés de transports. En 2000, j’ai vraiment frappé à toutes les portes pour trouver des candidats, mais j’avoue que je n’aurais jamais songé aux travailleurs handicapés. La proposition de Cap emploi a été une véritable aubaine et je l’ai acceptée sans le moindre a priori.
Lorsque je reçois un candidat handicapé, je ne m’intéresse pas particulièrement à la nature ou à l’origine de son handicap. Seules m’importent ses compétences et sa motivation. Professionnellement et humainement, je n’y vois que du positif : ces salariés ont souvent dû faire preuve de beaucoup de courage et ils sont totalement investis dans leur métier. Certains d’entre eux se découvrent même des aptitudes qu’ils ignoraient. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Savac
- Activité : Transports
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : 420
- Effectif TH de l'entreprise : 18
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Stéphanie Chardon (DRH) :
- Mise à jour : 22/06/2007
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 20
- Type de handicap : tous handicaps
- techniques : non
- organisationnel : non
- formation : oui
- Financement : Agefiph
- Partenaires : Cap emploi, médecine du travail