Témoignage Entreprise

La Cité des Sciences recrute une jeune bibliothécaire en fauteuil

Après un remplacement de 3 mois, une jeune bibliothécaire handicapée moteur est embauchée en CDI à La Cité des Sciences et de l’industrie, à Paris. Épanouie dans ses nouvelles fonctions, elle se découvre de vraies dispositions pour accueillir le public et l’aider dans ses recherches.


L’expérience

Fiche rédigée le 20/10/08

Une possibilité d’emploi pour une jeune bibliothécaire handicapée moteur

Inaugurée en 1986, La Cité des sciences et de l’industrie accueille chaque année 3 millions de visiteurs. L’établissement parisien a été labellisé Tourisme et Handicap pour les 4 types de handicaps : mental, moteur, auditif et visuel. Signataire d’une convention avec l’Agefiph depuis 2006, la Cité déploie également une politique en faveur de l’insertion professionnelle  des personnes handicapées.

C’est dans ce contexte qu’Aurélie, 27 ans, handicapée moteur, est recrutée par l’intermédiaire de l’ANPE Handipass Paris, pour remplacer une bibliothécaire en arrêt maladie. Une fois son contrat de trois mois terminé, le service ressources humaines, qui a apprécié ses compétences, lui suggère de proposer sa candidature pour un autre poste de bibliothécaire à La Cité de la Santé, laissé vacant par une salariée partie à la retraite.

Une intégration en douceur

Fin 2006, Aurélie postule dans l’espoir de décrocher ce poste en CDI. Au terme de la sélection des candidats, elle est retenue sur le poste. Son antériorité dans le service a assurément joué en sa faveur : elle a pu témoigner de ses compétences appréciées au sein de la bibliothèque. Sa prise de poste s’effectue en douceur car sa responsable a pris soin de faire aménager son bureau et de sensibiliser l’équipe qui compte sept personnes. Chacun est invité à veiller à la bonne intégration d’Aurélie et à lui apporter son aide lorsque cela s’avère nécessaire. Sur le plan technique, l’accueil de la jeune bibliothécaire ne nécessite aucun investissement particulier.

Une aide au transport pour venir travailler

Le médecin du travail de l’établissement, qui a reçu Aurélie plusieurs fois en visite, lui a proposé l’acquisition d’un fauteuil électrique pour soulager ses efforts de déplacements mais l’intéressée s’y est refusée pour raisons personnelles. La jeune femme accepte en revanche l’aide au transport. Chaque jour, la PAM, le service de transport des personnes à mobilité réduite de la ville de Paris, l’accompagne à son travail, aux portes de La Cité des sciences, et la raccompagne à son domicile, situé à proximité. Ce service est financé grâce à une aide de l’Agefiph sollicitée par l’employeur.

Un réel talent pour l’accueil du public

Dans le cadre de son travail, Aurélie assume plusieurs missions : acquisition d’ouvrages, événementiel, mise en ligne de dossiers documentaires sur Internet… Elle organise des visites de groupes et assure également chaque semaine une permanence de quelques heures pour renseigner les lecteurs de la bibliothèque de La Cité de la santé. « Lorsqu’elle les attend, assise derrière sa borne d’accueil, les visiteurs ne voient pas son handicap, note Sylvie Tribout. Ce n’est qu’au moment où elle les guide vers le bon rayonnage qu’ils découvrent qu’elle est en fauteuil. Pour cette mission, elle est très performante parce que les rôles sont inversés : cette fois, c’est elle qui aide l’autre » .
Dans le cadre de la réorganisation de la bibliothèque de la Cité, le service d’Aurélie devrait prochainement migrer vers un autre secteur. Selon Sylvie Tribout, ce déménagement nécessitera probablement des aménagements pour permettre à la jeune femme d’être autonome dans ses déplacements.

Le témoignage

Tribout Sylvie, chef de projet « emploi des travailleurs handicapés »

« Découverte au fil du poste »

« Cette aisance naturelle pour l’accueil du public, Aurélie l’a vraiment découverte au fil de la conduite de son poste. C’est une belle surprise pour elle… et pour nous aussi ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : La Cité des sciences et de l’industrie
  • Activité : Éducation
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 900
  • Effectif TH de l'entreprise : 33
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6,43
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Tribout Sylvie (Sylvie Tribout, chargée de ressources humaines pour la bibliothèque et chef de projet « emploi des travailleurs handicapés » ) :
    Sylvie.TRIBOUT@cite-sciences.fr
  • Mise à jour : 02/02/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : non
  • Financement : Agefiph, La Cité des sciences et de l'industrie
  • Partenaires : ANPE Handipass Paris, PAM
Thématique
Publié le 22 septembre 2010