Témoignage Entreprise

La Caisses d'Allocations Familiales de Moselle expérimente un nouveau mode de recrutement pour éviter l’exclusion des po

Suite à un diagnostic, la CAF de Moselle a estimé que son concours de recrutement constituait un obstacle pour de nombreuses personnes handicapées présentant pourtant un profil intéressant. Avec l’aide de l’Afpa, elle a mis en place un processus de recrutement et de formation afin de rétablir l’égalité de traitement.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/05/08

Les candidats handicapés défavorisés

Dans le cadre de sa politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, la Caisse d’allocations familiales de la Moselle fait état de besoins supplémentaires en ressources humaines. Elle souhaite intégrer de nouveaux agents à des postes de techniciens conseil afin d’anticiper les départs à la retraite pour les trois années à venir. Comme les autres caisses, l’établissement mosellan a vu son taux d’emploi de travailleurs handicapés baisser depuis l’entrée en vigueur de loi « Handicap » de 2005. Les recrutements à venir constituent donc une occasion d’embaucher de nouveaux collaborateurs handicapés pour rétablir l’équilibre. Mais la direction des ressources humaines peine à trouver les postulants souhaités. « À l’issue d’un diagnostic, nous avons conclu que la nature trop scolaire des épreuves de notre concours de recrutement défavorisait les candidats handicapés. Il était donc indispensable de lever cet obstacle », explique Élodie Burstin, sous-directrice des ressources humaines.

Un dispositif de recrutement expérimental

À la demande de la CAF, l’Afpa met en place un dispositif expérimental s’appuyant d’une part sur une série de tests d’aptitude psychotechnique ayant pour objectif d’évaluer les capacités de raisonnement et d’expression des candidats, d’autre part sur un entretien de motivation et de personnalité avec un psychologue. Cap emploi pour sa part est chargé d’organiser une présélection de candidats de niveau bac, identifiés notamment lors d’une séance d’information réunissant une cinquantaine de personnes.

« Grâce à cette démarche, nous avons pu recruter directement trois personnes en CDI», explique Élodie Burstin. Par ailleurs, douze autres candidats sont retenus pour suivre une préformation à l’Afpa. Pendant 4 semaines, ils réalisent un bilan professionnel ainsi qu’une remise à niveau individuelle et participent à une demie-journée de découverte de la CAF. Cette première étape est suivie d’une période de stage de 6 semaines. « Nous avons accueilli 5 personnes dans nos services. Les autres participants ont effectué leur stage à l’Urssaf et dans d’autres entreprises de la région » . Suite à une ultime sélection, la CAF a finalement choisi de recruter six candidats en CDI.

Les cadres de la CAF sensibilisés

Outre l’engagement de Cap emploi et de l’Afpa, qui a piloté l’opération, la CAF s’est mobilisée en interne pour préparer la venue des nouvelles recrues. Le service RH et les cadres chargés d’accompagner les stagiaires ont été sensibilisés à la problématique du handicap au cours d’une journée de formation dispensée par l’Adapt.
Hormis deux places de stationnement réservé et l’acquisition de fauteuils de bureau ergonomiques, peu d’aménagements techniques ont été nécessaires.

Côté financement, l’Agefiph a pris en charge une partie des coûts de formation des douze candidats.

Vers une réflexion globale sur le recrutement

« Les six collaborateurs que nous avons recrutés ont aujourd’hui des postes d’agents administratifs, explique Élodie Burstin. Ils devront encore suivre une formation interne d’un an pour devenir techniciens conseil au sein de nos services. Pour ce faire, ils devront passer un examen interne mais cette fois-ci, ils seront à armes égales avec les autres candidats. »
Pour la responsable des ressources humaines, cette opération présente deux vertus : « D’un part, elle nous a donné l’occasion de réaffirmer notre volonté d’intégrer des travailleurs handicapés, qui nous identifient désormais comme un employeur potentiel. D’autre part, elle a permis d’amorcer une réflexion sur nos méthodes de recrutement et de mesurer la rigidité du concours. Nous espérons pouvoir renouveler cette expérience et, à terme, la généraliser à tous nos recrutements. Ce projet n’est pas isolé. Il se rattache à la politique générale de la Caisse nationale dont l’objectif affiché est d’intégrer et de pérenniser dans l’emploi de nouveaux collaborateurs handicapés. »

Le témoignage

Burstin Élodie, sous-directrice des ressources humaines

« Un parcours atypique n’induit pas forcément moins de compétences »

« Beaucoup de personnes handicapées présentent un profil atypique du fait de ruptures de parcours durant leur formation ou au cours de leur carrière professionnelle. Pour ces personnes, qui ne sont pas forcément moins compétentes que les autres, un concours trop rigide, trop scolaire peut s’avérer rédhibitoire. Nous avons compris que ce filtre nous coupait de toute une catégorie de candidats pourtant tout à fait aptes à évoluer au sein de nos services. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf)
  • Entreprise : Caisse des allocations familiales de Moselle
  • Activité : Gestion de prestations sociales
  • Région : Lorraine-Alsace
  • Effectif entreprise : 450
  • Effectif TH de l'entreprise : 13
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Burstin Élodie (sous-directrice des ressources humaines) :
    elodie.burstin@cafmetz.cnafmail.fr
  • Mise à jour : 11/07/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 14 mois
  • Nombre de personnes concernées : 12
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • formation : oui
  • Financement :Agefiph, CAF
  • Partenaires :Afpa, Adapt, Cap emploi
Thématique
Publié le 22 septembre 2010