Témoignage Entreprise

La Caisse d’Épargne de Bretagne s’engage à trois reprises pour maintenir à son poste une standardiste malvoyante

Recrutée comme standardiste à mi-temps par la Caisse d’Épargne de Rennes en 1985, Marie-Noëlle, déficiente visuelle, a acquis de nouvelles responsabilités au gré des réorganisations internes et des évolutions technologiques. À chaque étape, tout a été mis en œuvre pour pérenniser l'emploi de la salariée.


L'expérience

Fiche rédigée le 18/03/08

La standardiste privée de téléphone après une réorganisation commerciale

Début 1985, Marie-Noëlle, CAP de standardiste en poche, est recrutée à mi-temps par la Caisse d’Épargne de Rennes. Atteinte d’une maladie oculaire qui altère progressivement sa vision, elle accomplit différentes tâches administratives et le traitement des appels téléphoniques. Son poste adapté est remplacé par un poste plus performant en 1999 comprenant un pupitre opérateur braille, un téléagrandisseur, une imprimante et un casque sans fil viennent remplacer le standard ancienne génération.
Quatre ans plus tard, la réorganisation commerciale et le re-reroutage des appels téléphoniques vers une plateforme dédiée, nécessite de trouver une solution professionnelle pour Marie-Noëlle qui intègre alors le siège de la Caisse d’Épargne Bretagne, à Cesson-Sévigné, en périphérie de Rennes. L’ensemble des appels téléphoniques reçus au siège (plus de 300 appels par jour) ne permettent pas à Marie-Noëlle d’intégrer le standard du siège social. Elle se retrouve alors sans travail.

Premier aménagement de poste pour reclasser Marie-Noëlle

Une vaste réflexion est entamée par la Caisse d’Épargne pour étudier des pistes de reclassement. Y sont associés l’Agefiph, le médecin du travail, un ergonome du SIADV (Service interrégional d'appui aux adultes déficients visuels) et l’Union des entreprises de Bretagne. Après l’étude du poste de Marie-Noëlle et de nombreux entretiens auxquels participe la jeune femme, la direction des ressources humaines propose de lui confier, outre des tâches de secrétariat, la gestion des appels des personnes en recherche d’emploi et le suivi de leurs candidatures pour l’ensemble de la Caisse d’Épargne de Bretagne.
Cette évolution suppose l’introduction de l’outil informatique et de tous les moyens qui l’accompagnent (une plage et un clavier braille), soit un poste entièrement aménagé pour que Marie-Noëlle puisse assurer l’interface entre les candidats et la direction des ressources humaines. Six jours de formation lui sont dispensés à son poste pour se familiariser avec ce nouvel univers informatique. D’abord prêté par le fournisseur, l’équipement est définitivement acquis par l’entreprise au bout de 3 ou 4 mois de test grandeur nature.

Un deuxième aménagement pour de nouvelles missions

En 2006, nouvel événement : le groupe Caisse d’Épargne lance un site national doté d’un nouvel outil de gestion des offres et des demandes d’emploi. Contrairement à la précédente réorganisation, cette évolution n’implique pas de reclassement pour Marie-Noëlle mais une importante adaptation de son poste. Elle devra en effet désormais renseigner les candidats non plus seulement par téléphone mais également via un site Internet. C’est également elle qui gérera les réponses négatives et établira les courriers correspondants. Son poste informatique doit donc être doté d’un équipement bureautique connecté au Web et au service recrutement, forces vives de la plate-forme d’emploi Caisse d’Épargne pour la Bretagne.
Le groupe de travail qui avait présidé aux premiers aménagements se réunit une nouvelle fois. Épaulée par un ergonome et le service informatique interne, elle s’approprie son nouveau poste mois après mois. Difficultés et solutions sont identifiées au fur et à mesure. La salariée doit fournir un gros effort pour mémoriser, par écrit tout d’abord puis de tête ensuite, tous les cheminements et les raccourcis possible pour trouver ou retrouver et traiter une candidature sur Internet. C’est à force de patience et de travail que les différents acteurs ont réussi à rendre les différentes applications informatiques accessibles et navigables pour une personne malvoyante.

Nouvelles compétences, nouveaux horizons

Depuis, Marie-Noëlle partage son temps de présence à mi-temps entre le standard qu’elle a repris et qu’elle partage le matin avec deux nouvelles collègues, et les tâches bureautiques RH l’après-midi. Nadine Meigné, responsable juridique et social et référente handicap au siège breton de la Caisse d’Épargne, observe « une avancée formidable » pour Marie-Noëlle. « Ces aménagements successifs lui ont ouvert de nouveaux horizons et lui ont permis d’intégrer de nouvelles compétences » . Les mois de travail requis pour façonner son nouvel environnement de travail lui ont également permis de nouer des contacts solides avec de nouveaux collègues, comme ceux du service informatique. Marie-Noëlle en conçoit une grande satisfaction.

Le témoignage

Meigné Nadine, responsable juridique et social et référente handicap

« Il est indispensable de bien s’entourer et de prendre le temps »

« Au fil des années et des aménagements de poste, nous avons appris à prendre le temps de la réflexion et à nous entourer de toutes les compétences nécessaires, à l’extérieur (médecins du travail, ergonomes et autres spécialistes du handicap) mais aussi en interne, grâce notamment à l’intervention des directions informatiques et des ressources humaines. Il est important de se concerter régulièrement à chaque étape pour mener a bien un projet de maintien dans l’emploi. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Caisse d'Épargne
  • Entreprise : Caisse d'Épargne de Bretagne
  • Activité : Activités bancaires
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 1 300
  • Effectif TH de l'entreprise : 40
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,08
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Meigné Nadine (responsable juridique et social et référente handicap) :
  • Mise à jour : 09/04/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : visuel
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, Caisse d'Épargne
  • Partenaires : médecine du travail, SIADV (Service interrégional d'appui aux adultes déficients visuels), Union des entreprises de Bretagne, et les services internes à la CEB (service informatique, service des moyens généraux, direction des ressources humaines).
Thématique
Publié le 22 septembre 2010