La boulangerie Ange de Saint-Malo forme et embauche une jeune femme en situation de handicap

Une tradition de transmission
Issus de l’immobilier et du secteur agro-alimentaire, Véronique et Christophe Duchesne se lancent dans l’aventure de la boulangerie en 2013. Le couple inaugure successivement trois établissements sous l’enseigne Ange dans l’agglomération de Rennes. En 2020, il choisit de concentrer son activité sur un nouveau magasin à Saint-Malo.
« L’un des défis de notre secteur, c’est le recrutement. Il faut constituer des équipes solides et motivées. Pour cela, il ne faut pas hésiter à élargir le socle d’embauches, à aller vers les jeunes pour leur faire découvrir le métier, susciter l’envie et leur donner leur chance », affirme Véronique Duchesne.
Dans leurs différents établissements, les gérants accueillent de jeunes migrants, des personnes éloignées de l’emploi ou des personnes en situation de handicap à l’instar de ces deux travailleurs d’Esat formés puis embauchés dans l’un des magasins de Rennes.
« Former un jeune ou accompagner un stagiaire demande du temps, de l’investissement. Ce n’est pas toujours simple. Il faut composer avec les petites difficultés au quotidien mais cela fait partie de la démarche. Comme tous les métiers de bouche, nous nous inscrivons dans une tradition de transmission. »
Au fil des années, la franchise a acquis une réputation auprès des acteurs locaux de l’emploi et de la formation qui lui adressent régulièrement des candidatures. C’est ainsi que début 2023, Véronique Duchesne fait la connaissance, via une chargée de mission Cap emploi,
de Léonie, qui souffre d’un handicap de naissance entraînant des troubles moteurs et du langage. »
Ecoute et bienveillance
La jeune femme a jusqu’ici principalement travaillé dans le nettoyage et souhaite se réorienter. Elle ne connaît pas le monde de la boulangerie. « Comme nous le faisons systématiquement, nous l’avons d’abord accueillie en stage pendant 3 mois pour lui permettre de découvrir notre univers et de confirmer son choix. C’est un préalable indispensable », note Véronique Duchesne. Une fois passée cette étape, Léonie bénéficie d’une Action de formation préalable au recrutement (AFPR) de 400 heures, financée par France Travail. Cette formation est réalisée directement dans l’entreprise. Semaine après semaine, la jeune femme acquiert les gestes et les réflexes professionnels. Elle prend peu à peu confiance en elle. « Les choses se font très progressivement, avec parfois des phases de doute, de découragement. C’est un vrai cheminement qui suppose du soutien et de l’écoute de la part de l’entreprise », insiste la gérante. Léonie bénéficie de l’appui et de la bienveillance de l’équipe comme de la direction. A l’issue de cette période, chacun peut mesurer le chemin parcouru. La jeune femme a appris à surmonter ses appréhensions. Elle maîtrise parfaitement ses tâches, a pris conscience de ses capacités mais aussi de ses limites. En juin 2023, elle se voit proposer un CDI.
De petites adaptations au quotidien
Plus d’un an après son embauche, Léonie est pleinement épanouie à son poste et parfaitement intégrée au sein de l’équipe. Aucun aménagement n’a été nécessaire sur son poste de travail. « De façon très empirique, on a trouvé des techniques pour contourner certaines difficultés. Pour le reste, l’équipe s’organise pour prendre en charge certains gestes qu’elle ne peut pas accomplir. Tout le monde l’a intégré de façon très spontanée. Cela se fait naturellement car elle travaille toujours en binôme. »
Son temps de travail a également été adapté pour lui épargner stress et fatigue. Léonie travaille 25 heures par semaine, toujours l’après-midi, ce qui lui permet d’éviter la mise en place et les coups de feu du matin.
Depuis son arrivée dans l’entreprise, Cap emploi a conservé le lien avec elle et réalise des visites régulières. « Ce suivi est essentiel car il contribue à la rassurer », précise Véronique Duchesne pour qui l’intégration de Léonie est une fierté. « On sent que les choses sont bien installées, qu’elles fonctionnent bien dans la durée. C’est une grande victoire pour elle, pour nous et pour l’ensemble de l’équipe. Humainement parlant, cela apporte énormément à tout le monde. Pour les entrepreneurs que nous sommes, confrontés à mille difficultés au quotidien, cette réussite est un vrai facteur de
TÉMOIGNAGE
Véronique Duchesne
« C’est une telle satisfaction de voir combien Léonie a progressé depuis son arrivée »
« En tant qu’employeurs, nous avons la conviction que chacun a sa place dans l’entreprise. L’important est de s’adapter et de prendre le temps d’accompagner les personnes. Les petites difficultés quotidiennes sont inévitables mais ce n’est pas grave : on surmonte. C’est une telle satisfaction pour nous de voir combien Léonie a progressé depuis son arrivée, tant professionnellement que personnellement. »