Témoignage Entreprise

Koné consacre un numéro spécial de son journal interne au handicap

Retour sur le contenu d’un accord d’entreprise tout juste signé, éléments de sensibilisation, informations pratiques destinées aux salariés et aux managers : ce ne sont pas moins de 40 pages de journal que le groupe consacre au handicap avec pour objectif de toucher la totalité de ses collaborateurs.

L’expérience

Fiche rédigée le 16/03/10

Koné veut faire évoluer les mentalités

Spécialiste de l’installation et de la maintenance d’ascenseurs, d’escaliers mécaniques et de portes automatiques, le groupe international niçois Koné crée une fondation d’entreprise, en 2007, avec pour but de soutenir des projets d’accessibilité aux loisirs.
La même année, il s’accorde avec les partenaires sociaux sur un plan d’action en faveur de l’emploi des personnes handicapées. Adossée à un diagnostic financé par l’Agefiph, cette démarche se veut « une préfiguration de la dynamique qu’apporterait un accord d’entreprise agréé portant sur les 40 établissements nationaux du groupe », annonce alors l’entreprise.
De fait, cet engagement officiel est signé en 2009. « Nous avons enregistré des avancées ces dernières années, notamment au niveau du siège qui affiche un taux d’emploi de 6 %, mais ce n’est pas encore le cas des petits établissements, où un gros travail de sensibilisation reste à mener, explique Coralie Michel, recrutée pour animer la mission handicap. De fait, au sein de nos équipes, le handicap est souvent considéré comme incompatible avec les métiers techniques qui représentent les deux tiers de notre activité. Il est donc primordial de faire évoluer les mentalités. »

Un numéro spécial de 40 pages du journal interne consacré au handicap

La première étape est de faire connaître les engagements de l’entreprise et les termes de l’accord. Il est décidé d’y consacrer un numéro spécial du journal interne : 40 pages entièrement dédiées à la démarche handicap. Le sommaire décline les enjeux et les objectifs fixés par la direction et les partenaires sociaux : 40 recrutements sur 3 ans (soit un doublement – ou presque - de son effectif de travailleurs handicapés), une politique de maintien dans l’emploi et des modalités de reclassement en cas d’inaptitude déclarée au poste.
Dans une optique plus pratique, une rubrique apporte quelques conseils sur le « bien vivre ensemble » entre collègues handicapés et non handicapés : comment communiquer avec une personne malentendante, quelle attitude adopter face à une personne en fauteuil…
Le journal fournit également des conseils sur la démarche de reconnaissance administrative  du handicap ainsi que les coordonnées des dix correspondants locaux de la mission handicap.
Un invité de marque apporte son témoignage dans ce numéro spécial : il s’agit du chanteur aveugle Gilbert Montagné, chargé par le gouvernement en 2007 d'une mission sur l'intégration des personnes aveugles et malvoyantes
On trouve en revanche peu de témoignages de salariés handicapés : « trop tôt », selon Coralie Michel qui a préféré donner la parole aux managers et aux correspondants relais, estimant qu’il fallait d’abord « dédramatiser le sujet avant d’inviter les collaborateurs handicapés à en parler « frontalement » à des collègues ignorants tout de leur situation » .

Objectif : toucher la totalité des collaborateurs

Pour réaliser ce numéro spécial, Coralie Michel s’entoure du responsable marketing de Koné et d’une agence conseil en communication. Elle définit le sommaire en s’inspirant des conseils de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) et du contenu d’un ouvrage intitulé « Guide des civilités envers les personnes handicapées à l’usage des gens ordinaires » *, publié en 2005 par les pouvoirs publics. Elle puise également de nombreuses informations sur le site Internet de l’Agefiph. La direction générale et les partenaires sociaux sont associés à la relecture du support.
Le choix d’un document papier plutôt qu’une communication via Internet correspond à la volonté de toucher tous les collaborateurs, puisque le journal a été envoyé avec la fiche de paye au domicile de chacun. « Disséminés sur le terrain, nos techniciens ne disposent pas forcément d’un accès informatique », pointe Coralie Michel.

Des salariés et des managers se manifestent spontanément

Depuis la diffusion du journal, la mission accessibilité et handicap a déjà recueilli de multiples questions sur le sujet, ainsi que des demandes d’aménagements de poste. « Il s’agit de salariés qui, jusqu’à présent, vivaient leur handicap sans en parler et qui, maintenant nous sollicitent, ajoute Coralie Michel. Nous avons par exemple adapté le matériel téléphonique d’un technicien malentendant et aménagé la zone géographique d’un salarié cardiaque qui souffrait d’un trop grand stress sur son secteur. » Des actions de maintien dans l’emploi, consécutives à des déclarations d’inaptitude, sont en cours de réalisation. Certains salariés suivent actuellement un bilan de compétences. « La parution du numéro spécial du journal a par ailleurs incité 5 salariés à engager spontanément une démarche de reconnaissance de leur handicap. »
Cette première initiative sera prolongée par d’autres actions de communication. Un projet de concours-photos est en cours de préparation. Enfin, un nouveau numéro spécial du journal est d’ores et déjà programmé pour novembre 2010. « Il dressera le bilan de cette première année d’accord et s’appuiera cette fois-ci sur témoignages de collaborateurs handicapés, celui-là », assure Coralie Michel.

Le témoignage

Coralie Michel, chargée de mission accessibilité et handicap

« Toucher tout le monde »

« Notre challenge était que tous les salariés disposent de la même information, quelle que soit leur situation dans l’entreprise. Nous y sommes parvenus. Aujourd’hui, il faut que cette communication reste vivante pour continuer de toucher tout le monde. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Koné
  • Activité : Fabrication d'ascenseurs
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 3 800
  • Effectif TH de l'entreprise : 48
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4,42
  • Accord d’entreprise : OUI (2009-2011)
  • Contact : Coralie Michel (chargée de mission accessibilité et handicap) :
    coralie.michel@kone.fr
  • Mise à jour : 16/03/2010

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : tos
  • Actions : un numéro du journal interne dédié au handicap et à l’accord
  • Financement : Koné
  • Partenaires : agence conseil en communication, services internes, MDPH, site Internet de l’Agefiph
Publié le 3 juin 2011