Keolis embauche une ex-ouvrière de l’industrie agro-alimentaire au volant d’un bus
Moins de turn over avec les salariés handicapés
Avec une activité centrée à 85 % sur le transport scolaire, la filiale Keolis Sud-Allier emploie 155 conducteurs. Matin et soir, du lundi au vendredi, ils assurent les trajets domicile-école des enfants du bassin de Varennes-sur-Allier. « Particularité du métier, les conducteurs travaillent à temps partiel 20 à 25 heures, 36 semaines par an », indique Jean-Pierre Papon, responsable d’exploitation de la filiale. « Ce n’est pas facile de s’en sortir financièrement à temps partiel, nous le savons. C’est ce qui explique notre turn-over. Chaque année nous cherchons en moyenne une douzaine de conducteurs pour occuper les postes laissés vacants. »
Les 15 salariés titulaires d’une RQTH échappent à cette règle du turn-over. « Le temps partiel, l’absence de port de charges est un critère attractif pour certains d’entre eux, souligne le responsable d’exploitation. Et la pension d’invalidité qu’ils perçoivent permet de consolider leurs revenus. »
Lorsqu’il reçoit une candidature mentionnant un handicap, loin de la rejeter, Jean-Pierre Papon se montre au contraire très attentif. C’est ainsi que fin 2019, il s’intéresse au profil de Christine, 50 ans, dont 24 passés sur une chaîne réfrigérée de découpe de volailles.
Un parcours de formation bien jalonné
Dès la première rencontre au cours d’un forum Cap Emploi/Pôle Emploi, le responsable d’exploitation est marqué par l’enthousiasme de la quinquagénaire qui est déjà renseignée sur le métier et qui semble avoir mûri son projet. Trois journées d’immersion chez Keolis aux côtés de 3 conducteurs dans le cadre d’une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) la confortent dans son idée. L’entreprise signe alors avec elle une convention de Préparation opérationnelle à l’emploi individuelle (POEI). Financée par Pôle Emploi, elle lui permet de préparer son permis D et la FIMO (formation initiale minimum obligatoire) qui, l’une après l’autre, valident sa qualification professionnelle à la conduite d’un véhicule affecté au transport de personnes de plus de 9 places assises.
Mais les choses ne sont pas si simples : au terme des 4 premières semaines de formation au permis D, Christine échoue une première fois à l’examen, puis une seconde. Très découragée, elle est prête à laisser tomber. Jean-Pierre Papon, qui suit de près la formation de chacun de ses stagiaires, fait son possible pour la remotiver. La troisième tentative est la bonne. Christine enchaîne alors sur la FIMO qu’elle valide un mois plus tard. Elle peut enfin intégrer Keolis en CDI. Dans les premiers temps, un tuteur l’accompagne lors de ses tournées.
Une salariée motivée et enthousiaste
Une semaine plus tard, Christine effectue seule ses trajets le matin, de 6 h 35 à 9 h 15, et le soir, de 16 h à 18 h 30. « Tout se passe bien, toutes les difficultés passées ont été surmontées, assure Jean-Pierre Papon. Elle est très contente, apprécie le contact avec les élèves et n’a pas de problème de discipline. » La conductrice assure, pour sa part, partir au travail le matin, heureuse et sans la boule au ventre. Après ses longues années passées en usine, elle apprécie l’autonomie de son poste, « sans un chef derrière elle en permanence ». Pour Jean-Pierre Papon, son nouveau métier est « propre », sans risque d’aggravation de son handicap.
Pour complémenter son salaire de conductrice, Christine vient d’annoncer son intention de démarrer en parallèle, une activité de vente à domicile. Le responsable d’exploitation a bon espoir qu’elle puisse ainsi s’inscrire dans le temps chez Keolis.
TÉMOIGNAGE
Jean-Pierre Papon, responsable d’exploitation Keolis Sud-Allier « Un métier propre »
« Le métier de conducteur est un métier « propre » et respectueux de la condition de travailleur handicapé. Quelque part, c’est une fierté de savoir que chez nous, le travail ne les rendra pas malades, au contraire puisqu’il leur permet de rebondir dans leur parcours professionnel. »
FICHE D’IDENTITÉ
Groupe : Keolis
Filiale : Keolis Sud-Allier
Région : Auvergne-Rhône-Alpes
Effectif : 180
Effectif TH : 15
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : -
Accord agréé : oui
Convention : non
Contact : Jean-Pierre Papon, responsable d’exploitation – jean-pierre.papon@keolis.com
Mise à jour : 18.09.2020
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 1
Type de handicap : moteur (TMS)
Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : non
- formation : oui
Financements : Pôle Emploi / Keolis
Partenaires : Cap Emploi / Pôle Emploi