Témoignage Entreprise

Jules SAS signe une convention pour professionnaliser le processus de recrutement des personnes handicapées

En 2003, Jules SAS a construit un projet d’entreprise en vue d’augmenter son taux d’emploi. Cette démarche a abouti à la signature d’une convention avec l'Agefiph et à la mise en place d’une politique ambitieuse et durable en matière de handicap


L'expérience

Article rédigé le 15/02/07

Un dispositif d’insertion insuffisant

À son arrivée à la direction des ressources humaines de la marque-enseigne de prêt-à-porter Jules SAS, en 2002, Yolande Dupont constate que l'entreprise ne remplit pas totalement ses obligations en matière d'emploi des personnes handicapées. Jules, qui a pourtant une grande expérience des problématiques d'insertion d'un public en difficulté sociale, affiche un taux d'emploi inférieur à 3 %. Quelques salariés handicapés sont en poste depuis plusieurs années, mais un dispositif de recrutement et d'accompagnement reste à imaginer. La DRH prend contact avec l'Agefiph (Association pour favoriser l'emploi des travailleurs handicapés) en vue de construire un projet global de recrutement et de maintien dans l'emploi.

Une analyse approfondie des forces et des faiblesses

La première étape suggérée par l’Agefiph passe par la réalisation d’un diagnostic approfondi de la situation de l’entreprise en matière de handicap. Une chargée de mission détachée dans l’entreprise pendant plusieurs semaines évalue les besoins, mesure les réticences des équipes de management et esquisse les grandes lignes d’un projet, affiné par la suite par la direction de l’entreprise, les partenaires sociaux et l’Agefiph. Une convention de deux ans est signée avec cette dernière en mai 2004.

Une démarche globale

Le projet arrêté avec l’Agefiph prévoit l’embauche de dix salariés handicapés à l’horizon 2006, ce qui suppose la mise en place d’un véritable dispositif, englobant le recrutement, en partenariat avec le Cap emploi Lille Métropole, l’accompagnement, avec la mise en place d’un système de tutorat, l’adaptation de certains postes de travail, en particulier dans les entrepôts, et la formation afin d’assurer la mise à niveau et l’évolution des nouvelles recrues. Pour accompagner la démarche, l’entreprise a organisé des réunions de sensibilisation avec l’ensemble de ses salariés et lancé une campagne de communication par le biais de son journal interne, Planète.

L’enjeu de la formation

L’objectif fixé a été atteint. Jules SAS affiche aujourd’hui un taux d’emploi proche des 6 %, avec un total de 34 salariés handicapés, aussi bien dans son entrepôt (expédition, réassort, stock, accessoires, logistique) qu’au siège (accueil, formation, marketing, achats). Pour assurer le tutorat des nouveaux embauchés, une vingtaine de salariés se sont portés volontaires. L’ambition de l’entreprise est désormais d’élargir cette politique de recrutement aux 164 magasins de la marque (2 embauches en 2004) et de mettre en place une politique de formation, d’une part pour faire face à la difficulté de trouver des candidats suffisamment qualifiés, d’autre part, pour assurer la montée en compétence des salariés déjà embauchés.

Le témoignage

Dupont Yolande,

 de Jules

« Le diagnostic préalable a été décisif pour convaincre le comité de direction »

« Lors des premières discussions autour de la problématique du handicap, les managers et l’équipe de direction étaient tiraillés entre le souci de performance économique et une culture d’entreprise très humaniste. Le diagnostic a confirmé ces appréhensions en même temps que la réelle volonté de l’entreprise de s’engager. Il a révélé nos faiblesses, mais aussi nos forces pour faire face à ce plan d’embauche ambitieux. Cet aspect a été décisif pour emporter la décision du comité de direction.

Une mobilisation à tous les niveaux
Il y a eu par ailleurs une véritable mobilisation à tous les niveaux. Les partenaires sociaux ont immédiatement adhéré au projet ; les salariés eux-mêmes se sont engagés. La convention prévoyait quatre tuteurs et nous avons eu 19 volontaires. Enfin, les partenaires extérieurs nous ont soutenus de bout en bout, sous forme d’aide directe ou indirecte : aménagements de postes, primes à l’insertion etc. Aujourd’hui, la dynamique est lancée. L’enjeu repose désormais sur les améliorations qualitatives, notamment en matière de formation. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Jules SAS
  • Activité : Industrie manufacturière
  • Région : Nord-Pas-de-Calais
  • Effectif entreprise : 1160
  • Effectif TH de l'entreprise : 34
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Yolande Dupont (DRH) :
    ydupont@jules.fr
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 10
  • Type de déficience : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financements : Jules SAS, Agefiph
  • Partenaires : Association pour favoriser l'emploi des travailleurs handicapés, Cap emploi Lille Métropole
Thématique
Publié le 29 septembre 2010