JS Consultants favorise l'évolution professionnelle de 2 collaboratrices handicapées
L'expérience
Article rédigé le 11/01/08
Anticiper le départ progressif d’une collaboratrice au cabinet
Gérant d’un cabinet d’expertise comptable à Nantes, Jean Sotès participe à la vie du centre de formation nantais pour personnes handicapées de la Tourmaline en qualité de membre de jury d’examen ou d’intervenant pour les sections secrétariat-comptabilité, notamment. À l’époque, en 1994, le cabinet emploie 18 salariés parmi lesquels une collaboratrice aussi polyvalente que chevronnée qui, à quelques années de prendre sa retraite, souhaite commencer à « lever le pied » en ne travaillant que 4 jours sur 5. Jean Sotès décide d’accéder favorablement à sa demande. Pour compléter son temps de présence au sein du cabinet, il doit recruter une autre personne.
La secrétaire se spécialise en droit social
C’est tout naturellement qu’il se tourne vers la Tourmaline, qui lui présente Véronique, 25 ans, en fin de formation de secrétariat-comptabilité. Atteinte d’un problème de hanches congénital, la jeune femme n’a effectué jusqu’alors que des petits boulots. Elle entre au cabinet le 8 juin 1994, 3 jours par semaine pour commencer : une journée est consacrée aux tâches de secrétariat (accueil, standard…), les deux autres à la gestion du personnel (gestion du temps en interne, fiches de salaires…). Rapidement, ce temps passe à 4 jours, puis à 5. À la fin des années 90, le droit social devient un enjeu clé pour les sociétés. Jean Sotès le sent et encourage la jeune femme à se spécialiser. Elle part suivre des cours 2 à 3 années consécutives, à raison de plusieurs modules de quelques jours, à Angers, au Institut de formation de l’ordre des experts-comptables (CEECCARA). Il n’y a alors plus de secrétaire au cabinet.
Un aménagement de poste très simple
Véronique va subir plusieurs interventions chirurgicales pour tenter de consolider ses hanches qui se déboîtent et la font souffrir. Elle bénéficiera d’un aménagement de son poste suite aux suggestions formulées par la Médecine du travail en visite dans les locaux de JS Consultants. Pour prévenir une aggravation de son handicap et soulager ses douleurs, un fauteuil ergonomique va être acquis ainsi qu’un repose-pied et deux sièges « assis-debout » postés dans le local de la photocopieuse et en salle de réunion. Leur coût est partiellement pris en charge par l’Agefiph. Quant à la formation diplômante en droit social, le cabinet et son Opcareg s’en acquittent intégralement.
Une deuxième secrétaire spécialisée en droit des sociétés
Pour remplacer Véronique qui n’aura pas occupé très longtemps son poste de secrétaire, Jean Sotès recrute, en 2002, Christelle, 26 ans, elle aussi issue de la Tourmaline. La jeune femme a subi à l’adolescence un affaissement de la colonne vertébrale, renforcée depuis par l’insertion d’une tige. À l’instar de Véronique, Christelle se spécialise rapidement. C’est en droit des sociétés qu’elle va se former, dans les mêmes conditions que sa collègue, à Angers puis auprès d’un centre de formation juridique. Le 2 mars 2007, elle a quitté le cabinet pour suivre son mari à Rennes où elle a été embauchée, avec l’aide de Jean Sotès, comme assistante juridique dans un cabinet d’avocat de la capitale bretonne. Quant à Véronique, elle demeure une fidèle collaboratrice du cabinet, très appréciée de son patron comme de ses clients.
Le témoignage
Sotès Jean, gérant
« Je suis très fier de ce qu’elles ont réalisé »
« Véronique, en dehors des périodes d’absence liées aux interventions chirurgicales, n’est jamais malade, toujours là. Toujours le sourire. On ne peut pas voir son handicap, pas plus que celui de Christelle, mais on sent leur souffrance. Je suis fier de ce qu’elles ont réalisé toutes les deux mais je n’ai fait qu’accompagner un désir d’évoluer et de se spécialiser. Ceci dit, aujourd’hui, je me retrouve une nouvelle fois sans secrétaire ! »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : JS Consultants
- Activité : Cabinet d'experts-comptables
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 26
- Effectif TH de l'entreprise : 1
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Sotès Jean (gérant) :
- Mise à jour : 01/02/2008
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 2
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Agefiph, JS Consultants, Opcareg
- Partenaires : médecine du travail, centre de formation spécialisé la Tourmaline, Institut régional de formation des experts-comptables des Pays de Loire (CEECCARA), centre de formation juridique.