Témoignage Entreprise

Jonathan trouve sa voie professionnelle chez Carbone Zéro, un magasin de Valence

Sorti d’un institut médico-éducatif (IME) sans qualification, Jonathan s’est vu proposer un contrat d’apprentissage sur-mesure par la petite entreprise de Valence avec l’appui d’Opcalia Rhône-Alpes et de l’Agefiph


L'expérience

Fiche rédigée le 05/02/2013

Un stage d’orientation à la sortie de l’IME

Depuis 2008, François-Xavier Dauphin et Brice Roux, tous deux spécialistes des transports « doux » (vélos, véhicules électriques) ont choisi d’unir leurs compétences au sein de la SARL Bis Cycle et d’installer au centre de Valence une boutique de location-vente sous l’enseigne Carbone Zéro. Portée par la vague environnementale, l’affaire se développe grâce à une clientèle fidèle et à des partenariats (fournitures et maintenance) avec différentes collectivités. Peu à peu, les deux associés envisagent de s’adjoindre les compétences d’un mécanicien qui pourrait les assister dans leur tâche, mais l’entreprise est encore trop modeste pour envisager un recrutement à plein temps.
C’est précisément à ce moment que l’Institut médico-éducatif (IME) de Montéléger sollicite le magasin pour accueillir Jonathan dans le cadre d’un stage de découverte. Âgé de 18 ans, le jeune homme n’a pas de qualification particulière et cherche une orientation professionnelle. Carbone Zéro accepte de jouer le jeu et l’accueille pendant 15 jours.

Un projet d’alternance avec Opcalia Rhône-Alpes

« Du fait de ses difficultés d’apprentissage, Jonathan a eu une scolarité compliquée et n’a pas pu se former à un métier. Mais une fois en situation, il nous est tout de suite apparu qu’il avait non seulement toutes les qualités (ponctualité, contact…) pour travailler en magasin mais aussi une véritable appétence pour la mécanique », se souvient François-Xavier Dauphin. Convaincus des capacités du jeune homme, le co-gérant de l’entreprise et ses responsables au sein de l’IME réussissent à lever ses appréhensions quant à l’idée de s’engager dans une formation. Le magasin est prêt à l’accompagner pendant deux ans dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. L’entreprise se rapproche d’Opcalia Rhône-Alpes, très engagé au côté de l’Agefiph sur la question du handicap, pour s’assurer de la viabilité du projet.

Un centre de formation et deux entreprises d’accueil

Selon les simulations réalisées par Opcalia, tout les éléments sont réunis pour réussir un contrat d’apprentissage : un jeune candidat sérieux et motivé, une entreprise volontaire et des financements de droit commun, dédiés à l’alternance, complétés par une intervention de l’Agefiph. Mais un problème subsiste quant à la nature de la formation. Il n’existe pas de CAP mécanique orienté vers le vélo. Un nouveau partenaire entre alors dans le projet : le concessionnaire BMW moto de Valence accepte d’accueillir Jonathan pour compléter les périodes pratique chez Carbone Zéro et lui permettre de se former à la mécanique moto dans un Centre de formation des apprentis (CFA) voisin. Les nouvelles dispositions légales en matière d’adaptation des contrats d’alternance rendent le montage possible, sous la responsabilité d’Opcalia. Jonathan alternera donc une semaine de cours au CFA et deux semaines pratiques chez Carbone Zéro, sous la tutelle de François-Xavier Dauphin. Une semaine par mois, il sera « détaché » chez BMW dans le cadre d’une convention de stage.

Une expérience motivante et valorisante

Depuis septembre 2012, Jonathan a donc entamé son apprentissage. Au plan mécanique, il intervient sur la maintenance des vélos classiques et électriques chez Carbone Zéro et sur les moteurs des grosses cylindrées BMW. François-Xavier Dauphin lui a également confié la responsabilité des vélos « fixies » (sans frein et à pignon fixe), très en vogue chez les adolescents. « Il a un excellent contact avec les jeunes, note-t-il. Ils ont la même culture, le même langage. Ce rôle de conseiller client le valorise d’autant plus et contribue à lui donner confiance en lui-même. »
Parfaitement encadré par son employeur, le CFA et l’IME, qui continue à le suivre, Jonathan a trouvé ses marques. « La coordination avec tous organismes impliqués est parfaite, se réjouit François-Xavier Dauphin. L’information circule, tout est sécurisé pour Jonathan. De notre côté, nous bénéficions d’un vrai appui de la part d’Opcalia qui a pris en charge toute la partie administrative. »

Le témoignage

François-Xavier Dauphin, co-gérant du magasin Carbone Zéro

François-Xavier Dauphin

« Nous avons d’abord perçu les qualités, les motivations et le potentiel de Jonathan »

« Lorsque l’IME nous a présenté Jonathan, il n’a jamais été question de handicap. Il s’agissait simplement d’un jeune homme qui avait eu un parcours scolaire très difficile et qui cherchait une orientation. Nous avons donc d’abord perçu ses qualités, ses motivations, son potentiel et constaté ses capacités une fois en situation. Si on nous avait d’emblée parlé de handicap, nous aurions peut-être été plus hésitants. Ce qui aurait été une erreur, comme nous l’a démontré la suite. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Bis Cycle SARL
  • Activité : commerce
  • Région : Rhône-Alpes
  • Effectif magasin : 2
  • Effectif TH : 1
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : François-Xavier Dauphin (co-gérant) - fx.dauphin@free.fr
  • Mise à jour : 04/02/2013

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Carbone Zéro, Opcalia Rhône-Alpes, Agefiph
  • Partenaires : IME de Montéléger, Centre de formation des apprentis, concessionnaire BMW
Thématique
Publié le 25 mars 2013