Témoignage Entreprise

Isolement rompu pour la contrôleuse de gestion malentendante au CEA e Cadarache

Recrutée par voie interne comme contrôleuse de gestion au Commissariat à l’énergie atomique à Cadarache, Catherine, 41 ans, sourde, éprouve des difficultés à s’intégrer. L’intervention de la mission handicap du site et de l’Urapeda vont aider la salariée handicapée à renverser la situation.


L'expérience

Fiche rédigée le 04/12/07

Isolée dans son service à cause de son handicap

Cadarache est l’un des 9 centres de recherche du CEA (Commissariat à l’énergie atomique), en France. Ses activités sont axées sur l’énergie nucléaire, les nouvelles technologies de l’énergie et la biologie médicale. Un accord d’établissement pour 3 ans a été signé en 2002 et renouvelé en 2005. Au début de cette même année, Catherine, 41 ans, malentendante intègre le service comptabilité de l’établissement comme contrôleuse de gestion, par recrutement interne. À son arrivée, son poste de travail est aménagé grâce à un transmetteur ATLS Simplevox qui renvoie les informations d’urgence par SMS via le réseau téléphonique du centre vers son téléphone portable.
Quelques mois après sa prise de poste, à l’occasion d’un entretien avec l’une des deux assistantes sociales de l’établissement, Catherine confie qu’elle éprouve des difficultés à nouer des relations avec le reste de l’équipe qu’elle vient d’intégrer. Elle se trouve confinée dans un isolement qu’elle supporte difficilement.

Sensibilisation des collègues à la surdité

L’assistante sociale alerte Émeline Giordanengo, responsable de la mission handicap, de la situation. Aidées du médecin du travail de l’établissement, du service santé et sécurité et de l’Urapeda (Union régionale des associations de parents d'enfants déficients auditifs), les deux femmes amorcent une réflexion avec Catherine pour trouver une solution. Avec l’accord de l’intéressée, l’Urapeda propose de sensibiliser l’équipe de travail à la surdité.

Pour cela, l’association a recours à un équipement capable de simuler les sons perçus par Catherine. Ses collègues appréhendent alors, concrètement, son handicap. À la suite de cette démonstration, désireux de mieux communiquer avec Catherine, ils demandent à pouvoir être formés à la langue des signes. Certains vont même jusqu’à organiser des « déjeuners langue des signes » à la cantine du CEA. Interpellés par cette petite communauté, d’autres salariés souhaitent être intégrés au groupe. Au total, une vingtaine de personnes suivront la formation.

Une mission handicap très structurée

Le suivi personnalisé de Catherine est rendu possible grâce à l’organisation très structurée de la mission handicap. Elle s’appuie d’une part sur un réseau constitué d’assistantes sociales, de correspondants insertion issus de chaque département, des référents syndicaux, du CHSCT et de la médecine du travail. D’autre part, elle travaille en liaison avec chaque service, le handicap ayant été intégré à l’ensemble des process internes.

De cette manière, les informations montantes (suivi des salariés) et descendantes (promotion de l’accord d’établissement) sont relayées en permanence. « Nos compétences respectives sont clairement identifiées, personne ne se marche sur les pieds » précise Émeline Giordanengo.  « Au niveau de la mission handicap, nous pouvons intervenir en lien direct, de façon rapide, en instruisant au mieux les dossiers dans l’intérêt des personnes concernées. C’est ce qui s’est passé dans le cas de Catherine » . Le CEA de Cadarache a par ailleurs signé une convention de partenariat avec l’Urapeda.

Une salariée devenue très moteur pour tous

Catherine s’est montrée très sensible à l’effort de communication affiché par certains de ses collègues. Cette barrière du langage tombée, son intégration a pu s’opérer, la révélant comme un élément très moteur de l’équipe. La contrôleuse de gestion assume complètement son handicap et encourage ses collègues à se manifester pour faire reconnaître leurs déficiences. Lors de la dernière Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, elle s’est proposée pour participer et expliquer comment s’est déroulée son intégration dans l’entreprise. Elle aide dès que possible ses collègues à progresser dans l’apprentissage de la langue des signes et anime parfois le cours. « Elle a permis aux autres d’appréhender un mode d’échange supplémentaire, une culture différente » .

Le témoignage

Giordanengo Émeline, responsable mission handicap

« D’une problématique individuelle, on est arrivé à une dynamique de groupe »

« Le travail d’équipe avec l’assistante sociale a bien fonctionné. Nous avons veillé à ne pas aller trop vite. Je dirais que finalement, les choses se sont faites toutes seules. Le dynamisme de Catherine y a grandement contribué. Aujourd’hui, cette expérience se répercute auprès des autres établissements du

. D’un objectif lié à une problématique individuelle, on est arrivée à une vraie dynamique de groupe. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : CEA (Commissariat à l'énergie atomique)
  • Entreprise : Commissariat à l'énergie atomique (Cadarache)
  • Activité : Énergie
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif entreprise : 15 000
  • Effectif etablissement : 2 000
  • Effectif TH de l'etablissement : 86
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1,80
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Giordanengo Émeline (responsable mission handicap) :
  • Mise à jour : 03/01/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : auditif
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : CEA
  • Partenaires : médecine du travail, Urapeda
Thématique
Publié le 22 septembre 2010