Témoignage Entreprise

Intra Call Center Amiens mise sur le partenariat avec Cap Emploi

Pour Thierry Salomez, DRH du centre d’appel picard, la mise en réseau avec les acteurs locaux de l’insertion est la meilleure source pour trouver des candidats compétents. L’exemple du parcours de Joseph, téléconseiller paraplégique.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/01/10

Intra Call Center veut montrer l’exemple

Spécialiste de la relation client, la société Intra Call Center a surfé, ces dix dernières années, sur le développement de son secteur d’activité et possède aujourd’hui trois « centres de contacts » implantés à Amiens, son site historique, Lyon et Reims. L’entreprise intervient dans les domaines de la vente, du marketing et de l’assistance à distance. « Nos métiers offrent de bonnes conditions d’intégration mais aussi d’évolution aux personnes handicapées. Ce que nous recherchons avant tout, c’est la motivation, la capacité au dialogue, charge à nous d’apporter ensuite une expertise aux personnes que nous recrutons. » L’entreprise, dont le PDG, Éric Dadian, préside l’Association française de la relation client, entend montrer l’exemple en matière d’emploi des personnes handicapées. À Amiens en particulier, elle a noué un solide partenariat avec les acteurs de l’insertion, comme Cap emploi ou l’Afpa, qui lui font parvenir régulièrement des candidatures. C’est par ce biais que Joseph, aujourd’hui âgé de 45 ans, entre chez Intra Call Center en 2007.

Joseph « repéré » au cours d’un stage

Atteint d’une maladie dégénérescente à l’âge de 20 ans, il est devenu paraplégique et a du interrompre son parcours universitaire tout juste entamé pour se réorienter. Galère, entretiens sans lendemain, suivi assuré par Cap emploi : il pousse un jour la porte d’Intra Call Center dans le cadre du dispositif SAS, proposé par l’Afpa. Ce stage d’une durée de 6 semaines, rémunéré par le CNASEA, permet à des demandeurs d’emploi de confirmer leur projet professionnel à la suite d’une période de découverte d’un métier au sein de l’entreprise. Thierry Salomez repère immédiatement Joseph : « C’est un homme toujours d’humeur égale, souriant, volontaire, ouvert aux autres. Lors de notre entretien, j’ai été très sensible à son engagement associatif - il est vice-président d’une association handisport d’Amiens -, qui témoigne de son dynamisme et de sa volonté d’aller de l’avant. » D’abord recruté en CDD, Joseph suit le parcours d’intégration interne : formation au métier de téléconseiller, aux produits et aux outils. Puis il est finalement confirmé en CDI.

Un recrutement « aussi simple que celui de n’importe quel salarié »

L’intégration de Joseph est suivie par la direction des ressources humaines, Cap emploi Somme et la médecine du travail. Les locaux de l’entreprise étant accessibles (ascenseur, larges couloirs…), il n’a aucune difficulté à s’y déplacer en fauteuil. L’entreprise a juste veillé à lui réserver une place de stationnement sur le parking. En termes d’aménagement de poste, le médecin du travail et un ergonome ont préconisé l’acquisition d’un siège ergonomique facilitant le transfert à partir du fauteuil. « Autant dire que son recrutement a été aussi simple que celui de n’importe quel salarié », conclut Thierry Salomez qui, au-delà du salarié compétent, voit volontiers en Joseph un antidote contre la « bobologie » … « Quand on le voit sortir de sa voiture, le matin, et se caler sur son fauteuil, toujours de bonne humeur, on a tendance à relativiser les petits maux du quotidien. Sa présence, sa personnalité ont un impact évident sur l’état d’esprit de l’équipe. »

« Cap emploi connaît parfaitement nos besoins »

« Joseph ne se serait jamais orienté spontanément vers un centre d’appel, poursuit le DRH. Sans les contacts réguliers avec Cap emploi, avec l’Afpa, nous n’aurions sans doute jamais eu l’opportunité de l’embaucher. Au fil des années, ces partenariats se sont renforcés. Cap emploi connaît bien notre entreprise, nos modes de fonctionnement. Qu’il s’agisse d’informer des demandeurs d’emploi sur nos métiers ou d’orienter des candidats vers nous, ils sont toujours présents. De notre côté, sur le secteur d’Amiens, nous faisons plutôt figure de bons élèves dans le domaine. »
Aujourd’hui, Intra Call Center affiche un taux d’emploi de personnes handicapées de 4 ,45% sur ses trois sites français (46 personnes dont 28 sur Amiens).
« Nous continuons à recruter, d’autant plus que malgré nos efforts de fidélisation des  salariés, notamment en termes d’évolution professionnelle, beaucoup choisissent, après quelques années, de valoriser les compétences professionnelles acquises chez nous en se réorientant. Je suis par exemple en train d’accompagner un collaborateur handicapé qui souhaite créer sa propre activité », conclut Thierry Salomez.

Le témoignage

Salomez Thierry,

« Cap emploi est notre relais auprès de demandeurs d’emploi qui n’auraient jamais l’idée de postuler chez nous »

« Lorsqu’elle travaille avec une structure comme Cap emploi, l’entreprise doit tout faire pour aider les conseillers à mieux comprendre ses métiers, sa culture. L’échange est indispensable. Ils sont nos relais auprès de demandeurs d’emploi qui n’auraient jamais l’idée de postuler chez nous. Leur mission est de sélectionner des compétences. À nous ensuite d’apporter le complément de formation nécessaire à nos métiers. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : CCA International
  • Entreprise : Intra Call Center Amiens
  • Activité : Relation client
  • Région : Picardie
  • Effectif entreprise : 900
  • Effectif etablissement : 530
  • Effectif TH de l'entreprise : 46
  • Effectif TH de l'etablissement : 28
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 9,46
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Salomez Thierry (DRH) :
    thierry.salomez@IntraCall.com
  • Mise à jour : 24/02/2010

La fiche technique

  • Nombre de personnes concernées : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement :Agefiph, Intra Call Center
  • Partenaires : Cap emploi, Afpa, ergonome, médecine du travail
Publié le 21 septembre 2010