Témoignage Entreprise

Ikea France ouvre ses portes aux travailleurs handicapés

Déjà sensibilisée au thème de la diversité, Ikea France, l’enseigne suédoise de distribution de mobilier, signe fin 2006 un accord d’entreprise qui fait de l’embauche des travailleurs handicapés l’une des grandes priorités.


L'expérience

Article rédigé le 30/10/07

Une situation de l’emploi mitigée

En décembre 2004, la société Meubles Ikea France SNC s’engage, avec 40 autres entreprises au travers d’une charte pour la diversité. C’est la première étape d’une démarche volontariste que l’entreprise initie en matière d’insertion sociale. Cependant, s’agissant de l’emploi des personnes handicapées, il existe une grande disparité entre les différents magasins, certains étant bien plus avancés que d’autres. Cette réalité, rapportée par les partenaires sociaux à l’occasion des négociations qui ont lieu chaque année, n’est étayée par aucune explication concrète. L’idée d’un accord prend également corps sous leur impulsion, relayée par Ikea France qui voit là l’occasion de mieux estimer la situation et de comprendre les raisons de cette disparité entre établissements pour mieux les déjouer.

Un accord inspiré par d’autres groupes

Christelle Tavernier-Barjonnet, nommée coordinatrice nationale d’Ikea, entame, avec l’aide d’un cabinet conseil, un diagnostic chiffré de la situation. Elle demande à chaque magasin de lui fournir les déclarations annuelles obligatoires d’emploi des travailleurs handicapés (DOETH) et complète ces informations par des entretiens, organisés début 2005, avec les responsables des ressources humaines de 6 des 18 magasins existants. Ikea France emploie alors 134 travailleurs handicapés. Pour élaborer une stratégie permettant de dynamiser la politique d’emploi, elle se rapproche de l’Agefiph et de la DDTEFP. Elle s’inspire également d’accords conclus au sein de groupes industriels ou de la grande distribution. Enfin, partenaires sociaux et responsables des ressources humaines des magasins travaillent à l’élaboration de l’accord, qui sera signé fin 2006 pour entrer en application début 2007. Huit journées de négociations, échelonnées d’avril à novembre 2006, auront été nécessaires.

300 salariés handicapés à l’horizon 2009

L’accord Ikea France se donne pour ambition d’élever le taux d’emploi de travailleurs handicapés à 3,5 % fin 2007, 5 % fin 2008 pour atteindre 6 %, fin 2009, soit un effectif total de 300 salariés. Pour y parvenir, la direction des ressources humaines invite à fournir, en priorité, un effort sur les recrutements et l’insertion, en partenariat avec les acteurs spécialisés (ANPE, Cap emploi, milieu associatif…) et au moyen de campagnes nationales d’embauches et d’opérations « portes ouvertes » en magasins. Un processus de maintien dans l’emploi est défini, associant le médecin du travail, le CHSCT et le salarié concerné pour tout mettre en œuvre afin de prévenir les risques d’inaptitude, d’aménager un poste ou d’envisager un reclassement si nécessaire. Pour faire vivre cette politique, une mission handicap est organisée. Elle se compose, au niveau national, des représentants des directions des ressources humaines, des représentants de l’immobilier par projet d’implantation (pour l’accessibilité des personnes) et d’une coordinatrice nationale. Au niveau local, elle s’appuie sur chaque responsable des ressources humaines. Ceux-ci doivent communiquer un bilan de la situation de l’emploi des travailleurs handicapés chaque trimestre.

Ikea peine à atteindre son objectif 2007

187 travailleurs handicapés sont employés par Ikea France fin 2007, contre 137 à la signature de l’accord. L’objectif de 3,5 % prévu par l’accord n’a pas été atteint. En dépit d’un effort de communication et de sensibilisation auprès des magasins, notamment par la voie de la presse interne, Christelle Tavernier-Barjonnet constate une grande disparité entre les régions. Dans le Pas-de-Calais, par exemple, le magasin d’Hénin-Beaumont a ainsi atteint un taux d’emploi de 9 %. Certaines enseignes, comme celle de Metz, ont engagé des initiatives intéressantes. En revanche, d’autres régions affichent des résultats moins encourageants. C’est le cas de la région parisienne. L’enjeu consiste désormais à expliquer ces retards : difficulté à identifier des candidatures de personnes handicapées ? Manque d’implication des responsables ressources humaines ?

Le témoignage

Tavernier-Barjonnet Christelle, coordinatrice nationale Ikea France

« Il faut convaincre tous les interlocuteurs »

« Je suis convaincue par cet accord car il faut donner des outils aux établissements pour remplir leurs obligations. Il faut cependant avoir l’adhésion de tous les interlocuteurs de l’accord, les partenaires sociaux, les responsables ressources humaines, les managers, l’encadrement. Cela prend un temps fou ! La diversité constitue une valeur forte de l’entreprise. Mais des freins existent encore. A contrario, de belles histoires naissent aussi. C’est un sujet qui peut rassembler tout le monde. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Ikea
  • Entreprise : Ikea France
  • Activité : Commerce
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 7 800
  • Effectif TH de l'entreprise : 187
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Tavernier-Barjonnet Christelle (coordinatrice nationale) :
  • Mise à jour : 27/03/2008

La fiche technique

  • Diagnostic : oui
  • Accord : 2007- 2009 (3 ans)
  • Budget : nc
  • Partenaires : cabinet conseil, Agefiph, DDTEFP
Publié le 21 septembre 2010