IDnow accueille dans ses murs la préformation au numérique de jeunes stagiaires neuroatypiques
Faciliter l’accès à la formation
Fournisseur de solutions de vérifications d'identité et d'identités numériques, IDnow est une société franco-allemande, dont l’entité française, créée par Guillaume Despagne et Marc Norlain en 2010 sous le nom Ariadnext, a rejoint le groupe européen en 2021 et dont elle porte aujourd’hui le nom. Elle emploie aujourd’hui 130 salariés à Rennes et possède un bureau à Paris.
L’un des fondateurs, concerné de près par l’autisme, s’interroge sur l’avenir professionnel des personnes atteintes de troubles du neurodéveloppement (TND) dont il mesure toutes les capacités, en dépit de leurs différences. En tant que chef d’entreprise, il entend s’investir sur le sujet du handicap et souhaite voir sa société jouer un rôle inclusif. La solution qu’il imagine s’appuie sur un double constat : d’un côté, les jeunes porteurs de troubles du neurodéveloppement (TND) se retrouvent souvent exclus du système scolaire et peinent à accéder à la formation, malgré le potentiel qu’ils représentent. De l’autre, les entreprises du numérique connaissent des tensions de recrutement sur certains postes tels que le test logiciel ou l’administration de réseau. Son idée est de faire d’IDnow un facilitateur pour permettre à des jeunes montrant une véritable appétence pour ces métiers de se préparer à intégrer un parcours de formation.
Vivre sa formation dans les murs d’une vraie entreprise
L’entreprise se rapproche de l’Institut Marie-Thèrèse Solacroup (IMTS), un centre de formation professionnelle et d’apprentissage de Dinard, spécialisé dans la préparation professionnelle de jeunes présentant un profil « atypique» : autisme, haut potentiel intellectuel, troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, troubles dys… L’établissement propose notamment des cursus dans le domaine du numérique. Il possède même sa propre agence de développement web, Solatypic, dont l’offre est destinée aux petites et grandes entreprises, collectivités ou associations.
La proposition d’IDnow est d’ouvrir ses locaux à un groupe de jeunes accompagnés par l’IMTS. « L’objectif n’est pas uniquement de les sensibiliser au domaine informatique mais plutôt de leur apporter des bases qui leur permettront ensuite d’accéder à une véritable formation qualifiante, un peu comme le ferait une classe préparatoire », explique Louise Le Bras, chargée de ressources humaines. L’IMTS prend en charge toute la partie pédagogique. Quant à l’entreprise, elle permet à ces jeunes de sortir du cadre scolaire et de s’acclimater à un environnement professionnel en vivant leur formation dans les murs d’une vraie entreprise. « Nous sollicitons également notre réseau pour qu’ils puissent être accueillis en stage dans des entreprises numériques de notre secteur géographique. »
Sociabilisation et sensibilisation
Une première promotion est mise en place en novembre 2022. Elle réunit une douzaine de stagiaires de 15 à 25 ans présentant des parcours très divers. La plupart sont restés sans solution à la fin de la 3e. Pendant 10 mois, ils suivent une formation théorique dans les locaux de l’entreprise qui met un espace à leur disposition.
Puis, de mai à juillet 2023, les stagiaires réalisent leur stage pratique. L’un d’eux intègre pour l’occasion l’équipe test logiciel d’IDnow.
« Nous n’intervenons pas directement dans leur formation », indique Louise Le Bras, « mais ils côtoient quotidiennement nos collaborateurs dans les espaces commun, à la cafétéria. Nous avons même organisé un tournoi de jeux vidéo ! ».
La démarche répond à un double enjeu de sociabilisation pour ces jeunes, souvent isolés, et de sensibilisation pour les équipes IDnow qui découvrent progressivement les spécificités des personnes « neuroatypiques » : le besoin d’un environnement calme et rassurant – certains travaillent avec un casque pour se préserver du bruit –, le besoin de repères et de rituels, les modalités particulières de communication…
Au terme de cette année de préparation, les 12 stagiaires de cette première promotion seront armés pour s’orienter vers un parcours d’alternance voire, pour certains, aller directement dans l’emploi. « De notre côté, nous souhaitons poursuivre l’expérience l’année prochaine en prévoyant peut-être une participation plus active de nos collaborateurs, à travers, par exemple, la présentation de nos métiers. »
TÉMOIGNAGE
Louise Le Bras, chargée de ressources humaines « Une belle opportunité pour sensibiliser les collaborateurs »
Les troubles du neurodéveloppement (TND) recouvrent un large spectre de handicap et sont très mal connus du public et font l’objet de nombreux préjugés. Ouvrir IDnow à des jeunes présentant de vraies capacités malgré leur différence est une belle opportunité pour sensibiliser les collaborateurs à cette différence. D’une certaine manière, notre démarche rayonne vers les entreprises de notre réseau qui accueillent ces jeunes en stage. Elles sont, elles aussi, systématiquement sensibilisées en amont du stage.
FICHE D’IDENTITÉ
Entreprise : IDnow
Activité : services aux entreprises
Région : Bretagne
Effectif : 130
Effectif TH : 5
Contact : Louise Le Bras, chargée de ressources humaines – louise.lebras@idnow.io
Mise à jour : 05/07/2023
FICHE TECHNIQUE
Nombre de personnes handicapées concernées : 12
Type de handicap : handicap psychique
Durée de la formation : 10 mois + 3 mois de stage
Financements : IDnow, droit commun
Partenaires : Institut Marie-Thèrèse Solacroup (IMTS)