Témoignage Entreprise

IBM s’associe à la création d’une formation adaptée pour les stagiaires d’un centre de rééducation professionnelle

Le Centre d’information et de solutions pour personnes handicapées du groupe IBM s’est associé en 2006 au Centre de rééducation professionnelle Jean-Pierre-Timbaud et à Alcatel Lucent pour la création d’une formation adaptée aux personnes handicapées.


L'expérience

Article rédigé le 11/06/07

Imaginer des solutions innovantes

France est l’une des entreprises française pionnière en matière d’emploi des personnes handicapées. Dès 1988, le géant informatique s’engageait dans un premier accord de groupe, renouvelé à six reprises depuis. Au-delà de l’emploi direct, l’entreprise a choisi de mettre son savoir-faire au service de projets d’insertion en contribuant à développer et à promouvoir des solutions informatiques pour la compensation du handicap. Cette mission a été confiée à une structure interne, le Centre d’information et de solutions pour personnes handicapées (CISPH). C’est dans ce cadre qu’IBM s’est investie dans un projet innovant de formation à distance avec le Centre de reclassement professionnel Jean-Pierre Timbaud.

Permettre l’alternance CRP/domicile

L’établissement parisien accueille des personnes de tous âges, contraints au reclassement professionnel à la suite d’accidents ou de maladies. Il propose des formations d’agents administratifs d’entreprise, s’accompagnant de périodes de stage en entreprise. « Les stagiaires sont souvent âgés et présentent, pour beaucoup, une grande fatigabilité, ce qui rend la formation difficile et ne facilite pas l’accueil en entreprise, témoigne Dominique Vernay, responsable de la mission handicap d’IBM France. Nous avons donc décidé de développer avec le CRP une formation adaptée à ce public. » Le principe de la formation AAE-DA (Agent administratif d’entreprise – dispositif aménagé) repose sur l’enseignement à distance. Les personnes alternent les périodes entre le CRP et le domicile. Elles bénéficient d’un accompagnement pluridisciplinaire spécifique par les formateurs de l’établissement, qui les aident par ailleurs à structurer leur projet d’emploi.

Une collaboration interentreprises

Pour mettre en œuvre ce projet, qui a démarré en janvier 2007 avec un groupe de 6 personnes, le CRP et IBM se sont associés à Alcatel Lucent. « De notre côté, explique Dominique Vernay, nous avons fourni des ordinateurs portables aux stagiaires pour qu'ils puissent travailler à distance. Alcatel, pour sa part, a pris en charge leur connexion Internet haut débit » Les deux entreprises se sont par ailleurs engagées à accueillir des stagiaires pour une période de découverte de l'entreprise. C'est ainsi que Didier, 52 ans, a passé une semaine chez IBM Global Financing, où il devrait être à nouveau accueilli, en compagnie d'un autre stagiaire de la promotion, à l'automne 2007. « C'est une expérience valorisante et encourageante pour les stagiaires qui ont besoin d'une reconnaissance, commente Dominique Vernay. Pour les équipes qui les accueillent, c'est une expérience humaine forte. La sensibilisation passe aussi par ce genre de démarche. »

Une autre manière de s’engager

Dès octobre 2007, une nouvelle promotion sera accueillie au CRP Jean-Pierre Timbaud. IBM apportera une aide à l’établissement sous la forme de formations informatiques gratuites destinées aux éducateurs du centre. Parallèlement, le CISPH d’IBM s’investit de manière différente dans d’autres établissements. Au travers, par exemple, du projet PortaNum, un dispositif mis au point par le groupe Thalès qui permet de transposer le contenu d’un tableau noir sur un écran d’ordinateur, via une caméra vidéo. « Nous sommes associés à ce projet et travaillons actuellement à son implantation dans un CRP à Clermont-Ferrand, et dans des établissements scolaires et universitaires de Nice », explique Dominique Vernay. Cette solution technique est un précieux outil pour les malvoyants, mais pourrait, intéresser à terme, les personnes à mobilité réduite, dans le cadre de l’enseignement à distance.

Le témoignage

Vernay Dominique, responsable de la mission handicap d’

 et du

« Les entreprises doivent se fédérer pour faciliter l’insertion professionnelle »

« En développant et en soutenant des projets comme la formation

-DA ou le dispositif PortaNum, nous voulons montrer nous voulons montrer que la coopération inter-entreprises et la mise en commun des savoir-faire sont essentielles pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées. L’intérêt de ces projets est qu’ils sont évolutifs et qu’ils pourraient être développés dans d’autres contextes, voire au-delà du public handicapé. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : IBM
  • Entreprise : IBM France
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : nc
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Dominique Vernay (responsable de la mission handicap d’IBM et du CISPH) :
    dominique.vernay@fr.ibm.com
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de stagiaires concernés : 6
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :  
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Durée de la formation : 18 mois
  • Financements : État
  • Partenaires : CRP Jean-Pierre-Timbaud, IBM, Alcatel Lucent
Thématique
Publié le 21 septembre 2010