Témoignage Entreprise

IBM et le CFA Sacef créent une formation de BTS à distance pour ouvrir l’alternance aux étudiants handicapés

Constatant l’absence des étudiants handicapés dans les cursus de formation en alternance,IBM France s’est associée avec le CFA Sacef et le Cned dans la création de BTS tertiaires s’appuyant sur l’enseignement à distance.


L'expérience

Article rédigé le 15/06/07

Pas de candidats à l’alternance

Il y a presque 20 ans, IBM France a été l’une des premières entreprises françaises à signer un accord d’entreprise pour l’emploi des personnes handicapées, un engagement renouvelé à six reprises depuis. Le groupe présente une grande diversité de métiers et a la particularité d’employer plus de 80 % de cadres. Ce qui suppose de cibler des candidats ayant un niveau de formation élevé. Pour constituer un vivier et faciliter l’intégration des étudiants issus de l’enseignement supérieur, IBM France a développé l’accueil de stagiaires et l’apprentissage. « Chaque année, nous proposons 500 offres de stages et 250 contrats en alternance, explique Florence Alperine, responsable du recrutement. Mais les candidats handicapés présentant le niveau requis sont très rares sur le marché. Nous avons donc choisi de nous investir dans la formation de jeunes de niveau bac, en vue de leur ouvrir la voie vers les études supérieures. »

Construire une formation adaptable

Florence Alperine prend contact avec CFA-Sacef, un établissement « hors les murs » qui prépare des étudiants au BTS. Sa directrice, Françoise Fièvre-Deboudt souhaite elle aussi ouvrir l’apprentissage aux jeunes handicapés, quasiment absents dans les CFA. « Nous avons analysé ensemble les raisons de cette sous-représentation et identifié les obstacles, poursuit Florence Alperine. Nous sommes arrivés à la conclusion qu’il fallait imaginer une formation plus souple et personnaliser l’enseignement pour l’adapter au mieux aux besoins et aux contraintes de l’étudiant. » L’idée de construire une offre de formation s’appuyant sur l’enseignement à distance s’impose peu à peu.

La solution de l’enseignement à distance

Pour monter le projet, un troisième partenaire est contacté : le CNED qui gère plus de 3 000 formations à distance, tous niveaux et toutes filières confondues. L’organisme adhère immédiatement. Pendant un an, la responsable du recrutement d’IBM France, appuyée par la mission handicap du groupe, le CFA-Sacef et le centre de formation à distance élaborent le cadre et le projet pédagogique. Au final, le dispositif s’appuie sur 500 heures d’accompagnement à distance, assuré par les enseignants du CFA, et 200 heures « en présence » avec l’équipe du CFA. Des journées collectives de coordination sont organisées mensuellement pour évoquer les progrès et les difficultés des étudiants. Un conseiller professionnel du CFA aide l’étudiant à définir son projet et l’accompagne dans la recherche et la conclusion de son contrat d’apprentissage avec l’entreprise d’accueil. Selon sa situation, l’étudiant peut bénéficier d’un soutien supplémentaire et d’une prise en charge spécifique pour compenser le handicap. IBM France fournit à chaque apprenti un ordinateur portable.

26 apprentis en formation

Depuis la rentrée 2005, 26 apprentis ont inauguré ce parcours de formation inédit, qui porte sur la préparation de 6 BTS : assistant(e) de direction, informatique de gestion, management des unités commerciales, négociation et relation client, assistant(e) de gestion PME-PMI et comptabilité, gestions des organisations. IBM France a accueilli une apprentie malentendante, et a été suivi par une quinzaine d'autres entreprises partenaires telles que PSA Peugeot Citroën, Sofinco, EDF… La plupart des étudiants passeront leur BTS dans les mêmes conditions que les autres candidats après deux ans de formation, mais, pour certains d'entre eux, la préparation au diplôme a été étalée sur 3 ans.

Le témoignage

Alperine Florence, responsable du recrutement chez

 France

« Ce parcours de formation ouvre de nouvelles voies à l’alternance »

« La mise en œuvre de ce projet a demandé près de deux ans de travail, mais elle a été portée avec beaucoup d’enthousiasme par les différents partenaires. Ayant moi-même été responsable de l’apprentissage chez

pendant deux ans, je connais bien la problématique et je place beaucoup d’espoirs dans ce parcours de formation totalement innovant, dont j’espère qu’il se généralisera avec le temps.

Un concept ouvert à tous
C’est une opportunité nouvelle pour les jeunes handicapés et une chance pour les entreprises qui sont confrontées aux mêmes difficultés que nous pour recruter de jeunes diplômés. Mais ce concept ouvre aussi de nouvelles voies pour l’alternance car il n’est pas réservé aux personnes handicapées et peut être proposé à n’importe quel étudiant. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : IBM
  • Entreprise : IBM France
  • Activité : Industrie des biens d’équipement
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : nc
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Florence Alperine (responsable du recrutement) :
  • Mise à jour : 29/06/2007

La fiche technique

  • Durée d'élaboration : 2 ans
  • Nombre d'apprentis concernés : 26 depuis 2005
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • formation : oui
  • Financements : État
  • Partenaires : IBM, CFA-Sacef, Cned
Thématique
Publié le 29 septembre 2010