Témoignage Entreprise

Hewlett-Packard Entreprise multiplie les partenariats écoles pour mieux sourcer les candidats

Afin de faire face à la pénurie de candidats handicapés sur ses métiers, le groupe s’investit au côté des écoles et des universités pour les aider à accueillir davantage d’étudiants handicapés et pour cibler à la source d’éventuels futurs alternants ou collaborateurs.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/10/2015

Sourcer le plus en amont possible

Depuis plus de 25 ans, le groupe HP – qui vient de reprendre son nom historique, Hewlett-Packard Entreprise, à la faveur d’une séparation –  s’est engagé, en France, sur l’emploi des personnes handicapées. Mis en place en 1989 dans le cadre d’un premier accord sur la région Rhône-Alpes, le programme handicap@hp a pris ensuite une envergure nationale. Il est aujourd’hui porté par deux responsables, Pascale Collart à Grenoble  et Hélène Zaïna-Le Goff à Paris.
Le groupe, qui recrute à des niveaux élevés – majoritairement sur des métiers d’ingénieurs, de consultants, de chefs de projets, d’ingénieurs commerciaux –, s’est intéressé très tôt à la question cruciale du sourcing, compte tenu de la grande rareté des candidats handicapés accédant aux formations supérieures.
« Aujourd’hui, nous sommes bien identifiés comme entreprise “handiaccueillante”, mais pour attirer les candidatures dans l’univers très concurrentiel qui est le nôtre, il faut non seulement communiquer, être présent sur les forums, mais aussi agir le plus en amont possible en développant des partenariats forts autour du handicap avec des écoles ou des universités », explique Hélène Zaïna-Le Goff.

Des partenariats ciblés

Ecole de management de Strasbourg, Université de technologie de Compiègne, Université Paris Dauphine, Université Grenoble 2, INSA Lyon, Grenoble École de management… Tous ces établissements ont noué des liens privilégiés avec Hewlett-Packard Entreprise. Les actions du groupe s’y déclinent sur différents niveaux. « Il peut s’agir d’un soutien financier apporté aux politiques handicap mises en place, à travers, par exemple, la prise en charge d’une étude ergonomique, d’un aménagement voire des frais de scolarité d’un étudiant handicapé. Mais nous menons aussi des actions de sensibilisation en nous appuyant sur des témoignages de collaborateurs handicapés, des films que nous avons réalisés ou encore sur nos interventions auprès d’étudiants. »
Dans le cadre de son partenariat avec l’Université de Grenoble, Hewlett-Packard Entreprise a par exemple participé à un atelier au cours duquel des étudiants en management ont été amenés à plancher sur des études de cas de maintien dans l’emploi.  
En contrepartie de cet engagement, les établissements adressent à l’entreprise des étudiants handicapés en recherche de stage ou de contrat d’alternance.

Un prix annuel pour encourager les étudiants handicapés

En 2012, Hewlett-Packard Entreprise s’est par ailleurs rapproché de la FÉDÉEH* pour favoriser l’accès aux études et l’insertion professionnelle des jeunes handicapés. Un Prix HP/FÉDÉEH a été créé afin d’encourager des étudiants handicapés à poursuivre leurs études.
Sélectionnés sur dossier, une dizaine de candidats, de bac+2 à bac+5, se voient ainsi accorder depuis, chaque année, un soutien financier en fonction de leur projet d’étude sur une dotation globale de 15 000 euros.
« Toutes ces actions contribuent à créer une dynamique autour du groupe et à nous positionner afin de recruter des jeunes diplômés handicapés sur des projets d’alternance, des CDD voire des CDI, affirme Hélène Zaïna-Le Goff. Mais cela demande un travail de fond très important pour cibler, au final, un tout petit nombre de candidats disponibles sur le marché. Cet engagement nous permet  toutefois de présenter aujourd’hui un taux d’emploi de travailleurs handicapés de 3,51 %, ce qui est un bon résultat dans notre secteur d’activité. »

* La FÉDÉEH (Fédération Étudiante pour une Dynamique Études et Emploi avec un Handicap) réunit des associations étudiantes, des établissements supérieurs, des structures spécialisées et des entreprises.

Le témoignage

Hélène Zaïna-Le Goff, ‎ responsable du programme Handicap@hp (Paris)

« Notre engagement sur le terrain du handicap s’inscrit dans une démarche plus large en faveur de la diversité »

« Notre engagement sur le terrain du handicap s’inscrit dans une démarche plus large et plus ancienne en faveur de la diversité, héritée de la culture américaine du groupe. Nos actions dans les écoles et les universités touchent donc aussi bien au handicap qu’à la promotion de l’égalité professionnelle, à la lutte contre les discriminations et la reconnaissance de tous les publics. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Hewlett-Packard Entreprise
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : France
  • Effectif France : 3 500
  • Effectif TH Dunkerque : 140 (2014)
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 21,01
  • Accord d’entreprise : oui
  • Contact : responsables du programme Handicap@hp : Hélène Zaïna-Le Goff (Paris) -  helene.zaina-le-goff@hpe.com / Pascale Collart (Grenoble) –  pascale.collart@hpe.com

La fiche technique

  • Types d’actions menées : actions de communication, de sensibilisation, ateliers, financements d’équipement, bourses destinées à des étudiants handicapés, prix HP/Fédéeh...
  • Ecoles et universités partenaires : Ecole de management de Strasbourg, Université de technologie de Compiègne, Université Paris Dauphine, Université Grenoble 2, INSA Lyon, Grenoble École de management…
Thématique
Publié le 19 novembre 2015