Témoignage Entreprise

Heppner Nancy invente un nouveau poste à quai pour un ancien chauffeur de poids-lourd

Confrontée à la nécessité d’un reclassement pour Francis, la direction de l’entreprise et le CHSCT ont identifié une série de tâches de contrôle des camions et de leur chargement qui ont permis de donner du contenu à un poste destiné à l’ancien conducteur.


L'expérience

Fiche rédigée le 23/06/2014

Un maintien dans l’emploi très hypothétique

Francis est conducteur de poids lourd depuis une bonne dizaine d’années à l’agence nancéienne du groupe de transport Heppner lorsqu’il se retrouve contraint à un arrêt maladie en raison de violentes douleurs à l’épaule et au poignet. Le diagnostic de son médecin est sans appel : le quinquagénaire est victime d’une usure physique en lien direct avec son travail. Sa pathologie est d’ailleurs reconnue comme maladie professionnelle.
Après l’avoir déclaré inapte à son poste de travail, le médecin du travail recommande à son employeur de le reclasser sur un poste moins exposé. Mais la démarche n’est pas si aisée pour l’entreprise car, en dehors des conducteurs, l’agence Heppner de Nancy emploie 11 agents de quais qui assurent la manutention des chargements – poste physique par excellence – et 17 agents administratifs dont les métiers ne cadrent a priori ni avec le profil ni avec les aspirations de Francis qui continue à se revendiquer chauffeur de poids lourd. De prime abord, toute démarche de maintien dans l’emploi semble donc bien hypothétique.

Un ensemble de tâches jusqu’alors mal cadrées

« Lorsqu’une situation comme celle-ci se produit, elle fait systématiquement l’objet d’une discussion entre la direction de l’agence, les délégués du personnel et les membres du CHSCT », explique Christine Jeangeorges, assistante de direction qui participe justement aux échanges en tant qu’élue. « Au cours des différentes réunions que nous avons eues, poursuit-elle, nous avons essayé d’identifier d’éventuels besoins permettant d’envisager un reclassement interne sachant qu’il nous est arrivé, dans le passé, de ne pas trouver de solution. »
Dans le cas de Francis, la présence d’un conducteur et d’un agent de quai parmi les représentants du personnel permet d’ouvrir quelques pistes très concrètes : il apparaît en effet qu’un certain nombre de contrôles ne sont pas réalisés de façon optimale lors du chargement des camions : contrôle des poids, contrôle des volumes, vérification de la qualité des emballages, contrôle des « palettes européennes » qui doivent être restituées aux clients en parfait état… « Tous ces contrôles n’ont rien d’anodins, poursuit Christine Jeangeorges, car ils peuvent avoir un impact direct en termes de facturation, de coût, de litige avec les clients. »

Un poste sur-mesure

À partir de l’identification de ces différents besoins, un poste à temps plein est finalement construit à l’intention de Francis. Aux différents contrôles évoqués s’ajoute une mission de vérification de l’état général des véhicules. Afin d’éviter au salarié certains efforts physiques lors du contrôle des poids, l’entreprise investit dans un tire-palette peseur électrique.
« La proposition de reclassement a été validée par le médecin du travail, qui est venu se rendre compte sur place, et par la direction des ressources humaines au siège du groupe, à Strasbourg », précise Christine Jeangeorges.
Aujourd’hui âgé de 55 ans, Francis occupe le poste depuis maintenant deux ans sans avoir rencontré la moindre difficulté. En dépit des regrets qu’il a eu à abandonner un métier auquel il était très attaché, l’ancien conducteur de poids lourds a la satisfaction, via ce reclassement, de rester en contact avec les camions, l’atmosphère des quais, et de continuer à travailler avec ses collègues.

Le témoignage

Daniel Doyotte, directeur de l’agence Heppner Nancy

« Un vrai bénéfice pour le salarié et pour l’entreprise »

« Le maintien dans l’emploi de Francis a été rendu possible grâce à la volonté de la précédente direction de l’agence et des représentant du personnel qui se sont beaucoup investis. La création de ce poste soulage les opérateurs de quais de tâches qui leur incombait, mais qui n’étaient pas vraiment cadrées. D’autre part, elle induit aussi un bénéfice pour l’entreprise : par exemple, le repesage des marchandises qui nous sont confiées par les clients nous permet de facturer non pas un poids théorique, mais un poids réel. »

La fiche d'identité de l'entreprise

Entreprise : Heppner (Agence de Nancy)
Groupe :Heppner
Activité : transports
Région : Lorraine
Effectif groupe : 3 100
Effectif agence :36
Effectif TH (agence) : 2
Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
Contact : Christine Jeangeorges, assistante de direction - christine.jeangeorges@heppner.fr

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : employeur, Agefiph, droit commun
  • Partenaires : Sameth, Fafsea
Publié le 11 décembre 2014