Témoignage Entreprise

HD Assurances Courtage mise sur trois salariées « hors profil »

Suite à une journée de sensibilisation organisée par Cap emploi, la société d’assurance ivryenne accepte l’idée de recruter et de former, sur leur seule motivation, trois candidates sans qualification à des postes de communication et d’administration. Intégration réussie…


L'expérience

Article rédigé le 20/02/08

Recruter des personnes handicapées, c’est possible…

Jusqu’en 2005, l’entreprise ivryenne HD Assurances Courtage, courtier d’assurance complémentaire pour personnes et animaux, ne s’était guère préoccupé de la question de l’emploi des personnes handicapées. « Nous en étions restés à l’image du fauteuil roulant et n’avions pas réfléchi plus avant à la question », confie Sandra Da Rocha, attachée de direction. Au cours d’une réunion de sensibilisation des entreprises, organisée par l’APTH Emploi, une structure appartenant au réseau Cap emploi, la direction de HD Assurances réalise que recruter des personnes handicapées ne relève pas forcément de la mission impossible et que le montant de la contribution à l’Agefiph, dont la société s’acquitte chaque année, pourrait être utilisé de façon plus pertinente. Cette prise de conscience intervient au moment même où l’entreprise envisage de recruter du personnel administratif. Sandra Da Rocha prend donc contact avec l’antenne Cap emploi la plus proche d’Ivry-sur-Seine, au Kremlin-Bicêtre.

Trois expériences successives

Après avoir présenté les besoins de la société à la conseillère Cap emploi, Sandra Da Rocha se voit proposer une première candidate pour un poste de conseillère téléphonique en direction des adhérents. Le premier contact est le bon. Malgré son manque d’expérience, la personne est immédiatement intégrée en CDI. Quelques mois plus tard, à l’occasion d’un congé maternité, Cap emploi est à nouveau sollicité et une nouvelle candidate est embauchée en CDD au service production pour une durée de 18 mois. Sa mission : formaliser contrats et avenants. Nouvelle expérience réussie. Profitant du climat de confiance instauré avec l’entreprise, Cap emploi suggère à Sandra Da Rocha de rencontrer une troisième candidate pour un poste d’assistante de gestion au service sinistres et remboursements. De prime abord, le profil d’Isabelle* est beaucoup « hasardeux » : âgée de 44 ans, cette ancienne serveuse, salariée chez Aéroport de Paris, sort d’une longue période d’inactivité suite à un accident qui lui a interdit de reprendre son métier. Elle n’a aucune qualification. « Nous étions vraiment très dubitatifs mais la conseillère Cap emploi a insisté pour que nous la recevions », se souvient Sandra Da Rocha. Au cours de l’entretien, Isabelle se montre convaincante : sa personnalité, sa détermination, sa motivation dissipent le doute.  L’entreprise prend le pari de lui proposer un CDD d’un an à compter de mai 2007.

Une formation interne à partir de zéro

Comme ses deux collègues qui l’ont précédée, Isabelle est formée en interne à son nouveau métier : initiation au logiciel de gestion de l’entreprise, aux procédures administratives avec les différents prestataires de santé (médecin, pharmacie, hôpitaux…). Elle est encadrée par une collègue, désignée comme tutrice, mais aussi entourée par l’équipe du service. Semaine après semaine, la hiérarchie, toujours en lien avec Cap emploi, suit de très près son intégration. La motivation d’Isabelle ne faiblit pas. « La phase de formation a été intensive durant le premier mois, note Sandra Da Rocha. Passée cette première étape, l’apprentissage s’est fait progressivement, au jour le jour. L’équipe a vraiment joué le jeu. Au total, la prise de poste aura duré environ six mois. »

Pour faciliter l’intégration d’Isabelle, l’entreprise a bénéficié d’aides de l’Agefiph dans le cadre d’une Formation préalable à l'embauche (Fepe) et de la mise en place du tutorat. En revanche, la salariée a estimé qu’aucun aménagement technique ou de confort n’était nécessaire, en dépit des séquelles de son accident.

Des candidatures bien « vendues »

En un an, HD Assurances Courtage est donc parvenu à intégrer trois salariées handicapées à des postes différents et dans trois services distincts. Selon Sandra Da Rocha, rien n’aurait pas été envisageable sans l’intervention de Cap emploi « qui a été très efficace, a bien cerné les besoins et a su trouver les bons arguments pour “vendre” les candidates » . Elle souligne que celles-ci n’avaient a priori pas du tout le profil pour accéder au poste qui leur a été confié, en particulier dans le cas d’Isabelle. « Nous avons accepté de prendre le risque parce que jusque-là, tout avait bien marché avec la conseillère. Il était tout de même mesuré car en cas de grosse difficulté, nous n’aurions pas poursuivi au-delà de la période d’essai. En revanche, il est évident que ces trois recrutements ont demandé un certain investissement en termes de temps. »
Pour Sandra Da Rocha, comme pour la direction de l’entreprise, l’expérience est une totale réussite. Les trois salariées donnent pleinement satisfaction et leur handicap respectif n’a aucune incidence dans leur travail quotidien.

« Notre président est convaincu qu’un manque de communication en direction des entreprises est à l’origine des nombreux freins à l’embauche de personnes handicapées. Chez HD Assurances, nous sommes enfin guéris de ces préjugés. »


* Le prénom a été changé pour préserver l’anonymat de la personne

Le témoignage

Da Rocha Sandra, attachée de direction

« À la seule lecture de leur  
 
, les candidates n’auraient même pas été reçues en entretien »

« Si nous avions reçu directement, sans l’intermédiaire de Cap emploi, les candidatures et les

  des trois personnes que nous avons embauchées, il est certain qu’elles n’auraient même pas été reçues en entretien. Leur profil était vraiment trop éloigné de ce que nous recherchions. En les rencontrant, nous avons réalisé quel était leur potentiel et avons parié, à juste titre, sur leur motivation et sur leurs compétences à venir. Force est de constater que nous ne sommes pas trompés. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : HD Assurances Courtage
  • Activité : Assurances complémentaires
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 80
  • Effectif TH de l'entreprise : 3
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Da Rocha Sandra (attachée de direction) :
    s.darocha@tranquillitesante.fr
  • Mise à jour : 25/03/2008

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 3
  • Types de handicap : moteur, maladie invalidante
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : HD Assurances Courtage, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi Ile-de-France
Thématique
Publié le 21 septembre 2010