Gruau se lance sur un nouveau segment de marché grâce à l’expertise d’un salarié amputé congénital des deux bras
L'expérience
Fiche rédigée le 02/02/10
25 ans d’expérience dans l’adaptation de véhicules
Ancien expert-comptable, âgé aujourd'hui de 51 ans, Bertrand Péry s'est lancé dans l'adaptation de véhicules au début des années 1980. Une spécialité dont il a lui-même bénéficié pour passer son permis de conduire, puisqu'il est amputé congénital des deux bras. « À l'époque, j'ai été sollicité par la personne qui avait adapté mon véhicule et nous avons créé une petite entreprise spécialisée dans le domaine, dans lequel j'ai évolué pendant plus de 25 ans. »
Au gré des salons et des déplacements, Bertrand croise souvent le chemin de Léandre Provost, un responsable de chez Gruau. Le groupe, dont le siège est implanté à Laval, intervient pour le compte des grands constructeurs automobiles sur la conception et la transformation de véhicules utilitaires légers. Ses spécialités : l'aménagement d'ambulances, de fourgons de messagerie, de camionnettes frigorifiques, de véhicules funéraires, de police, etc. Léandre Provost est pour sa part à la tête du département TPMR (transport de personnes à mobilité réduite).
« En 2007, raconte-t-il, j’ai passé une annonce en vue de recruter un télévendeur. Je voulais profiter de ce recrutement pour intégrer une personne handicapée dans mon équipe. J’ai eu la surprise de recevoir la candidature de Bertrand. Connaissant son passé, je l’ai immédiatement embauché. »
Des compétences qui ouvrent de nouvelles perspectives commerciales
Le poste initialement proposé par Gruau est sous-dimensionné par rapport au profil et à l’expérience de Bertrand Péry. La mission du télévendeur est de réceptionner les appels de la clientèle et de la renseigner, en lien avec l’équipe commerciale. « C’est un poste sédentaire, très sollicité, mais en-deçà des compétences de Bertrand », confie Léandre Provost. Bien décidé à tirer parti de l’expertise de son nouveau collaborateur, il parvient à convaincre la direction de l’opportunité de lancer Gruau sur un nouveau segment de marché : l’adaptation des postes de conduite. « Au sein du département TPMR, nous ne travaillions jusqu’alors que sur l’accessibilité des véhicules, mais nous n’avions jamais osé nous spécialiser dans la transformation des postes de conduite pour les personnes handicapées elle-même. L’arrivée de Bertrand nous a donc permis de déployer ce complément de gamme. » Le poste proposé est donc repensé : Bertrand Péry partagera son temps entre le conseil téléphonique et le développement de la nouvelle activité.
Un aménagement de poste relativement simple
Étant amputé congénital, Bertrand a acquis son autonomie en faisant usage de ses pieds dans tous ses activités quotidiennes et professionnelles : écrire, taper sur un clavier d’ordinateur, téléphoner, conduire… Son permis, obtenu en 1981, avait eu à l’époque les honneurs de la presse.
Pour lui permettre d’être pleinement opérationnel et de se ménager physiquement, un aménagement de poste est indispensable. Dans un premier temps, des solutions provisoires sont mises en place en interne avec le service maintenance (poignées de portes, bureau surbaissé…), puis une étude plus approfondie est réalisée avec le concours de l’Agefiph, de la médecine du travail et d’un ergonome, en lien avec la direction du service et les ressources humaines. L’aménagement définitif consistera en un siège ergonomique, un plan de travail spécifique et des armoires de rangement accessibles. « Au fond, commente Léandre Provost, le cahier des charges n’est pas très important. Il faut juste penser aux détails : la calculette, l’agrafeuse, le positionnement de l’imprimante, le rangement des dossiers… »
Le handicap effacé par le quotidien
Grâce à son embauche chez Gruau, Bertrand Péry a entamé un nouveau chapitre de sa vie professionnelle. Pour prendre son nouveau poste, il n’a pas hésité à déménager en Mayenne. « J’ai été agréablement surpris par l’accueil chaleureux qui m’a été réservé au sein de l’entreprise », souligne-t-il. Dès son arrivée, il a suivi le parcours d’intégration réservé à tout nouveau collaborateur, qui prévoit notamment une visite de tous les services : ateliers, bureau d'études, service achats… Une bonne manière de se faire connaître des collègues et de désamorcer les éventuelles réactions de gêne. « Aujourd’hui, note Léandre Provost, plus personne ne se pose de question au sujet du handicap de Bertrand. Il fait partie du quotidien de chacun. »
Si son aménagement de poste n’est pas encore tout à fait finalisé, Bertrand Péry travaille de façon totalement autonome, y compris sur le plan des transports : il possède sa propre voiture et se déplace sans difficulté sur les salons ou à l’occasion d’opérations particulières.
Le témoignage
Provost Léandre, responsable
chez Gruau
« Bertrand nous a apporté une expertise que nous n’attendions pas au départ »
« Lorsque j’ai lancé l’offre d’embauche à laquelle a répondu Bertrand, mon idée était d’intégrer une personne handicapée dans mon équipe. Je pensais qu’un poste de télévendeur était tout à fait adapté pour une personne à mobilité réduite. Mais j’ai eu finalement très peu de candidatures. Lorsque Bertrand a répondu, je venais de publier une deuxième annonce, la première étant restée infructueuse. Sa candidature a été une aubaine, non seulement parce que j’ai pu pourvoir le poste, mais aussi parce qu’il nous a apporté une expertise que nous n’attendions pas au départ. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Gruau
- Entreprise : Gruau Laval
- Activité : Conception et transformation de véhicules utilitaires
- Région : Pays de la Loire
- Effectif entreprise : 1000
- Effectif etablissement : 450
- Effectif TH de l'etablissement : 13,49
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 6,35
- Accord d’entreprise : NON
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Provost Léandre (responsable TPMR) :
Leandre.Provost@gruau.com - Mise à jour : 25/02/2010
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : non
- Financement : Gruau, Agefiph
- Partenaires : Sameth, médecin du travail, ergonome