Grisel crée un poste d’agent de parc pour un conducteur de car en situation d’inaptitude
L'expérience
Fiche rédigée le 08/02/2013
Un conducteur grièvement blessé dans un accident de la vie
Conducteur de car scolaire depuis plusieurs années pour la société de transport Grisel, Rémi est victime d’un accident de la vie en 2010 et se retrouve gravement blessé à une jambe. Il subit une intervention chirurgicale qui occasionnera par la suite plusieurs périodes d’arrêt de travail. Il apparaît très vite qu’il ne pourra pas reprendre le volant. Au sein de l’entreprise, la question du handicap et du maintien dans l’emploi n’est pas un sujet tabou. En dépit de l’inquiétude concernant sa situation, le salarié ne craint donc pas d’en informer Natalie Goldsztajn, la responsable des ressources humaines. A 38 ans, il souhaite conserver son emploi et rester dans l’entreprise, quitte à changer de métier. Une réflexion est donc engagée pour préparer son retour.
La création d’un poste d’agent de parc
Natalie Goldsztajn consulte la direction de l’entreprise et les responsables d’exploitation pour envisager le reclassement du conducteur de car. « Il est apparu que le magasinier en poste au garage avait besoin d’être secondé. Nous avons donc eu l’idée de créer un poste d’agent de parc chargé du contrôle général des véhicules (papiers, matériel de bord, nettoyage, niveaux, état carrosserie...), d’une aide aux petites interventions mécaniques d’urgence (approvisionnement fluides, petit matériel), du suivi des véhicules de service et l’assistance au magasin.
Le fonctionnement en binôme a le double avantage de décharger un salarié d’une partie de son travail et de permettre au nouvel arrivant de s’approprier son nouveau métier avec l’aide de son collègue. » Avant d’être définitivement adoptée, la proposition est discutée avec l’équipe du garage qui adhère totalement au projet. Tout est mis en place avant le retour de Rémi dans l’entreprise.
Un poste en binôme avec le magasinier titulaire
Lorsque le salarié intègre son nouveau poste, la direction lui donne tout le temps nécessaire pour se familiariser avec ses nouvelles tâches. Son collègue binôme le forme à la connaissance des différentes pièces stockées au magasin et à l’utilisation de l’outil informatique. Rémi travaille 4 jours par semaine et bénéficie d’horaires adaptés car en changeant de poste, il a également changé de site et travaille désormais un peu plus loin de son domicile. « Pour réaliser ce reclassement, toute la réflexion a été menée en interne, en lien avec le médecin du travail, précise Natalie Goldsztajn. Il n’a pas été nécessaire de demander une aide financière à l’Agefiph. »
« Le maintien dans l’emploi n’est jamais simple »
Pour Rémi, la transition s’est effectuée sans difficulté. « Nous en avons eu confirmation le jour où son collègue a dû s’absenter. Il a su faire face seul, au magasin, sans aucun problème », se souvient Natalie Goldsztajn qui voit dans ce reclassement une belle aventure humaine. « Le maintien dans l’emploi n’est jamais simple, notamment dans le cas des conducteurs contraints à la reconversion. Parfois tout se passe bien. J’ai encore en mémoire le cas d’un salarié que nous avions reclassé sur un poste administratif pour lui permettre d’arriver jusqu’à la retraite. Tout a très bien fonctionné. Dans un autre cas, le deuil de l’ancien métier était trop lourd et le reclassement a été un échec. Dans tous les cas, nous ne baissons jamais les bras et essayons toujours de trouver la solution, même si l’issue est incertaine. »
* Le nom du salarié a été modifié pour préserver son anonymat
Le témoignage
Natalie Goldsztajn, responsable des ressources humaines chez Grisel
« La réussite du maintien dans l’emploi repose sur une véritable mobilisation de l’entreprise »
« La réussite du maintien dans l’emploi n’est jamais garantie d’avance. Quoiqu’il en soit, elle repose sur une véritable mobilisation de l’entreprise que ce soit au niveau des dirigeants ou des équipes, dont l’adhésion est incontournable. Lorsque la démarche réussit, elle rejaillit positivement sur tout le monde. C’est aussi très valorisant pour les ressources humaines qui déploient beaucoup d’énergie pour trouver la bonne solution. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : Grisel
- Groupe : Lacroix
- Activité : Transports
- Région : Haute-Normandie, Picardie
- Effectif : 130 ETP
- Effectif TH : 9
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,01
- Contact : Natalie Goldsztajn (responsable des ressources humaines) – na.goldsztajn@voyages-grisel.fr
- Mise à jour : 08/02/2013
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 1
- Type de handicap : moteur
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Grisel
- Partenaire : médecine du travail