Témoignage Entreprise

Grâce à l’alternance, HandiFormaFinance ouvre les métiers de la finance aux personnes handicapées

À la rentrée 2013, une première promotion d’étudiants, accompagnés par l’association HandiFormaFinance, est entrée en formation à l’université Paris-X pour se former en un an, via l’apprentissage, aux métiers de middle office et back office pour les gestionnaires d’actifs, et de dépositaires/administrateurs de fonds.

L'expérience

Fiche rédigée le 20/01/2014

Des métiers peu connus du grand public

Depuis plusieurs années, le secteur bancaire s’est ouvert aux personnes handicapées avec, notamment, la mise en place par l’association interbancaire HandiFormaBanque, de parcours de formation sur mesure permettant l’accès aux métiers de téléconseiller bancaire ou de chargé d’accueil.
Le domaine de la finance reste en revanche beaucoup plus éloigné du public handicapé. « D’abord parce qu’il est mal connu du grand public, ensuite parce qu’il recrute généralement à un niveau de qualification relativement élevé », explique Jean-François Baralon, de Natixis Asset Management.
Résultat : le secteur affiche un taux d’emploi de collaborateurs handicapés particulièrement faible (environ 0,7 %).
Pour remédier à cette situation, différents employeurs issus de l’AFG, mais aussi de l’Association Française des Titres Interbancaires (AFTI) ont fait le choix de se regrouper pour créer des passerelles en direction de leurs métiers. C’est ainsi que l’association HandiFormaFinance a vu le jour. Elle se propose de former en un an, via l’alternance, des candidats handicapés à deux métiers spécifiques : middle office et back office pour les gestionnaires d’actifs et dépositaires/administrateurs de fonds.

Un cycle court adapté aux personnes en reconversion

Le dispositif repose sur trois étapes : dans un premier temps, les candidats potentiels, présentant un profil bac + 2, sont proposés par Pôle emploi et Cap emploi ; ils sont ensuite accueillis pendant deux mois en préformation, ce qui leur permet de se familiariser avec leur futur univers professionnel et de valider leur choix d’orientation. Cette étape est aussi l’occasion pour l’employeur d’évaluer les besoins de chaque personne en vue de préparer son arrivée dans l’entreprise.
Passée cette première phase, les candidats intègrent l’Université Paris X-Nanterre, partenaire du projet, où ils prépareront en un an une licence professionnelle.
Ce parcours se déroule dans le cadre d’un contrat d’apprentissage. « Le cycle court que nous avons choisi et l’alternance entre la formation académique et l’immersion en entreprise nous apparaissent comme le meilleur format pour permettre à des personnes adultes totalement étrangères au monde de la finance d’acquérir, au-delà du diplôme, l’expérience et la légitimité pour intégrer la profession », explique Jean-François Baralon.

Un diplôme et une vraie légitimité professionnelle

La première promotion HandiFormaFinance est entrée en formation à la rentrée universitaire 2013. Elle réunit sept personnes âgées d’une quarantaine d’années engagées dans une démarche de reconversion. Les alternants s’appuient sur des expériences professionnelles diverses d’entrepreneur, de comptable, de restaurateur, de commercial.
« Le fait d’intégrer le parcours HandiFormaFinance ne leur garantit pas une embauche à l’issue de la période d’alternance, précise Jean-François Baralon. Mais une fois le diplôme en poche, ces personnes auront déjà un pied dans la profession ce qui constituera pour elles un atout non négligeable. »
Courant 2014, une deuxième promotion sera constituée. HandiFormaFinance souhaite élargir le sourcing en se tournant davantage vers le milieu associatif. L’association, qui s’est jusqu’ici beaucoup appuyée sur l’expérience HandiformaBanque, entend également développer son propre modèle.

Le témoignage

Jean-François Baralon, président du groupe de travail HandiFormaFinance

« Lever la barrière des niveaux de qualification grâce à l’apprentissage »

« Le secteur de la finance est constitué d’entreprises de taille relativement modeste – en moyenne, une centaine de salariés – adossées à de grands groupes bancaires. Seules, elles ne sont pas en capacité de la   ncer des initiatives pour recruter des personnes handicapées. HandiFormaFinance a pour objectif de mutualiser des actions de formation, mais aussi de communication, pour faire connaître les métiers de la finance auprès de candidats potentiels, susciter des vocations et lever la barrière des niveaux de qualification grâce à l’apprentissage. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Organisme : HandiFormaFinance
  • Activité : activités financières
  • Région : France
  • Effectifs France (profession) : 15 000 collaborateurs pour 530 entreprises
  • Effectifs TH France : 80
  • Contact : Jean-François Baralon (président du groupe de travail HandiformaFinance)
    F.PODDINE@afg.asso.fr

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 7 pour l’année 2013
  • Type de handicap : tous types
  • Financements : employeurs, Agefiph, dispositifs de droit commun
  • Partenaires : Association française de la gestion financière, Association française des titres interbancaires, AFPA, Université Paris X-Nanterre, Pôle Emploi, Cap emploi
Thématique
Publié le 6 février 2014