Témoignage Entreprise

Generali signe un accord d’entreprise pour répondre aux nouvelles obligations légales

Après des années de politique menée au « coup par coup » auprès des travailleurs handicapés, le siège de Generali France, implanté en région parisienne, décide de la remettre à plat. Un premier accord est signé fin 2004.


L’expérience

Article rédigé le 20/04/07

Une politique « au fil de l’eau »

Fin 2004, le taux d’emploi de travailleurs handicapés au sein de l’UES Assurances France Generali, basée à Saint-Denis (93) s’élève à 2,74 %, selon les critères de la loi du 10 juillet 1987. Pour l’entreprise, qui emploie 132 collaborateurs handicapés, la problématique du handicap ne constitue pas une priorité et les initiatives prises dans ce domaine sont menées « au fil de l’eau », selon François-Xavier Krieg, responsable du Pôle d’insertion des travailleurs handicapés, créé depuis. À l’époque, il n’existe par exemple aucune politique spécifique en matière de recrutement. Pourtant, la direction générale, soutenue par le service des relations sociales, ressent la nécessité de développer des actions en faveur de la formation, de l’insertion professionnelle et de l’emploi. L’idée d’un accord germe peu à peu.

Un accord construit par la direction des relations sociales

L’Agefiph est alors sollicitée pour son expertise et ses ressources documentaires. La Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA) apporte pour sa part l’expérience acquise auprès d’autres groupes déjà signataires de ce type de plan. La mission de construction de l’accord est confiée à la direction des relations sociales. Si aucun diagnostic à proprement parler n’est réalisé, des entretiens sont menés auprès des managers, des ressources humaines et de la direction. De ces échanges nourris, il ressort une grande méconnaissance de la question et de nombreuses appréhensions vis-à-vis du public handicapé. Fin 2004, un accord triennal est formalisé. Sur cinq syndicats présents au sein du groupe, quatre en sont signataires (CFDT, CGC, CFE-CGC et CFTC). Afin d’anticiper sur la nouvelle loi « Handicap », alors en préparation, le document prend en considération ses nouvelles dispositions législatives.

Plan d’embauche

L’accord est articulé autour de quatre objectifs majeurs. Un plan d’embauche établit que tous les postes de l'UES  Assurances France Generali sont ouverts aux travailleurs handicapés. Il vise, notamment, le recrutement de neuf CDI et des partenariats avec des sociétés d’intérim à l’horizon 2007. Un plan de maintien dans l’emploi organise une veille, avec les services spécialisés, pour repérer le plus tôt possible les personnes en situation de handicap et mettre en œuvre les aménagements techniques et organisationnels adéquats. La politique de sous-traitance avec le milieu protégé est renforcée. Enfin, un plan d’insertion et de formation est arrêté. Au cœur de ce dispositif est créé le Pôle d’insertion des travailleurs handicapés (PITH) dont la mission sera de faciliter, tant en interne qu’à l’externe, le recrutement, l’insertion et l’évolution des travailleurs handicapés. Pour compléter cette stratégie, des formations sont organisées : sensibilisation des managers au handicap, formation continue au profit des travailleurs handicapés.

Fierté des salariés

Bien que le premier accord ne soit pas encore arrivé à terme, l’UES Assurances France Generali peut se prévaloir d’avoir déjà atteint son objectif d’embauche en CDI (11) et en CDD (1) transformable en CDI. En interne, on assiste à une augmentation notable des déclarations de travailleurs handicapés, preuve de l’efficacité de l’éclairage nouveau porté sur la notion du handicap. Parmi les actions qui y ont le plus contribué : la création du Pôle d’insertion des travailleurs handicapés (PITH), une pièce de théâtre intitulée « A la quête du nouveau regard » et un programme de formation destiné à l’externe, suivi par plus de 250 candidats. Les salariés de l’UES Assurances France Generali manifestent, depuis, une grande fierté à l’égard de leur employeur qui a su tenir ses engagements. Enfin, le contenu d’une deuxième accord, applicable début 2008, est à l’étude.

Le témoignage

Krieg François-Xavier, responsable du pôle d’insertion des travailleurs handicapés (

)

« Développer l’alternance, l’accueil de stagiaires et la communication »

« Bien que les termes de l’accord soient larges, je regrette que nous nous soyons focalisés sur l’embauche de travailleurs handicapés en

. J’aimerais que le prochain s’ouvre davantage aux contrats en alternance, aux stages, tels que nous avons commencé à le faire. Hors accord, en effet, nous accueillons des stagiaires malvoyants de l’Institut Paul-Guinot, à Villejuif. C’est une expérience très intéressante. Dans le prochain accord, la communication sera ccrue tant en interne qu’en externe. Nous y réfléchissons actuellement. Cependant, je peux dire que nous sommes déjà très satisfaits du travail accompli tout en étant conscients de ce qu’il reste à faire »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Generali
  • Entreprise : UES France Generali
  • Activité : Activités financières
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 7 227
  • Effectif TH de l'entreprise : 242
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 9
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : François-Xavier Krieg (responsable du pôle d’insertion des travailleurs handicapés - PITH) :
    fxkrieg@generali.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Diagnostic : non
  • Accord : 2005-2007 (3 ans)
  • Budget : 1,2 million d'euros
  • Cofinancements : UES Assurances France Generali
  • Autres partenaires : Agefiph, Fédération française des sociétés d'assurances
Publié le 27 septembre 2010