Témoignage Entreprise

Generali France signe une sitcom sur le handicap

Après la pièce de théâtre présentée en 2006, le Pôle d’Insertion des Travailleurs Handicapés (PITH) de l'UES Generali France propose une sitcom pour continuer à sensibiliser ses salariés au handicap. Sept courts-métrages pour tordre le cou aux idées reçues avec justesse, humour et (im)pertinence.


L'expérience

Article rédigé le 20/02/08

Après la scène, le plateau de tournage

En 2006, le PITH (Pôle d’insertion des travailleurs handicapés) de l’UES Generali France est à l’initiative d’une grande première dans le monde de l’entreprise et du handicap : à travers une mise en scène théâtrale, douze salariés volontaires, reconnus travailleurs handicapés ou non, font leurs premiers pas sur les planches, guidés par deux professionnels de théâtre. Ensemble, ils ont écrit plusieurs saynètes inspirées du quotidien professionnel et personnel des personnes handicapées et se produisent devant leurs collègues au cours des deux représentations. Le spectacle, intitulé « A la quête d’un nouveau regard », remporte un vif succès. Poursuivant toujours ce même objectif de sensibilisation, « avec humour et bonne humeur », le PITH décide alors d’aller plus loin en lançant un projet de sitcom.

7 épisodes de 2mn30

Nouveau casting auprès des salariés de l’entreprise et métamorphose d’un bureau en plateau de tournage, sous la houlette d’un vrai réalisateur. Les sept épisodes de 2 mn 30 de la série « Ça tourne au PITH! » relatent les péripéties d’Emma, salariée malentendante, dernière recrue d’une équipe de quatre gestionnaires d’assurances managées par Tom. Furieux et déstabilisé à l’annonce du handicap de la nouvelle collaboratrice qu’il réclame depuis 6 mois, ce chef d’équipe va peu à peu apprivoiser sa peur de la différence et découvrir le plaisir de travailler avec une jeune femme très compétente, fine mouche et… à l’écoute des autres.
En panne de piles pour ses appareils auditifs, sur la piste d’un chèque perdu, exposée au handicap invisible ou insoupçonné de certains de ses collègues, le personnage d’Emma fait face à chaque situation avec humour et débrouillardise. Chaque épisode est l’occasion de comprendre le quotidien d’une salariée malentendante mais surtout de tordre le cou aux préjugés.

Faux acteurs et vraie équipe de production

Pour réaliser cette série, le PITH a collaboré avec des professionnels de la production audiovisuelle. Les coûts de réalisation ont été couverts par le budget sensibilisation prévu dans le cadre de l’accord d’entreprise de l’UES Générali France.

Isabelle, jeune trentenaire malentendante qui incarne Emma, personnage central de la série, a été choisie, comme les autres protagonistes de l’histoire, parmi plusieurs salariées candidates au rôle. Recrutée par Generali en 2004, elle est aujourd’hui membre du service conception produits et développement au siège à La Plaine Saint-Denis (93). Les premiers épisodes de « Ça tourne au PITH! » ont été dévoilés le 12 novembre 2007, au cours de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées.

La saison 2 déjà programmée

Une fois encore, l’initiative a gagné son public et marqué les esprits. Un DVD de la saison 1 de « Ça tourne au PITH! » a été diffusé au sein de l’entreprise. Interrogée sur cette expérience de comédienne, Isabelle ne cache pas son admiration pour le personnage d’Emma, forte et capable de s’intégrer dans une équipe avec et malgré son handicap. Elle confie aussi que cette aventure a changé beaucoup de choses dans sa vie, notamment grâce à un meilleur appareillage, dont la partie non indemnisée a été financée par le PITH. Mieux équipée, elle a combattu son sentiment d’infériorité et a fait sienne l’une des réparties de son personnage : « Ne te cache pas derrière ton handicap » .
Une saison 2 de la série est d’ores et déjà annoncée.

Le témoignage

Krieg François-Xavier, responsable du pôle d’insertion des travailleurs handicapés ()

« Un pas supplémentaire dans la sensibilisation des salariés du groupe »

« Ce projet de sitcom s’inscrit dans la continuité de la pièce que nous avons montée en interne en 2006. Cet outil s’est révélé une aide précieuse à la prise de conscience de chacun sur la réalité du handicap. Le passage à la vidéo nous a permis de franchir un pas supplémentaire pour toucher un public plus large. Pour plus de réalisme, les scènes ont été tournées dans un open space de l’entreprise : ainsi tout le monde peut s’identifier et les salariés reconnaissent à la fois l’environnement dans lequel ils travaillent au quotidien et leurs collègues de bureau. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Generali
  • Entreprise : Unité économique & sociale (UES) Assurances France Generali
  • Activité : Assurances
  • Effectif entreprise : 7 227
  • Effectif TH de l'entreprise : 242
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 9
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Krieg François-Xavier (responsable du pôle d’insertion des travailleurs handicapés - PITH) :
    fxkrieg@generali.fr
  • Mise à jour : 23/04/2008

La fiche technique

  • Financement : budget sensibilisation de l'accord d'entreprise
  • Partenaire : société de production
Publié le 21 septembre 2010