Gardy réaménage une ligne de production pour 6 travailleurs handicapés
L’expérience
Article rédigé le 1/11/07
Problèmes de santé et de sécurité sur une ligne de production
La Société Française Gardy (SFG) est devenue le site de production des protections différentielles (contre les risques de fuite de courant à la terre) du groupe Schneider Electric, qu’elle a rejoint en 1994. Après avoir rapatrié en interne, fin 2003, une ligne de production de capteurs nommée Proxima jusqu’alors sous-traitée, la SFG procède à des aménagements de première urgence. Cette opération vise à améliorer les conditions de travail des 8 opérateurs, dont 6 présentent un handicap moteur au niveau des membres supérieurs. Avant ces aménagements, la société enregistrait deux déclarations de maladies professionnelles chaque année et trois étaient en cours à l’époque. Malheureusement, des problèmes d’ergonomie, d’organisation logistique, de fiabilité des équipements, trop nombreux subsistent, impactant la santé, la qualité du travail et de la production.
Un projet de refonte globale
La SFG décide alors de refondre la ligne Proxima. Le projet est lancé simultanément à celui que met en œuvre Schneider Electric pour homogénéiser toutes les lignes de production de ses usines. Une équipe projet est alors constituée pour imaginer la future ligne et la rendre accessible à n’importe quel opérateur. L’accent est porté sur l’ergonomie afin de soulager la gestuelle (poignets cassés, coudes en l’air…) et d’équilibrer les postes (temps de travail trop courts ou trop longs d’un poste à l’autre). Les travaux sont lancés d’après le cahier des charges défini par un cabinet spécialisé. Ils vont durer six mois sans que la production ne soit interrompue. En mai 2006, la nouvelle ligne est opérationnelle. Quatre semaines sont encore nécessaires pour former les opérateurs au travail en groupe, à la nouvelle conduite de cette ligne, avec l’entraide nécessaire à l’interchangeabilité des postes, et les sensibiliser à la nouvelle gestuelle, plus ergonomique.
Un gros investissement soutenu en partie par l’Agefiph
Avant de lancer sa consultation sur la conception et la réalisation de la nouvelle ligne, la SFG contacte l’Agefiph pour savoir si cette opération est éligible à un financement de sa part. Une équipe-projet est constituée en interne. Elle réunit les opérateurs de la ligne, des techniciens de maintenance, des représentants du CHSCT, un ergonome et un médecin du travail. Elle a pour mission de guider le travail en amont. Un cabinet spécialisé, sélectionné par appel d’offres, rédige ensuite le cahier des charges de la ligne et des postes de travail puis en sous-traite la construction. Au final, l’Agefiph participe au financement du projet.
Plus aucune maladie professionnelle
Aujourd’hui, la ligne Proxima tourne bien. Il a fallu aux opérateurs une période d’adaptation de 6 mois. Désormais, il y a plus de postes que d’opérateurs (5 contre 3 par tranche de travail), ce qui permet à ces derniers de les occuper en alternance et de participer ainsi à toutes les étapes du montage des produits. Du fait de ces changements de postes permanents, les gestes répétitifs, qui n’ont pu être éliminés, sont plus supportables. Les salariés n’assument plus l’approvisionnement et n’ont plus de charges lourdes à porter. Ce nouveau mode d’organisation satisfait aussi bien ces personnes qui ont pu être maintenues à leurs postes, que la direction. Depuis le réaménagement de la ligne, une seule opération reste sous surveillance malgré les aménagements effectués. Les objectifs de santé et de sécurité ont donc été atteints, grâce à une solution alliant ergonomie du poste et productivité. D’autres réaménagements sont actuellement réalisés au sein de la société, au profit d’un atelier tout entier.
Le témoignage
Milon Richard, responsable projet industriel
« Un dialogue fructueux avec les opérateurs »
« Pour ma première collaboration avec l’
Agefiph
, tout s’est bien passé, j’ai été en contact avec des personnes compétentes à l’écoute des problèmes de l’entreprise. Le dialogue instauré avec les opérateurs sur les problèmes rencontrés a été très fructueux. Le ras-le-bol était général et les attentes, pressantes. De ce fait, il n’y a eu aucun frein au changement lié à la nouvelle ergonomie des postes, chacun étant pressé d’avancer. Plus délicate a été la nouvelle vision du travail imposée par la nouvelle organisation sur la ligne. L’obligation de changer de poste a été vécue difficilement. Aujourd’hui, c’est réglé. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Schneider Electric
- Entreprise : Société Française Gardy
- Activité : Industries des biens intermédiaires
- Région : Bourgogne / Franche Comté
- Effectif entreprise : 455
- Effectif TH de l'entreprise : 42
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 16,8
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : OUI
- Contact : Milon Richard (responsable projet industriel) :
- Mise à jour : 27/11/2007
La fiche technique
- Durée de mise en œuvre : 6 mois
- Nombre de salariés concernés : 6
- Type de handicap : TMS, handicap moteur
- Aménagements :
- techniques : oui
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : Agefiph, SFG
- Partenaires : cabinet spécialisé