Témoignage Entreprise

Freescale organise un marché de Noël avec des exposants issus des secteurs protégé et adapté

À l’approche des fêtes de fin d’année 2008, l’entreprise toulousaine a convié une quinzaine d’Esat et d’entreprises adaptées à venir proposer leurs produits et présenter leur savoir-faire dans ses murs.


L'expérience

Fiche rédigée le 16/03/09

Un enjeu de sensibilisation du personnel

Implantée à Toulouse depuis 1968, Freescale (anciennement Motorola) conçoit, développe et fabrique des semi-conducteurs (composants électroniques) destinés à l’automobile, la téléphonie, les infrastructures de télécommunication et les équipements industriels. Comptant parmi les gros employeurs de la ville, l’entreprise se déclare soucieuse de sa responsabilité sociale et s’inscrit dans une démarche de diversité et de développement durable. C’est dans ce cadre qu’elle a commencé à engager différentes actions en direction des travailleurs handicapés : rapprochement avec des organismes de formation et d’insertion, création d’une commission mobilité-maintien dans l’emploi, sous-traitance avec les secteurs protégé-adapté, partenariats associatifs. « Pour l’instant, nous ne sommes pas encore engagés dans un accord d’entreprise ou une convention avec l’Agefiph, commente Corinne Rozzonelli, assistante sociale. Nous souhaitons dans un premier temps mettre en place des actions et les formaliser seulement ensuite à travers une politique plus structurée. » Un cheminement qui passe notamment par des actions de sensibilisation.

Freescale ouvre son hall de pause aux Esat et EA

Fin 2008, alors qu’approchent les fêtes de fin d’année, Corinne Rozzonelli propose d’organiser au sein de l’entreprise un forum sous forme de marché de Noël, au cours duquel des Esat et des entreprises adaptées viendraient proposer leurs produits aux salariés de Freescale : spécialités régionales, marqueterie, cartes de vœux, artisanat, création florale. « L’idée était de permettre à ces établissements de montrer leur savoir-faire et de créer un contact direct entre les salariés de l’entreprise et des personnes handicapées. » Le 25 novembre, durant toute la journée, 18 stands sont ainsi installés dans le hall de pause de l’entreprise où passe l’ensemble du personnel. À côté des Esat et des entreprises adaptées invitées sont également présentes trois associations œuvrant dans le domaine du handicap, soutenues par l’entreprise.

Groupe de travail et salariés volontaires

Pour organiser l’événement, un groupe de travail s’est réuni : il a rassemblé les correspondants handicaps présents dans chaque service, et les membres de la commission « handicap et travail » de l’entreprise. Le comité d’entreprise a également apporté sa participation, tant sur la communication que l’organisation. Par ailleurs, pour assurer le meilleur accueil possible et faciliter les échanges, des salariés volontaires ont accepté d’accompagner l’ensemble des exposants durant toute la journée. Le forum a été inauguré par le directeur général du site qui a accueilli les exposants et visité les différents stands.

Des rencontres directes avec des personnes handicapées

« Cette journée a été l’occasion de rapprocher deux mondes : celui de l’entreprise et celui d’établissements accueillant des personnes présentant des déficiences mentales ou des troubles psychiques. Cela s’est fait très simplement, dans une grande convivialité. J’ai été frappée de la réaction de certains salariés de Freescale qui se sont étonnés du caractère souvent invisible du handicap », témoigne Corinne Rozzonelli.
Pour l’assistante sociale de l’entreprise, le bénéfice de l’opération est double : d’une part, la manifestation a contribué à sensibiliser le personnel et à faire tomber les barrières en favorisant la rencontre avec des personnes handicapées. D’autre part, elle a permis aux exposants de se faire connaître, de vendre leurs produits, voire de fidéliser une clientèle car, à la demande des salariés, les coordonnées de chaque établissement ont été diffusées sur l’Intranet de Freescale. L’opération devrait être renouvelée en novembre 2009.

Le témoignage

Rozzonelli Corinne, assistante sociale chez Freescale semi-conducteurs/td>

« Une initiative concrète pour sensibiliser le personnel de l’entreprise »

« Cette initiative est assez inhabituelle en termes de sensibilisation. Elle a permis de créer l’événement dans l’entreprise et, étant donné l’approche des fêtes, a très concrètement intéressé le personnel de Freescale qui a pu, par la même occasion, mesurer la diversité des handicaps. C’est par ailleurs un bon moyen de faire connaître les handicaps liés aux troubles psychiques ou à la déficience mentale, sur lesquels il est assez difficile de communiquer. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Freescale France
  • Entreprise : Freescale semi-conducteurs
  • Activité : Semi-conducteurs
  • Région : Midi-Pyrénées
  • Effectif entreprise : 1 700
  • Effectif TH de l'entreprise : 40
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 25
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Rozzonelli Corinne (assistante sociale) :
    corinne.rozzonelli@freescale.com
  • Mise à jour : 09/04/2009

La fiche technique

  • Cible : l'ensemble des salariés de l'entreprise
  • Durée : une journée
  • Participants internes : correspondants handicaps présents dans chaque service, membres de la commission « handicap et travail », salariés volontaires
  • Financement : Freescale
  • Partenaires : 15 Esat de la région toulousaine et 3 associations engagées sur les questions de handicap
Thématique
Publié le 21 septembre 2010