Témoignage Entreprise

France Découpe met en confiance ses salariés handicapés en amorçant une démarche handicap

La PME a déployé une politique active de communication interne et de partenariat avec les acteurs de l’emploi et du handicap. Le climat de confiance généré sur le sujet dans l’entreprise lui permet d’afficher un an plus tard un taux d’emploi direct de 8 %.

Deux leviers pour agir

Le taux d’emploi de 6 % de travailleurs handicapés est souvent envisagé comme un objectif vers lequel il faut tendre mais qui reste difficilement atteignable. Pourtant, un peu plus de la moitié des entreprises parviennent aujourd’hui à passer la barre. L’entreprise France Découpe est de celles-là. Spécialisée dans la fabrication de matériaux haute performance à partir de lin tissé (lingette microfibre, masques médicaux, tissus d’ameublement...), cette PME de Haute-Loire de 70 salariés a mis en place une démarche active qui lui a permis d’atteindre le taux de 8 % en un peu plus d’un an.

En octobre 2018, France Découpe recrute Manon Chavet au poste de chargée de mission RH. L’une de ses missions consiste à développer la démarche RSE de l’entreprise et notamment sa politique d’emploi des personnes handicapées. Jusqu’ici, le sujet n’a jamais été véritablement abordé. La société affiche un taux d’emploi d’à peine 1,5 %. La nouvelle chargée de mission RH, qui a déjà l’expérience du sujet, décide d’activer deux principaux leviers pour lancer sa démarche : la sensibilisation des équipes et du management et la prise de contact avec des partenaires extérieurs susceptibles d’accompagner l’entreprise.

Expliquer, communiquer et agir

« Ma première priorité a été d’aller à la rencontre des responsables de nos différents services - logistique, production, administration – et des salariés pour parler du handicap et de la démarche que nous souhaitions mettre en place », explique Manon Chavet. Aux premiers, dont certains objectent que l’environnement industriel n’est peut-être pas le plus adapté pour recruter des personnes handicapées, elle propose une rencontre avec le médecin du travail. Celui-ci leur explique la grande diversité des situations de handicap, les nombreuses possibilités qui existent pour aménager un poste de travail et les aides qui peuvent être apportées.

Avec les salariés, Manon Chavet parle aussi d’adaptation de postes, de maintien dans l’emploi, de qualité de vie au travail. « Au départ, le mot handicap fait peur, mais au fur et à mesure de l’échange, on parvient à dédramatiser le sujet et les langues se délient. » D’autant plus que la chargée de mission RH joint l’action à la parole. Elle réalise coup sur coup deux aménagements de poste au bénéfice d’un cariste et d’un manutentionnaire.

Pour le premier, dont les bras sont atrophiés, une réflexion est engagée avec l’équipe et le médecin de travail afin de réorganiser son poste de manière à lui éviter certaines tâches. Pour le deuxième, qui souffre de problème de dos, une étude ergonomique est réalisée et un équipement spécifique, financé par l’Agefiph, est mis en place afin de lui éviter le port de charges lourdes. « Ces actions ont été très bien perçues par les salariés. Ils ont bien compris que l’objectif n’était pas de pointer du doigt le handicap mais d’apporter une aide effective. »

 

Une ouverture en direction des acteurs de l’emploi

L’autre volet de la démarche consiste à solliciter les différents partenaires locaux que sont Pôle emploi, Cap emploi et la Mission locale. Pour Manon Chavet, l’objectif n’est pas de recruter à tout prix, dans une logique de discrimination positive, mais de faire connaître le positionnement de France Découpe et son ouverture sur le sujet. « Nous sommes dans une zone rurale où l’emploi se fait rare. Quand un employeur se montre volontaire, les partenaires sont ravis. » L’entreprise ne tarde pas à recevoir des candidatures pour des stages, des périodes de mise en situation. Un candidat se voit proposer un CDD. Paradoxalement, la plupart des personnes accueillies le sont sur des postes industriels et logistiques, ceux-là même qui n’étaient pas supposés au départ être les plus adaptés pour des personnes handicapées.

A fin novembre 2019, France Découpe comptabilise 8 salariés handicapés. La plupart était déjà en poste et ont fait le choix de déclarer leur situation, convaincus de la réalité de l’engagement de l’entreprise.

« La dynamique est aujourd’hui lancée, se réjouit Manon Chavet. Elle repose en grande partie sur les managers qui ont compris l’intérêt de la démarche et qui ont envie d’avancer. Sans eux, on ne pourrait pas aller très loin. »

TÉMOIGNAGE

Manon Chavet, chargée de mission RH et référente handicap « La gestion du handicap, c’est 95 % de relations humaines et 5 % de technique »

Même quand l’entreprise est volontaire, il n’y a pas que des réussites. Il arrive comme partout que nous recevions des candidats ou des stagiaires qui ne reviennent pas le lendemain. Mais le fait de parler du handicap et de montrer qu’on peut faire des choses a beaucoup fait évoluer les esprits. Pour moi, la gestion du handicap dans l’entreprise, c’est 95 % de relations humaines et 5 % de technique.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : France Découpe

Groupe : ADDEV Materials                          

Activité : industrie de biens d’équipement

Région : Auvergne-Rhône-Alpes

Effectif entreprise : 70

Effectifs TH : 8

Unités valorisables au titre de la sous-traitance :

Contact : Manon Chavet, chargée de mission RH et référente handicap – m.chavet@addevmaterials.com

Mise à jour : 09/01/2019

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap : tous types

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : France Découpe, Agefiph

Partenaires : Pôle emploi, Cap emploi, Mission locale, médecin du travail

Publié le 10 mars 2020