Témoignage Entreprise

Eurotop recrute deux travailleurs d’Esat après une période de mise à disposition

Sollicitée par un Esat voisin, la petite société vosgienne a accueilli successivement Alain et Richard pour des missions ponctuelles avant de les embaucher. Dix ans plus tard, les deux opérateurs sont toujours salariés de l’entreprise.

L'expérience

Fiche rédigée le 28/10/2011

Une expérience de mise à disposition

Implantée dans la zone d’activité de l’aéroport Mirecourt-Épinal, la société Eurotop est spécialisée dans la tôlerie industrielle. Dans son atelier de Juvaincourt, une vingtaine de salariés réalisent coffrets métalliques, pupitres, dispositifs de ventilation et pièces diverses à partir de métaux en feuilles.
L’entreprise est installée à proximité d’un Esat, les Ateliers de Mirecourt, employant une trentaine de personnes handicapées présentant pour la plupart une déficience intellectuelle. Le voisinage aidant, c’est tout naturellement que des liens se sont établis, il y a une quinzaine d’années. « Un responsable de l’établissement est venu nous voir pour nous proposer ses services, se souvient Isabelle Hof, responsable administrative d’Eurotop. À l’époque, nous avions un fort besoin de main d’œuvre. Notre interlocuteur s’étant montré convaincant, nous avons accepté de tenter l’expérience d’une mise à disposition de personnel. »

L’embauche d’Alain s’impose d’elle-même

C’est ainsi qu’Eurotop accueille Alain, alors âgé d’une vingtaine d’années. Dans le cadre d’une mission ponctuelle, il intervient sur de petits travaux de soudure et de finition (grattage, ponçage). Ces tâches sont relativement simples et répétitives : le jeune homme acquiert rapidement les bons gestes et s’acquitte parfaitement de son travail. La proximité de l’Esat facilite le suivi. Dès lors, Eurotop recourt régulièrement à ses services et, d’année en année, les périodes de mise à disposition se succèdent au point qu’Alain en arrive à travailler quasiment en continu dans l’entreprise. L’idée de l’intégrer définitivement dans l’équipe s’impose d’elle-même. Il est embauché en CDI en 2001. « Nous avons tablé sur le fait que, quel que soit  l’évolution de notre activité, il y aurait toujours du travail de finition à réaliser. »

Une deuxième expérience d’intégration

Peu de temps avant l’embauche d’Alain, Eurotop a accueilli un autre travailleur de l’Esat pour des tâches similaires. La première période de détachement de Richard s’est avérée moins convaincante. Le jeune homme s’est moins bien adapté à l’environnement de travail. Pourtant, après quelques mois, Eurotop accepte de lui confier une nouvelle mission, beaucoup plus probante. L’entreprise lui propose alors un contrat de travail dans le cadre d’un dispositif aidé. En lien avec l’Esat, un plan de formation interne est mis en place et un tuteur est désigné : il l’accompagne quotidiennement pendant six mois. À ce titre, Eurotop perçoit des aides de l’Agefiph. Au terme de cette formation, Richard est à son tour embauché en CDI.

Un travail à qualité constante

Près de dix ans ont passé depuis l’arrivée des deux anciens travailleurs d’Esat dans l’entreprise. L’un et l’autre occupent toujours pleinement leur poste et sont totalement intégrés dans l’équipe. « Au départ, leurs différentes périodes de mise à disposition leur ont permis de prendre progressivement leur marques, précise Isabelle Hof. Du côté des collaborateurs, au gré des missions, leur présence est rapidement devenue naturelle et nul ne s’est jamais interrogé sur leur handicap. » Au plan professionnel, les deux salariés ont rapidement acquis leur autonomie. « Ce qui importe, c’est de bien cibler les tâches dès le départ et de mesurer les capacités et les limites de chacun. Une fois ce cadre posé, une fois les gestes acquis, il n’y a plus aucune difficulté », poursuit la responsable administrative. De fait, Alain et Richard se distinguent par la grande régularité et la qualité constante de leur travail.

Le témoignage

Isabelle Hof, responsable administrative

« Les différentes périodes de mise en disposition nous ont permis de nous familiariser au handicap sans prendre de risque »

Lorsqu’Alain, puis Richard, sont arrivés chez Eurotop, nous ne connaissions pas la déficience intellectuelle. Les différentes périodes de mise en disposition nous ont permis de nous familiariser progressivement, sans prendre de risque. La proximité, l’implication et les conseils du responsable de l’Esat ont évidemment été déterminants. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Eurotop
  • Activité : industries des biens intermédiaires
  • Région : Lorraine
  • Effectifs entreprise : 24 salariés
  • Effectifs TH : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Isabelle Hof (responsable administrative) -
    isabelle-hof@eurotop.fr
  • Mise à jour : 21/11/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Aménagements :
    - techniques : non
    - organisationnel : non
     - formation : oui
  • Financements : Eurotop, Agefiph
  • Partenaires : Esat Les Ateliers de Mirecourt
Thématique
Publié le 21 novembre 2011