Témoignage Entreprise

Europe Airpost instaure des réunions hebdomadaires avec les managers pour faciliter l’intégration des personnes handicap

Interpellée par plusieurs managers au sujet de difficultés d’intégration de jeunes salariés handicapés tout juste embauchés, la responsable emploi et formation de la compagnie aérienne fait de cette expérience délicate un levier de formation et de sensibilisation.


L'expérience

Fiche rédigée le 13/09/11

Des difficultés d’intégration de jeunes recrues handicapées

À son arrivée au sein d’Europe Airpost, compagnie aérienne française leader dans le transport de fret et de passagers, en 2007, Laure Coussy, responsable emploi et formation, entreprend de sensibiliser les cadres de l’entreprise à la thématique emploi et handicap. Elle multiplie également les actions en direction des acteurs externes spécialisés pour assurer la visibilité de la compagnie sur le marché de l’emploi. La démarche est officialisée par la direction en mai 2011 et baptisée Cap’Handicap. Les choses vont bon train pour la compagnie aérienne : au gré des candidatures Cap emploi, des annonces publiées et des interventions de l’entreprise sur les forum d’emploi, Laure Coussy parvient à recruter trois jeunes salariés handicapés. Mais des difficultés surviennent une fois passée leur période d’essai. Tout échec risquerait de mettre à mal le travail de sensibilisation entrepris et de faire douter les managers du bien-fondé d’embaucher du personnel handicapé. Pour la responsable emploi et formation, la priorité est donc de bien analyser la situation et d’éviter toute stigmatisation.

L’inexpérience professionnelle au cœur de l’incompréhension

De ses échanges avec les managers concernés, il ressort que ces jeunes salariés, intégrés à des postes administratifs et logistiques, peinent à se plier aux règles de l’entreprise : non-respect des consignes, des horaires, manque de motivation… Les entretiens d’embauche ont pourtant révélé leurs compétences et leur savoir-être, confirmés par chacun des managers, associé au recrutement. À force d’échanges et d’observation, Laure Coussy constate que le point commun entre ces trois jeunes collaborateurs est l’inexpérience professionnelle. Tous travaillent en entreprise pour la première fois. Côté managers, on reconnaît que la période d’essai s’étant bien passée, l’encadrement s’est relâché, occasionnant les manquements constatés.

Suivi individuel et médiation

Pour bien comprendre la situation, Laure Coussy n’omet pas de prendre conseil auprès de Cap emploi et des agences d’intérim avec lesquelles elle travaille. Ils lui rappellent que ces difficultés concernent beaucoup de jeunes, handicapés ou non, ne connaissant pas les « codes » de l’entreprise et du travail, mais que, dans tous les cas, l’intégration des personnes handicapées nécessite un suivi particulier de la part de l’entreprise. Une présence et des échanges renouvelés avec les salariés s’avèrent indispensables. La responsable emploi et formation décide donc d’instaurer des rendez-vous hebdomadaires pour les trois salariés en lien avec leur manager. Ces rencontres sont l’occasion d’établir un bilan de la semaine, d’identifier les difficultés quotidiennes et de rappeler, si besoin, les règles de base. Cette méthode de suivi individualisé et de médiation avec le management est élargie à tous les nouveaux recrutements de personnes handicapées. Le suivi dure au minimum un mois et n’a pas de limite dans le temps. « Je suis là autant que de besoin », précise Laure Coussy. Cette démarche, liée à la période d’intégration, est transposable à chaque salarié.

Une expérience transformée en levier de formation

« Ces réunions n’ont pas réglé tous les problèmes d’un seul coup, confie-t-elle, mais nous avons évité que les situations ne se détériorent. Les trois salariés sont toujours présents et s’intègrent peu à peu au monde de l’entreprise. » Le suivi hebdomadaire constitue également un appui appréciable pour les managers sur un plan psychologique mais aussi en termes de temps.
Forte de cette expérience pour le moins délicate, la responsable emploi formation a eu l’idée d’en faire un levier de formation auprès des managers. « Pour celles et ceux qui doutaient encore de la nécessité de se former à la gestion du handicap, cette problématique a fourni la preuve que l’improvisation ne fonctionne pas en la matière. Notre démarche d’intégration est aujourd’hui plus cohérente », commente-t-elle.

Le témoignage

Laure Coussy, responsable emploi formation d’Europe Airpost

« Le défaut d’expérience existe pour nous aussi »

« Peut-être ai-je été plus souple dans le recrutement de ces travailleurs handicapés. Le défaut d’expérience existe pour nous aussi. Et j’avoue qu’il est largement plus facile de faire des aménagements techniques de poste que d’assurer la bonne intégration des personnes. Au final, nous avons appris à gérer cette situation et y avons tous gagné. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : ASL Aviation
  • Entreprise : Europe Airpost
  • Activité : Transports
  • Région : Ile-de-France
  • Effectifs groupe : 500
  • Effectifs TH : 8
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0,13
  • Contact : Laure Coussy (responsable emploi et formation) -
    lcoussy@europeairpost.fr
  • Mise à jour : 20/10/11

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 3
  • Type de handicap : non précisé
  • Aménagements :
  • Techniques : non
  • Organisationnel : oui
  • Formation : non
  • Financements : Europe Airpost
  • Partenaires : agences d’intérim, Cap emploi
Thématique
Publié le 20 octobre 2011