Témoignage Entreprise

Eurodep confie l’entretien de ses blouses à un Esat

Désireux de mettre en place un partenariat avec un établissement du secteur protégé, le dépositaire pharmaceutique prend exemple sur Air France et sous-traite des travaux de blanchisserie à l’Esat de la Gabrielle.

L'expérience

Fiche rédigée le 17/11/10

Une idée glanée sur le site de l’Agefiph

Filiale du groupe Astera, la société Eurodep, dépositaire pharmaceutique, assure le stockage et la logistique de laboratoires clients à partir de ses quatre entrepôts implantés en Seine-et-Marne, à quelques minutes de l’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle. Ce sont ces entrepôts qui assurent l’approvisionnement des grossistes et des officines de la région. Créée en 2002, l’entreprise, dont les services administratifs sont installés à Mitry-Mory, compte aujourd’hui 231 salariés. La fonction ressources humaines y a été mise en place récemment, avec l’arrivée de Céline Rigot, en charge de l’ensemble du personnel des quatre sites. « Encouragée par la direction, j’ai commencé à réfléchir à la mise en place de partenariats avec des établissements du secteur adapté ou protégé et c’est en consultant le site Internet de l’Agefiph que j’ai appris qu’Air France confiait des travaux de blanchisserie à un Esat des environs. J’ai pensé que cela pourrait être intéressant pour nous. »

Une visite convaincante

L’Esat de la Gabrielle est implanté à Claye-Souilly, à quelques minutes des locaux d’Eurodep. Céline Rigot prend rendez-vous avec ses responsables et visite l’atelier où travaillent une centaine de personnes. « Je ne m’attendais pas du tout à trouver un atelier aussi bien équipé et organisé. J’ai pu voir le travail réalisé pour Air France – l’entretien et le reconditionnement des couvertures distribuées en première classe – et j’ai tout de suite été convaincue par la qualité de la prestation. Le travail est très minutieux, très réglementé et le contrôle qualité est irréprochable. » . Il est donc immédiatement décidé de confier à l’Esat le nettoyage des blouses et bleus de travail des salariés d’Eurodep, soit environ une trentaine de pièces chaque semaine.

Des prestations hebdomadaires

Au sein de chaque site Eurodep, une personne est chargée de collecter chaque semaine les vêtements de travail à nettoyer. Tout est centralisé à Mitry-Mory, où l’Esat vient en prendre livraison le mardi et déposer les vêtements nettoyés. Céline Rigot se félicite du partenariat. « Nous avons face à nous un prestataire disponible, très réactif et dont les coûts sont de surcroît intéressants. », explique-t-elle. La responsable RH est en contact régulier avec la direction et le chef d’équipe de la blanchisserie. « L’objectif est d’identifier d’autres besoins au sein de nos différents services et d’interroger l’Esat, le cas échéant. »

Un premier pas réussi pour Eurodep

Le message est bien passé chez Eurodep. Ayant eu connaissance de la prestation blanchisserie, le service comptabilité a récemment sollicité la DRH sur des mises sous pli de documents internes. Le travail a été immédiatement confié à l’Esat de la Gabrielle. « Nous en sommes pour l’instant au stade de la sous-traitance et nous ne pouvons pas encore accueillir des personnes de l’Esat en détachement, mais c’est une piste à explorer pour l’avenir », estime Céline Rigot.

le témoignage

Rigot Céline, responsable des ressources humaines

« Sans l’exemple d’Air France, je n’aurais pas eu l’idée de sous-traiter de cette manière »

« En visitant les locaux de l’

 et en voyant l’atelier fonctionner, j’ai constaté qu’on était bien loin des clichés habituellement véhiculés sur le secteur protégé. C’est une chance que l’

 ait été si proche de nous et que j’aie pu effectuer cette visite qui m’a totalement convaincue. Je dois souligner aussi l’importance du partage d’expériences car, si je n’avais pas eu l’exemple d’Air France, je n’aurais peut-être pas eu l’idée de sous-traiter de cette manière. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Astera
  • Entreprise : Eurodep
  • Activité : dépositaire pharmaceutique
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 231
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Contact : Rigot Céline (responsable ressources humaines) :
    crigot@eurodep.fr
  • Mise à jour : 19/02/2010

La fiche technique

  • Nom de l'Esat : Centre de la Gabrielle
  • Organisme gestionnaire : La Mutualité Fonction Publique
  • Implantation : Claye-Souilly (Seine-et-Marne)
  • Types de prestations : activités d'horticulture, blanchisserie, conditionnement
  • Nombre de travailleurs handicapés : 100
Publié le 21 septembre 2010