Témoignage Entreprise

Étudiante en droit public, une jeune femme handicapée moteur rentre au BRGM comme gestionnaire-comptable

L’établissement orléanais du BRGM peine à trouver un candidat pour remplacer un gestionnaire comptable parti à la retraite. Suite à la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, il recrute Roda, 29 ans, étudiante en droit public et handicapée moteur.


L'expérience

Fiche rédigée le 25/02/10

Un mi-temps de gestionnaire comptable difficile à pourvoir

Etablissement public de référence dans les métiers des géosciences, le BRGM concentre plus des trois quarts de son personnel à Orléans, son centre scientifique et technique.

Un récent diagnostic conseil, réalisé par l’Agefiph, mettait en lumière les faibles occasions de recrutement par voie externe de cet établissement public à caractère industriel et commercial (Epic), le BRGM recrutant quasiment exclusivement des ingénieurs et chercheurs. Le départ à la retraite du gestionnaire comptable du Comité d’entreprise, en 2007, constitue pour Laurence Galliard, juriste au service RH, une belle opportunité d’ouvrir les portes du recrutant quasiment exclusivement des ingénieurs et chercheurs. Le départ à la retraite du gestionnaire comptable du Comité d’entreprise, en 2007, constitue pour Laurence Galliard, juriste au service RH, une belle opportunité d’ouvrir les portes du BRGM à des candidats extérieurs handicapés. Pourtant, malgré le feu vert de la direction, elle peine à pourvoir le poste, les comptables se faisant rares parmi la population handicapée.

Une offre de tutorat à une étudiante en droit public

En novembre 2007, Laurence Galliard est invitée par l’Université d’Orléans à l’occasion de rencontres handisport organisées dans le cadre de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées. Elle y fait la connaissance de Roda, étudiante en master 2 de droit public, économie et gestion et handicapée moteur. D’emblée, la juriste se montre sensible au cursus de la jeune femme ; elle lui propose un stage à mi-temps à la comptabilité du Comité d’Entreprise, opportunité que Roda saisit immédiatement. Jusqu’à la fin de l’année universitaire, la jeune étudiante partage ainsi son temps entre le CE du BRGM et ses cours à la fac. Un rythme de travail soutenu auquel elle s’adapte sans difficulté. Peu voire pas du tout formée à la comptabilité, Roda apprend le métier sous le tutorat de la comptable du cabinet extérieur chargé de superviser les comptes du comité d’entreprise. Elle montre de solides aptitudes et prend progressivement de l’autonomie.

Souplesse d’emploi du temps et taxi personnel

Dans les premiers temps, l’emploi du temps de Roda au CE du BRGM s’établit en fonction de ses impératifs d’étudiante. Elle assure ainsi son mi-temps à raison de semaines complètes pendant les vacances scolaires, ou, le plus souvent, de deux ou trois jours hebdomadaires. Elle perçoit une indemnité de stage. Avec la comptable chargée de la tutorer, elle fait régulièrement le point sur les difficultés éventuellement rencontrées.
Depuis septembre 2008, le stage de la jeune femme a été transformé en CDI : Roda a été recrutée à mi-temps par le BRGM, pour être mise à disposition du CE. Son poste a été aménagé en 2009 : installation d’une porte coulissante à l’entrée du bureau de la jeune femme et un mobilier plus adapté à son fauteuil (notamment un plateau réglable en hauteur). En outre, l’établissement a organisé et prend désormais en charge les déplacements de la salariée, couverts jusqu’à son recrutement par la cellule handicap de l’université d’Orléans. Tous les matins, un taxi aménagé vient chercher Roda à son domicile et la raccompagne après le travail. Ces dépenses de transport sont déductibles de la contribution due par le BRGM à l’Agefiph.

Une évolution vers le contrôle de gestion

L’arrivée de Roda ne suscite que de la satisfaction au sein du BRGM et du Comité d’Entreprise. Selon Laurence Galliard, « cette place était une vraie opportunité pour la jeune femme qui se destinait initialement à passer des concours administratifs. Cela lui a évité un parcours long et incertain » .
Si le poste occupé aujourd’hui par Roda au sein du comité d’entreprise était peu susceptible de changement, d’autres perspectives d’évolution attendaient la jeune femme au BRGM. En effet, depuis janvier 2009, Roda assume son second mi-temps à la direction des ressources humaines du Bureau, en qualité de gestionnaire. Ainsi que le pronostiquait Laurence Galliard, compte-tenu du cursus de la salariée, de sa parfaite prise en main de son poste de gestionnaire et des mouvements internes qui accompagnent la vie de l’entreprise, Roda intègre de façon pérenne le BRGM.

Le témoignage

Galliard Laurence, juriste

« Pas simple de convaincre en interne »

« Je suis heureuse d’avoir permis à Roda d’entrer dans la vie professionnelle et fière d’être arrivée au bout de ce projet. Cela n’a pas toujours été simple, les mentalités sont difficiles à bousculer. Que d’énergie dépensée ! »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : BRGM
  • Activité : Recherche - Géosciences
  • Région : Centre
  • Effectif entreprise : 975
  • Effectif établissement : 700
  • Effectif TH de l'établissement : 12
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 1
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Galliard Laurence (juriste à la direction des ressources humaines) :
    l.galliard@brgm.fr
  • Mise à jour : 25/02/2010

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 1 an
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : Agefiph, BRGM
  • Partenaires : Cellule handicap de l’Université d’Orléans
Thématique
Publié le 27 septembre 2010