Témoignage Entreprise

ETDE forme et embauche 11 dessinateurs industriels handicapés en CDI

Confrontée à des difficultés de recrutement de travailleurs handicapés, la filiale de Bouygues Construction a construit un programme de formation avec l’Afpa pour préparer 11 demandeurs d’emploi à travailler en bureau d’études.


L'expérience

Fiche rédigée le 23/09/09

Dépasser les modes de recrutement habituels

En 2006, ETDE, filiale électricité et de maintenance de Bouygues Construction signe un accord d’entreprise sur l’emploi des personnes handicapées. Parmi les différents axes d’actions envisagés, l’entreprise s’engage à recruter en trois ans 60 travailleurs handicapés, un objectif ambitieux au vu des compétences techniques exigées par les bureaux d’études et du niveau de qualification généralement faible des demandeurs d’emploi handicapés. « Finalement, dans le plupart des cas, le seul handicap, c’est le manque de compétences », constate Didier Rabiti, responsable de la mission handicap. De fait, les process d’embauche habituels montrent rapidement leurs limites. Impossible de trouver le moindre candidat. Pour réussir l’ouverture de l’entreprise aux travailleurs handicapés, celle-ci doit se montrer plus proactive et travailler plus en amont du recrutement en formant les personnes à ses métiers. « C’est de là qu’est venue l’idée de monter un projet de recrutement national avec une phase de formation préalable, poursuit Didier Rabiti. Toute la démarche a consisté à identifier un métier sur lequel nous avons suffisamment de visibilité à moyen terme et sur lequel nos besoins sont réels. » La réflexion se porte finalement sur des postes de dessinateurs, particulièrement difficiles à pourvoir, faute de candidats.

Une formation pour un assuré

Après consultation des différents bureaux d’études d’ETDE, Didier Rabiti recense 11 sites souhaitant recruter sur ce type de poste. Avec le soutien de la mission handicap, les responsables RH locaux sont chargés de réaliser le sourcing et la présélection d’un candidat qu’ils intègreront en CDI , une fois formé. « En procédant ainsi, nous voulions d’une part nous assurer que tous les candidats auraient un contrat et éviter, d’autre part, toute concurrence au sein du groupe durant la formation. Du côté des employeurs comme des personnes, chacun s’est ainsi engagé sur un projet précis. »

Les prérequis sont relativement larges : niveau bac ou CAP/BEP, un intérêt pour les métiers industriels et éventuellement une courte expérience dans le secteur. « Même dans ces conditions, le sourcing n’a pas été facile : pour trouver les 11 candidats, nous avons analysé une centaine de dossiers. »

En partenariat avec l’Afpa, des techniciens ETDE élaborent deux programmes de formation : l’un préparant au métier de dessinateur (665 heures soit 4 mois), l’autre, aux métiers plus spécialisés de « dessinateur piqueteur » et « dessinateur topographe » (935 h soit 7 mois).

En mars 2008, la petite promotion enfin réunie intègre le centre de formation Afpa de Bernes-sur-Oise.

Accueillir, héberger et rémunérer les candidats

Au-delà de la phase de prérecrutement, réalisée avec l'aide de Cap emploi, d'un site Internet spécialisé et de l' Afpa, et de la définition du contenu de la formation, c'est toute une ingénierie qui doit être mise en œuvre pour assurer l'accueil et la rémunération des stagiaires. En interne, le projet mobilise les services RH, la mission handicap et les bureaux d'études eux-mêmes, qui doivent accueillir leur candidat durant une période de stage. Provenant de toute la France, les stagiaires sont logés en semaine au centre Afpa, qui prend en charge l'hébergement. ETDE prévoit de son côté un cofinancement pour assurer le retour dans leur famille durant le week-end. Les coûts pédagogiques sont également couverts par l' Afpa, dans le cadre de sa convention avec l'Agefiph et par le budget de l'accord ETDE. Enfin, la rémunération des stagiaires est assurée par le Cnasea au titre de la formation professionnelle.
« Du fait des différents dispositifs d'aides, l'engagement d'ETDE a plus reposé sur la mobilisation humaine que sur l'investissement financier », commente Didier Rabiti.

Des stagiaires attendus par leur nouvelle équipe

En septembre 2008, les 2 premiers stagiaires « dessinateurs » rejoignent leur nouvel employeur, suivis en novembre par le reste de la promotion. Lors de sa prise de poste, chacun bénéficie, en fonction de ses besoins, de l’appui d’un manager référent, déjà sensibilisé au handicap dans le cadre du programme de formation prévu par l’accord d’entreprise. Selon les situations, des aménagements de postes sont réalisés : siège ergonomique et bureau réglable pour l’un, chaussures de sécurité orthopédiques pour l’autre… Le plus gros investissement est réalisé pour accueillir une personne à mobilité réduite pour qui il faut rendre accessibles les locaux en installant notamment un « monte-escalier » et des portes automatiques. « Au départ, précise Didier Rabiti, nous ne nous étions fixé aucune limite quant au handicap des personnes, étant prêts à prendre les mesures de compensation nécessaires. » Toutes les conditions d’intégration ont ainsi été réunies.
Forte de cette première expérience réussie, ETDE envisage de renouveler l’opération dans le cadre de son nouvel accord d’entre 2008-2011. Mais du fait de la conjoncture et de perspectives d’embauches moindres, l’entreprise étudie actuellement la possibilité d’un projet commun, sur des fonctions support, avec l’ensemble du groupe Bouygues Construction.

Le témoignage

Rabiti Didier, responsable mission handicap

« La forte motivation des stagiaires a été positivement ressentie par nos collaborateurs »

« Les stagiaires handicapés suivant des formations longues comme celle que nous avons mise en place font preuve d’une réelle volonté d’avancer. Cela constitue un gros effort pour ces personnes de s’engager sur un projet de 4 ou 7 mois, à plein temps, loin de chez elle. Cette motivation très forte a évidemment été ressentie par nos collaborateurs à leur arrivée dans l’entreprise. L’accueil qui leur a été réservé n’en a été que meilleur. Au final, cette action a été positive pour tout le monde : pour les personnes qui ont retrouvé un emploi durable et, au-delà, une employabilité, pour l’entreprise qui répond à son obligation d’emploi et pourvoit des postes en tension. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Bouygues Construction
  • Entreprise : ETDE
  • Activité : Bureaux d'études
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 8 500
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Rabiti Didier (responsable mission handicap) :
    D.RABITI@etde.fr
  • Mise à jour : 28/10/2009

La fiche technique

  • Nombre de salariés concernés : 11
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : ETDE, Afpa, Agefiph, Cnasea
  • Partenaires : médecine du travail, Cap emploi
Thématique
Publié le 21 septembre 2010