Témoignage Entreprise

ESOP, un parcours de formation interbranche en faveur des personnes handicapées

Les Fédérations des Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH) et des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) se sont associées pour construire, avec l’Agefiph, un dispositif d’alternance interbranche – premier du genre en France – visant à offrir de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes handicapées.


L'expérience

Fiche actualisée le 03/07/2018

Ouvrir un nouveau métier aux personnes handicapées

Les Fédérations des Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH) et des Offices Publics de l’Habitat (FOPH) réunissent plus de 500 bailleurs sociaux sur l’ensemble du territoire, employant plus de 80 000 personnes. La première fédère les organismes HLM de droit privé et la seconde les Établissements publics locaux à caractère Industriel et commercial (EPIC) rattachés à des collectivités territoriales. Toutes deux sont engagées dans des politiques d’emploi des personnes handicapées et présentent un taux d’emploi global à peu près similaire, autour de 5,5 %. « Qu’il s’agisse de recrutement ou de maintien dans l’emploi, nous travaillons sur des problématiques communes puisque nous faisons le même métier », commentent d’une seule voix Sarah Fassy et Rosanne Legendre, les deux chargées de mission RH en charge du dossier handicap.
Dans les entreprises des deux branches, les salariés handicapés se concentrent principalement sur le métier emblématique de gardien d’immeubles. Ils sont en revanche beaucoup moins présents sur des métiers exigeant des qualifications plus élevées. D’où l’idée de créer un parcours de formation en alternance sur mesure permettant à des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir une certification de chargé de gestion locative sociale, de niveau bac + 2. À travers cette démarche, dont le principe est posé en 2016, l’objectif est d’ouvrir aux bailleurs de nouvelles perspectives en matière de recrutement.

Un dispositif clé-en-main pour les bailleurs

Les deux fédérations choisissent de lancer une première expérimentation en Ile-de-France, où sont concentrés un grand nombre d’ESH et d’OPH. « Dès le départ, le projet a été co-construit avec eux afin de coller au mieux à leur attentes et d’obtenir leur adhésion », souligne Rosanne Legendre.
La réflexion est menée en lien avec l’Agefiph, avec laquelle les deux fédérations sont chacune signataires d’une convention. L’objectif recherché est d’imaginer un dispositif clé en main qui ne laisse à la charge des bailleurs que la rémunération des futurs alternants. Au plan financier, l’opération mobilise les fonds de formation des deux branches, l’OPCA du secteur et l’Agefiph Ile-de-France.
La conception du projet associe le réseau Cap emploi francilien, un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine du handicap et l’Association pour la formation professionnelle continue des organismes de logement social (AFPOLS), partenaire formation des ESH/OPH.
À l’issue d’une présélection et d’un jobdating d’une demi-journée, 10 candidats, d’âge et de profils très divers, sont finalement retenus pour constituer la première promotion. À partir de février 2017, ils suivent une Préparation opérationnelle à l’emploi (POE) de 5 semaines qui leur donne le temps de découvrir l’environnement professionnel et le métier. « Elle permet aussi de créer une cohésion au sein du groupe qui s’est avérée très importante par la suite pour remobiliser certaines personnes en butte au découragement », précise Sarah Fassy. Cette phase est également utile pour évaluer les éventuels besoins d’aménagement.
La formation proprement dite se déroule sur une année, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, à raison d’une semaine de cours théoriques à l’Afpols suivie de trois semaines en entreprise.

Des perspectives de développement pour l’avenir

« L’un des grands enjeux était de sécuriser le parcours de chaque alternant afin d’éviter les abandons, poursuit Sarah Fassy. Un suivi individuel et collectif, des visites en entreprise et des comités de pilotage trimestriels ont permis de prévenir les éventuelles défaillances, de dénouer certaines situations et d’assurer une vraie cohésion entre tous les intervenants. »
De fait, en mars 2018, 9 des 10 candidats obtiennent leur certification. L’unique défection a été le fait d’une opportunité professionnelle proposée à l’un des membres du groupe en cours de route.
Au lendemain de la formation, trois candidats sont embauchés par des bailleurs sociaux ; un quatrième trouve une place dans l’immobilier privé. « Pour les autres, les perspectives d’emploi sont réelles car nous avons choisi un métier à fort besoin sur toute la France. Il y a donc des débouchés », assure Rosanne Legendre.
Les deux fédérations ont d’ailleurs engagé les démarches pour le lancement d’une deuxième promotion, en région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle devrait bénéficier à une douzaine de personnes en situation de handicap, dont une partie pourra être recrutée parmi des salariés déjà présents chez les bailleurs et rencontrant des problématiques de maintien dans l’emploi. Ces personnes auront ainsi l’opportunité de monter en compétences et d’évoluer professionnellement à la faveur d’un reclassement pour inaptitude.
Convaincues de l’avenir de la formule et de sa possible extension à l’échelle nationale –  et, pourquoi pas, à d’autres métiers du secteur voire à d’autres secteurs connexes –, les deux fédérations ont décidé de la doter d’une identité propre qui la rendra plus lisible aux yeux des bailleurs, des partenaires et des candidats à l’alternance. Elle est donc désormais baptisée ESOP, contraction du nom des deux fédérations.

Le témoignage

Sarah Fassy (ESH) et Rosanne Legendre (OPH), chargées du projet ESOP

« Le principal facteur de réussite, c’est la cohésion entre tous les acteurs »

« Le principal facteur de réussite d’un projet de formation comme celui-ci, c’est la cohésion entre tous les acteurs. Nous les avons associés très en amont pour créer une vraie relation de confiance. La concertation avec les bailleurs était particulièrement importante pour adapter la formation à la réalité du terrain. L’autre point important est l’accompagnement des alternants pour qui la reprise d’une formation professionnelle nécessite souvent un gros investissement personnel. Nous devons veiller à ne pas les mettre en échec. La démarche a le double avantage de leur donner accès à un titre professionnel avec un diplôme reconnu validant un niveau minimum de formation et à une formation en alternance qui leur apporte une expérience concrète en entreprise. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Organisations : Fédérations des Entreprises Sociales pour l'Habitat (ESH) et des Offices Publics de l’Habitat (OPH)
  • Activité : branches professionnelles de l'habitat social
  • Région : Ile-de-France
  • Effectifs des deux branches : 80 000 salariés
  • Taux d’emploi moyen du secteur : 5,5 %
  • Convention Agefiph : 2008-2010, 2011-2013, 2014-2016 pour les ESH ; 2016-2018 pour les OPH
  • Contacts : Sarah Fassy (s.fassy@esh.fr), Rosanne Legendre (r.legendre@foph.fr)

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : 10
  • Type de handicap : tous types
  • Parcours proposé : 5 semaines de Préparation opérationnelle à l’emploi et un an de contrat de professionnalisation
  • Financements : ESH/OPH et Agefiph (ingénierie) ; OPCA, Agefiph Ile-de-France, fonds conventionnels des deux branches, employeurs (formation)
  • Partenaires : Cap emploi, Pôle emploi, cabinet de recrutement, organisme de formation
Thématique
Publié le 7 septembre 2018