Témoignage Entreprise

Erwan, privé d’un bras, au volant d’un camion d’ATF

Le gérant d’une entreprise bretonne de transports embauche un jeune chauffeur, privé de l’usage de son bras gauche, et fait adapter un camion neuf pour lui permettre de travailler en toute autonomie. Le camion est aussi adapté pour un chauffeur l’Anda car le joystick peut s’enlever afin que le camion soit adapté également lorsque Erwan ne le prend pas.

Promesse d’embauche pour un jeune chauffeur

Implantée à Montauban-de-Bretagne, l’entreprise familiale Armoric Transports Frigorifiques (ATF) a été créée en 2010. Elle emploie une petite quarantaine de salariés pour 25 véhicules frigorifiques et de transports industriels. L’effectif progresse au rythme de l’activité, en constant développement. C’est dans l’espoir d’en faire partie qu’Erwan, 21 ans, vient spontanément se présenter au cours de l’hiver 2020. La pandémie de Covid n’a pas freiné la dynamique d’ATF, son gérant est très pris et ne peut le recevoir. Le jeune homme ne se décourage pas. La troisième fois est la bonne. « Sa persévérance nous a interpellés, se souvient Jérôme Saudrais. Ce jour-là, j’avais un peu plus de temps et nous avons poussé l’entretien. » Erwan fait le récit de son parcours. Victime d’un accident de la route à 16 ans, il perd l’usage de son bras gauche et se retrouve contraint d’abandonner sa formation de chaudronnier. Après quatre ans de rééducation, il se réoriente vers le métier de chauffeur-routier, comme son père. Il entame une formation à la conduite de poids-lourds après des tests sur simulateur et après avoir obtenu l’accord de la médecine du travail et de la direction départementale des Territoires et de la Mer de Rennes. Erwan décroche les permis C et CE (-12 tonnes) à la fin de l’été 2019. « Nous avons été touchés par son histoire et sa motivation, confie Jérôme Saudrais. J’ai voulu en savoir plus et surtout, voir comment il conduisait. Quand je l’ai vu au volant de sa voiture aménagée, équipée d’un joystick, j’ai été rassuré. » En mai 2020, il lui signe une promesse d’embauche pour la rentrée suivante, à la condition qu’un camion puisse être aménagé pour lui.

Large concertation pour l’aménagement d’un camion

Novice en matière d’embauche de collaborateurs handicapés, ATF s’appuie d’une part sur les informations et connaissances d’Erwan. Y compris pour l’aménagement du véhicule. D’autre part, Jérôme Saudrais se rapproche de Cap Emploi, du médecin du travail, de son fournisseur de véhicule et de la société qui a aménagé la voiture d’Erwan. « J’ai voulu que nous nous posions, ensemble, pour valider la faisabilité de cette embauche et de cet aménagement technique. Comment les choses allaient se passer ? Comment allait-il monter dans son camion ? Comment s’assurer qu’Erwan travaillerait dans un environnement sécurisé et sécurisant, pour lui comme pour nous ? » Heureux hasard du calendrier, un camion avait été commandé en 2020, avant même la perspective d’embauche d’Erwan. Livré au début de l’été suivant et sans affectation particulière, il est aménagé : les commandes, situées à gauche du volant, sont transférées sur un joystick central. Une sellette de montée dans le camion et un transpalette automatisé complètent l’investissement (10 000 € dont 8 500 € pris en charge par l’Agefiph). A la rentrée, comme prévu, le camion est fin prêt. Erwan fait officiellement son entrée chez ATF et bénéficie d’une formation à la conduite du véhicule par le formateur « maison » d’ATF.

Une prise de poste en douceur

La première semaine, Erwan accompagne un conducteur. Puis il prend le volant et devient vite autonome sur la mission qui lui a été confiée : une tournée quotidienne étudiée spécifiquement pour lui, la même pour commencer. A mi-temps sur la route, le camion n’est conduit par personne d’autre qu’Erwan par souci d’éviter le moindre pépin. Il serait fâcheux de priver le jeune conducteur de son outil de travail. L’autre moitié du temps, Erwan est occupé à se former à l’utilisation du transpalette et à d’autres tâches, comme l’inventaire du parc, la découverte de l’administratif et de la gestion afin de conforter sa connaissance de l’entreprise et de ses enjeux. « Je préfère y aller doucement mais sûrement avec Erwan, souligne Jérôme Saudrais. C’est un jeune conducteur qui a besoin d’acquérir de l’expérience mais pas n’importe comment. Je ne veux pas qu’il y ait de pression et qu’il soit stressé. L’objectif est bien sûr de le faire évoluer au gré de son aisance, qu’il soit parfaitement autonome afin de lui confier d’autres circuits. Aujourd’hui, sa boucle quotidienne est locale mais demain, elle sera peut-être lointaine. Nous aménagerons alors le camion en conséquence, à commencer par sa couchette. Tout est possible puisque rien n’a été figé en termes d’évolutivité de sa configuration ».

TEMOIGNAGE

Jérôme Saudrais, gérant d’ATF « Erwan, c’est une nouvelle histoire qui va faire grandir tout le monde »

« Il y a eu beaucoup de communication autour de l’embauche d’Erwan. Nous avons beaucoup investi, y compris de notre temps. Erwan, c’est une nouvelle histoire qui va faire grandir tout le monde. De cela, je suis plutôt satisfait. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : ATF

Activité : transport

Région : Bretagne

Effectif : 38

Effectif TH : 1

Accord agréé : non

Convention : non

Contact : Jérôme Saudrais, gérant – jennifer.saudrais-atf@orange.

Mise à jour : 28/09/21

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : moteur

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : non

Financements : ATF, Agefiph

Partenaires : Cap Emploi, médecin du travail, Lenoir Handi Concept, Kertrucks, CIC, AMEETH

Thématique
Publié le 15 novembre 2021