ERDF innove en Midi-Pyrénées pour recruter en alternance
L'expérience
Fiche rédigée le 02/08/2013
Parcours d'intégration sur-mesure, un sésame vers l'alternance et l'emploi
ERDF peine à trouver des profils de candidats handicapés dotés du niveau de qualification requis pour accéder aux métiers techniques et commerciaux sur lesquels recrute l'entreprise : techniciens d'intervention réseau, conseillers clientèle... La mission handicap ERDF constate que la dynamique de recrutement, engagée à l'occasion du premier accord d’entreprise (2009-2012) ne suffit pas pour embaucher. « Si vous avez participé à tous les forums emploi du secteur, collaboré avec les Cap Emploi, les cabinets spécialisés pour identifier des candidats et que les résultats ne sont pas là, analyse Claire Colin, chargée de mission handicap d'ERDF, alors il faut réunir les partenaires autour de la table pour réfléchir à de nouvelles solutions. » De cette réflexion commune naît l'idée de construire un parcours d'intégration menant à la préparation, en alternance, de diplômes allant du CAP au Bac+5 en passant par le Bac Pro et le BTS. Le dispositif prévoit un accompagnement complet des candidats, de la remise à niveau, en amont, jusqu'à l'embauche.
13 candidats à l'alternance sélectionnés sur 118 personnes
ERDF présente son projet aux partenaires de l'intégration professionnelle de Midi-Pyrénées, choisie comme région pilote pour engager l’action : se retrouvent autour de la table l’Agefiph, Cap Emploi, le CFA BTP Toulouse Muret, Pôle Emploi et l’Agefos-PME. Courant septembre 2012, Cap Emploi lance l'information auprès des demandeurs. Sur 118 personnes informées, 77 se montrent réellement intéressées et motivées. Pendant une semaine, elles bénéficient d’une EMT (Evaluation en Milieu de Travail), en immersion complète dans les équipes ERDF. Elles peuvent ainsi observer et interroger en direct les salariés sur leur métier. En février 2013, les candidats sont encore évalués, en mathématiques, en français et en électricité cette fois, par le CFA partenaire, afin de positionner chacun sur le cursus le plus adapté à son potentiel. Les tests sont suivis d’une visite médicale. À ce stade, 38 candidats sont sélectionnés, puis 13, à l'issue d'entretiens menés par les responsables RH d'ERDF. Débute en avril au CFA une POE (Préparation Opérationnelle à l'Emploi) de 511 heures financées par Pôle Emploi (400 heures) et l'Agefiph (à hauteur de 111 heures). Celle-ci est articulée autour d'une remise à niveau en maths/français, d'un programme spécifique en électricité par groupes de niveau et d'une nouvelle immersion de 3 semaines dans l'unité ERDF prévue pour les accueillir en alternance, à compter du mois d'août.
Les premiers résultats attendus fin 2015
Sur site, des tuteurs préalablement formés pour accompagner des stagiaires partout en France, les attendent pour leur période d'alternance. Des aides au transport, au logement, au passage du permis de conduire complètent le dispositif qui prévoit également, en cas de besoin, un accompagnement psychologique et des aménagements de poste. Des bilans sont d'ores et déjà prévus à chaque grande étape. Les premiers résultats ne seront connus que fin 2015, date à laquelle les premiers alternants accèderont à leurs diplômes respectifs.
Le dispositif, encore expérimental, devrait être étendu en 2014 à la région Bourgogne, où le besoin de recrutement d’ERDF est aussi important, puis à terme à toutes les régions. L’entreprise précise que son objectif est d'intégrer au moins un quart des alternants formés. Quant aux autres candidats, ils auront mis, grâce au cursus, toutes les chances de leur côté pour se présenter sur le marché de l'emploi.
Le témoignage
Claire Colin, chargée de mission handicap d'ERDF
« Ouvrir les portes de l'alternance à un public plus large »
« Depuis quelques années, l’alternance est un peu présentée comme une « solution miracle » pour tous les publics qui ont des difficultés d’intégration professionnelle, notamment les personnes en situation de handicap. Mais il ne faut pas oublier que le rythme de l’alternance est très exigeant et il faut réussir à jongler entre entreprise et école pour tenir sur la durée. Ce système nécessite un bon niveau scolaire et une vraie maturité pour réussir à travailler de chez soi lorsqu’on rentre de l’entreprise.
L’expérience a montré qu’accueillir des alternants en situation de handicap permettait de préparer et l’étudiant et l’entreprise à vivre ensemble, et facilitait l’intégration professionnelle durable. Mais encore faut-il arriver jusqu’à l’alternance, d’où ce dispositif de préparation qui permet d’ouvrir les portes de l’alternance et de l’entreprise à un public beaucoup plus large. »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Entreprise : ERDF (Electricité Réseau Distribution France)
- Activité : Energie
- Région : Midi-Pyrénées
- Accords d’entreprise :2009-2012, 2013-2016
- Effectif France: 36 000
- Effectif TH : 1 200
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 270
- Contact : Claire Colin (chargée de mission handicap)
La fiche technique
- Nombre de salariés concernés : 13
- Type de handicap : tous types
- Aménagements :
- techniques : non
- organisationnels : oui
- de formation : oui
- Financement : ERDF, Agefiph, Pôle Emploi
- Partenaires :Cap Emploi, CFA BTP Toulouse Muret, Pôle Emploi, Agefos-PME