Témoignage Entreprise

Epidaure 72 forme et accompagne un jeune artisan atteint d’une maladie invalidante avec l’appui du GEIQ3M

Epidaure 72 forme et accompagne un jeune artisan maroquinier atteint d’une maladie invalidante avec l’appui du GEIQ3M

L’entreprise sarthoise a intégré le jeune homme dont la candidature lui a été proposée par le GEIQ3M, un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification. La structure le met à disposition et l’accompagne durant sa formation pour pérenniser son emploi.

Une entreprise handiaccueillante

Implantée à Conneré et Coulaines (Sarthe), près du Mans, l’entreprise Epidaure 72 produit des articles de petite maroquinerie et des accessoires de mode pour le compte d’une grande maison de luxe. Dans ses ateliers, où les effectifs sont en majorité féminins, on travaille principalement à la main. « Notre production repose sur des techniques et un savoir-faire artisanal particulièrement exigeants que nous transmettons dans le cadre de notre propre école de formation. II faut 5 ans de pratique pour devenir un bon artisan », explique Angélique Jaouen, responsable ressources humaines. 

Afin d’absorber une activité en pleine croissance, l’entreprise s’est agrandie ces dernières années et continue aujourd’hui à recruter. Elle a notamment adhéré au GEIQ3M*, un Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification qui accompagne vers l’emploi des personnes éloignées du marché du travail : personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi en réorientation, publics en insertion…

« L’accompagnement des personnes en situation de handicap est une composante importante de notre activité puisque le GEIQ3M appartient au même groupement que le Cap emploi 72, explique Julie Vasseur, chargée de mission au sein du groupement d’employeurs. 

Nous positionnons régulièrement des candidats chez Epidaure 72 car c’est une entreprise ouverte sur la question du handicap qui attache une grande importance aux conditions de travail de ses salariés et qui a déjà beaucoup avancé dans l’ergonomie de ses postes de travail : sièges assis-debout, tables élévatrices, tapis anti-fatigue… » Une ancienne infirmière en reconversion suite à des problèmes de dos a par exemple pu être embauchée en production sans qu’il soit nécessaire de procéder au moindre aménagement. 

Ludovic découvre sa vocation d’artisan

A son arrivée chez Epidaure 72, Ludovic, 37 ans, n’a, lui non plus, pas eu besoin d’aménagements techniques pour prendre son poste mais il fait l’objet d’une attention particulière de la part du GEIQ comme de l’entreprise. Atteint d’une maladie évolutive, il est en effet régulièrement sujet à des crises qui le contraignent à s’absenter, d’où la nécessité d’organiser le travail en conséquence et d’anticiper au mieux ses absences.

Avant de découvrir l’univers de la maroquinerie, le jeune homme a multiplié les petits contrats (préparateur de commande, réceptionniste…) « Au départ, il ne se projetait pas du tout sur ce métier mais il s’est véritablement révélé pendant sa formation et a trouvé un domaine dans lequel il s’épanouit aujourd’hui », explique Julie Vasseur.

Ludovic a découvert l’entreprise lors d’une visite proposée par le GEIQ3M au cours de laquelle il a rencontré la responsable RH et son futur tuteur. Une fois son projet confirmé, il a intégré Epidaure 72 en avril 2023 par le biais d’un contrat de professionnalisation de 15 mois, en commençant, comme tous les nouveaux arrivants, par une période de 4 mois au sein du centre de formation interne. Avec cette particularité propre à tous les GEIQ : les personnes en formation sont sous contrat avec la structure qui les accompagne et sont détachées en entreprise dans le cadre d’un contrat de mise à disposition.

Proximité, vigilance et bienveillance

Une fois passée la phase d’intégration, Ludovic est entré en production où il bénéficie d’un compagnonnage. « Malgré la maladie et ses absences, il a appris très vite et s’est tout de suite révélé être un artisan très doué, à tel point qu’il est passé, en quelques mois, de la petite maroquinerie à des assemblages complexes, notamment de sacs. 

Mois après mois, une relation de confiance s’est instaurée entre le jeune homme et l’entreprise. « Nous sommes au fait de sa problématique de santé qui n’est pas un tabou, poursuit la responsable RH. Dès qu’une crise s’annonce, il n’hésite pas à le faire savoir. Nous apprenons à travailler ensemble en tenant compte de ses fragilités. » 

Dans ce contexte particulier, le suivi assuré par le GEIQ3M s’avère précieux. « Nous sommes très attentifs à son évolution professionnelle mais nous l’accompagnons également sur d’autres volets, notamment au plan social », précise Julie Vasseur.

A l’approche de la fin de son contrat, l’enjeu, pour le GEIQ3M comme pour Epidaure 72, est désormais de pérenniser l’emploi de Ludovic. « Sa situation est en train de se stabiliser. Selon l’évolution de son état de santé, nous envisagerons des aménagements organisationnels plus durables », note Angélique Jaouen pour qui les clés de la réussite de l’intégration du jeune homme se résument en trois mots : proximité, vigilance et bienveillance.

 

* Grâce aux services du GEIQ 3M, les entreprises bénéficient de pré-recrutements, de la création et du financement de parcours de formation, de l’appui à l’intégration, de l’externalisation RH, de médiation et de coaching ainsi que de l’animation du réseau des adhérents.

TÉMOIGNAGE

Angélique Jaouen, responsable des ressources humaines »

« Si Ludovic n’avait pas été accompagné par le GEIQ3M, l’accompagnement en dehors du milieu professionnel aurait été plus compliqué »

 

Chez Epidaure 72, nous n’avons pas de politique handicap formalisée mais nous avons développé une forte culture de prévention qui passe à la fois par une approche ergonomique des postes de travail et une démarche continue de sensibilisation en direction des collaborateurs. Cela créé un terrain favorable pour l’intégration de personnes en situation de handicap comme Ludovic, renforcé par l’expertise et l’accompagnement du GEIQ3M. Il faut reconnaître que si Ludovic s’était présenté seul avec ses problématiques d’absentéisme sans en connaître la raison médicale, nous aurions probablement hésité à l’intégrer car nous n’aurions pas pu nous s’adapter et l’accompagner.

Publié le 19 septembre 2024