Témoignage Entreprise

Embauche et formation d'un jeune stagiaire atteint d'une maladie invalidante

Stagiaire chez CTL, une société informatique, Paul-Auguste, atteint d'une maladie évolutive, se voit confier un poste créé spécialement pour lui, axé sur la télémaintenance des matériels. Pour remplir cette nouvelle mission, il est envoyé en formation.

L'expérience

Fiche rédigée le 21/05/07

Embauche d’un stagiaire, atteint de mucoviscidose

Implantée à Saint-Avertin, dans la banlieue immédiate de Tours (Indre-et-Loire), l’entreprise Centre Technique Leader (CTL) commercialise, installe et assure la maintenance de matériels informatiques pour de nombreuses sociétés régionales. Début 2004, Paul-Auguste, âgé de 22 ans, effectue un stage dans l’entreprise pour valider la formation d’agent de maintenance qu’il vient d’effectuer à l’Afpa. À la tête de cette petite entreprise très proche de ses salariés, le patron remarque rapidement les compétences de ce jeune homme atteint d'une maladie invalidante, son savoir-être et sa grande vitalité. Il lui fait une proposition d’embauche au terme de son stage, à un poste de télémaintenance, créé spécialement pour lui, qu’il assure à distance, du fait de sa maladie.

Une formation spécifique

Pour assumer toutes les manipulations liées aux logiciels Microsoft, commercialisés par CTL, Paul-Auguste est envoyé en formation à l’IFC Informatique de Saint-Herblain, à côté de Nantes. Bien que l’entreprise se voie refuser une téléformation qui aurait dispensé le jeune homme de se déplacer, Paul-Auguste est seul à suivre ce cours très spécifique articulé en 3 sessions de 5 jours. À son retour, il est plus sûr de lui et plus motivé que jamais.

Une procédure simple

À la création du poste de Paul-Auguste, Cap Emploi prend contact avec CTL qui, fort de précédentes expériences avec deux autres salariés handicapés, contacte l’Agefiph. Ne reste à établir avec elle que le plan de financement, la formation étant déjà choisie. La société Microsoft consent une réduction de 50 % sur le coût initial, tandis que l’Agefiph apporte un cofinancement. CTL, quant à elle, s’acquitte de l’intégralité des frais de déplacements et d’hébergements dans un hôtel équipé d’une centrale à oxygène, soit 4 830 euros. Au travail, aucun aménagement technique n’est nécessaire. Le jeune homme souhaite être traité comme les autres et ne veut pas être considéré comme une personne handicapée.

Une opportunité pour tous

La présence de Paul-Auguste offre, à l’entreprise, l’opportunité de développer de nombreux marchés. Les clients apprécient la qualité de ces prestations et du service en général. La direction confie n’avoir qu’à se réjouir de son intégration, elle avoue même que son dynamisme et sa détermination « boostent » tout le personnel. Mais après plusieurs arrêts de travail successifs, le jeune homme est hospitalisé à la fin de l’année 2004. Puis la médecine du travail le déclare inapte à tout poste dans l’entreprise. Paul-Auguste ne reviendra donc pas chez CTL où tous ses collègues le regrettent encore.

Le témoignage

Gérard Ghyslaine, responsable administrative chez CTL

« Un investissement lourd »

« « L’investissement consenti pour Paul-Auguste a été lourd. Bien évidemment nous ne le regrettons pas mais il est vrai que nous pensions qu’il resterait plus longtemps parmi nous. Côté démarche, je ne peux pas dire que ça ait été compliqué. Je connaissais déjà les différents organismes. En revanche, mauvais point pour notre Mutuelle qui en a profité pour augmenter de 8 points le montant des polices d’assurances pour tous les salariés ! Et l’autre petite contrariété vient du

 national auprès de qui nous avions déposé un dossier de concours pour un trophée qui a été remis, cette année-là, à

. Je n’ai rien contre eux, mais franchement, j’estimais en avoir fait plus qu’eux, en proportion. Ce n’est pas simple pour une petite entreprise comme la nôtre ! » »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : CTL
  • Activité : Services aux entreprises
  • Région : Centre
  • Effectif entreprise : 6
  • Effectif TH de l'entreprise : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Ghyslaine Gérard (responsable administrative) :
    ghyslaine.g@c-t-l.fr
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : CTL, Agefiph
  • Partenaires : Cap emploi, Microsoft
Thématique
Publié le 21 septembre 2010