Témoignage Entreprise

EB L’Epicerie Fine confie ses coffrets cadeaux… et son image de marque à un Esat

À l’approche des fêtes, face à l’afflux de commandes, Sylvain et Cécile Chérouge ne peuvent assurer eux-mêmes la préparation des coffrets-cadeaux attendus par leurs clients. À leur demande, l’Esat Val-de-Vay leur a proposé une prestation sur-mesure.


L'expérience

Fiche rédigée le 28/12/2015

Des préparations de commande trop lourdes à gérer

Depuis 2010, Sylvain et Cécile Chérouge se sont lancés dans l’aventure de l’épicerie fine. Après s’être constitué un réseau de fournisseurs de produits fermiers et artisanaux, le couple, a d’abord sillonné les foires et les marchés de l’Ouest avant d’ouvrir, récemment, son magasin à proximité de Nantes sous le nom EB L’Épicerie fine.
À côté de la vente aux particuliers, le couple investit le marché des cadeaux d’entreprise en proposant des coffrets gourmands, ce qui génère une énorme activité en fin d’année. Au départ, Sylvain et Cécile parviennent à gérer les préparations de commande à eux deux, mais à l’approche des fêtes 2014, la demande est trop importante : ce sont en effet plus de 4 000 coffrets qu’il faut préparer en un temps record. L’épicerie EB décide de se tourner vers un Esat.

Une prestation sur-mesure

En 2014, l’Esat Val-de-Vay compte déjà parmi les fournisseurs de l’épicerie. L’établissement, qui emploie près de 70 travailleurs handicapés, produit en effet du bois de chauffage, des légumes bio et des produits artisanaux de qualité, référencés par EB L’Épicerie fine. « Quand on leur a fait part de notre besoin, ils nous ont immédiatement fait savoir qu’il étaient en mesure d’y répondre et se sont montrés à la fois convaincants et réactifs », se souvient Sylvain Chérouge. Pour l’épicerie, l’enjeu est de taille car de la qualité des colis réalisés dépendra directement son image de marque. « Nous ne connaissions pas vraiment l’univers du handicap, mais nous avons vu les travailleurs de l’Esat réaliser des opérations de câblage très minutieuses et cela nous a mis en confiance. »
L’établissement, qui n’assure pas, habituellement, le type de prestation demandé, s’adapte immédiatement : une équipe est constituée, un atelier et une aire de stockage sont aménagés et toute l’organisation est mise en place pour réaliser le travail dans les meilleures conditions, de la préparation des colis jusqu’à la mise sur palettes, prêtes à livrer. La prestation mobilisera jusqu’à 10 personnes en période de pointe.

Une dimension RSE qui interpelle les clients

Pour Sylvain Chérouge, l’expérience est une réussite totale. « Tout a été fait dans les temps, et avec beaucoup de soin. Nous n’avons pas eu un seul retour de colis », souligne-t-il. Ce qui l’a conduit à renouveler l’expérience lors des fêtes de fin d’année 2015.
« Pour une toute petite structure comme nous, poursuit-il, le recours à l’Esat ne présente que des avantages. Je n’imagine même pas l’énergie et l’argent qu’il nous aurait fallu dépenser pour louer un hangar et recruter des intérimaires sur la période précédant Noël ! Cela aurait été mission impossible… Au lieu de cela, nous avons travaillé avec des gens efficaces, dont la prestation, au-delà de la qualité, comprend une valeur ajoutée certaine, liée à la démarche d’insertion assurée par l’établissement en faveur des personnes handicapées. Cette dimension RSE n’est pas sans importance pour les grands groupes et les comités d’entreprise avec lesquels nous travaillons. »

Le témoignage

Sylvain Chérouge, co-gérant de EB L’Épicerie Fine

« J’ai été agréablement surpris par la capacité de l’Esat à répondre à une demande très spécifique »

« Dans une précédente vie, j’ai travaillé dans l’industrie, chez un équipementier automobile. Je suis donc sensible aux questions d’organisation et de qualité. En travaillant avec l’Esat Val-de-Vay, j’ai été très agréablement surpris par leur capacité d’adaptation pour répondre à une demande très spécifique. Cela tient à l’établissement, mais aussi à l’engagement et aux capacités des travailleurs handicapés. Tout cela est très motivant. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : EB L’Épicerie Fine (Good Bretagne SARL)
  • Activité : Commerce
  • Région : Pays de la Loire
  • Effectif : 2
  • Effectif TH : 0
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Contact : Sylvain Chérouge, co-gérant - gestion@goodbretagne.com

La fiche technique

  • Nombre de personnes handicapées concernées : jusqu’à 10
  • Prestation : préparation de commande (4 000 colis)
  • Type de handicap : déficience intellectuelle
  • Financement : EB L’Epicerie
  • Partenaires : Esat Val-de-Vay
Publié le 16 mars 2016