Témoignage Entreprise

Du stage de fin d’étude au CDI, un parcours (presque) ordinaire pour Salif*, jeune ingénieur chez Bull

Embaucher des ingénieurs en informatique dans le cadre d’une politique handicap n’est pas aisé, compte tenu de la rareté des candidats. Chez Bull, la Mission Nationale Handicap et les services RH veillent à ne pas laisser passer les opportunités, comme en témoigne l’exemple du recrutement de Salif*.


L'expérience

Fiche rédigée le 24/03/2014

Un entretien de motivation à l’oral… et à l’écrit

Parvenu au terme de ses années d’études en tant qu’ingénieur informatique, Salif* est en recherche d’un stage en entreprise d’une durée de six mois. Son CV et sa lettre de motivation renvoient l’image d’un candidat sérieux, motivé et très enthousiaste à l’idée de s’intégrer dans le milieu professionnel. Plusieurs recruteurs se montrent intéressés, mais le jeune homme rencontre systématiquement des difficultés au moment de l’entretien. Il présente en effet des troubles de l’élocution, qui ne font que s’aggraver en situation de stress. Cela ne l’a certes pas empêché de mener ses études jusqu’à bac + 5, mais son handicap déroute les employeurs.
Grâce à l’association Handisup, qui apporte son aide à des étudiants et des lycéens handicapés, la candidature de Salif parvient jusqu’à la mission handicap nationale du groupe Bull. « Son profil correspondait à une offre de stage proposée par notre agence de Nantes, rappelle Juliette Arnould. Nous avons donc décidé de le rencontrer, dans un premier temps, à la mission handicap. Compte tenu de ses difficultés à s’exprimer oralement, nous avons tout simplement réalisé l’entretien simultanément à l’oral et à l’écrit et il s’est montré tout à fait convaincant. »

Accompagner sans surprotéger

Une fois levée la barrière de l’entretien de motivation, Salif rencontre la consultante recrutement de Nantes et le manager de l’équipe qu’il est supposé intégrer. L’un et l’autre ont été prévenus par la mission handicap de ses difficultés en situation de communication orale. Les entretiens, toujours réalisés simultanément à l’oral et à l’écrit, s’avèrent concluant. « Le futur manager de Salif a considéré que les compétences correspondaient bien aux missions qu’il avait à lui confier et que son équipe serait parfaitement en mesure de l’accueillir, poursuit Juliette Arnould. Évidemment, les salariés avaient été prévenus des difficultés de Salif avant son arrivée. »
Au terme des six mois de stage, le jeune homme est finalement embauché en CDD, puis en CDI. Sur le plan organisationnel, il travaille au sein d’une équipe en back office, un détachement chez un client s’avérant impossible pour lui.
Quelques mois après son embauche, Salif accepte de quitter l’agence de Nantes – dans laquelle les missions en back office sont moins nombreuses – pour celle de Marseille ; il y est accueilli dans les mêmes conditions que précédemment. « À Nantes, précise toutefois Juliette Arnould, Salif avait un tuteur, mais il a estimé qu’il n’en aurait plus besoin à Marseille. Nous n’avons pas insisté car il n’est pas question de le surprotéger. Son handicap suppose simplement un surcroît d’attention de la part du management, notamment lors de réunions ou de rencontres avec des personnes extérieures. »

Une collaboration étroite entre les recruteurs et la Mission Handicap

Pour Juliette Arnould, le cas de Salif illustre parfaitement l’étroite collaboration entre la mission handicap nationale de Bull et les responsables RH locaux pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes handicapées. « Compte tenu des niveaux de recrutement qui sont les nôtres, nous avons, comme toutes les entreprises du secteur informatique, beaucoup de mal à recruter des collaborateurs handicapés. Il n’est donc pas question de passer à côté d’un candidat compétent lorsqu’il se présente. Localement, les recruteurs sont très attentifs aux candidatures qu’ils reçoivent et sollicitent la Mission Handicap lorsqu’ils ont besoin d’un appui. De notre côté, nous nous tenons constamment informés de leurs besoins et leur proposons des candidats rencontrés sur les salons spécialisés ou au gré de nos relations régulières avec différents acteurs du handicap au plan national. »
Cette démarche interne au groupe Bull est aujourd’hui complétée par une collaboration de 14 entreprises réunies au sein d’un collectif « Handicap et numérique » sous l’égide du Syntec Numérique. L’objectif est de faire connaître et de promouvoir les métiers du numérique dans toute leur diversité et communiquer le plus largement possible sur les formations possibles afin de susciter davantage de candidatures. Avec les treize autres entreprises du secteur, Bull est partie prenante du portail www.handi-numerique.com qui a reçu l’appui de l’Agefiph et qui va voir le jour très prochainement.

* Nom de la personne a été modifié pour préserver son anonymat

Le témoignage

Juliette Arnould, responsable de la Mission Nationale Handicap de Bull

arnould

 « Si nous n’avions pas eu cette écoute, dès le départ, nous serions peut-être passé à côté d’un bon recrutement »

Salif est un collaborateur compétent et motivé. Son parcours de formation tout comme son intégration chez Bull démontrent que ses difficultés d’élocution n’ont jamais constitué un frein à son professionnalisme. Mais sa situation exige de l’attention et de l’anticipation de la part de ses interlocuteurs. Dès le premier entretien, nous avons pris le temps d’échanger avec lui sur ses besoins et le message a été transmis aux différentes équipes qui l’ont accueilli, d’abord en stage puis en tant que salarié. Si nous n’avions pas eu cette écoute et cette volonté de prise en compte des difficultés et d’adaptation dès le départ, nous serions peut-être passés à côté d’un bon recrutement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Entreprise : Bull (Nantes et Marseille)
  • Groupe : Bull SAS
  • Activité : Service aux entreprises
  • Région : Pays de la Loire/PACA
  • Effectifs France (filiales comprises) : 5 300
  • Effectifs TH : 173
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 4
  • Accord de groupe : accord en cours de négociation (plusieurs accord handicap de 1993 à 2002)
  • Contact : Juliette Arnould, Responsable de la mission nationale handicap – juliette.arnould@bull.net

La fiche technique

• Nombre de salariés concernés : 1
• Type de handicap : troubles de l’élocution
• Aménagements
- techniques : non
- organisationnel : oui
- formation : non
• Financements : Bull
• Partenaires : Handisup Nantes

Publié le 2 juin 2014