Témoignage Entreprise

Du diagnostic-conseil à l’accord de groupe, BNP Paribas se mobilise progressivement sur l’emploi des personnes handicapé

Une phase exploratoire via un diagnostic-conseil, une étape transitoire de convention avec l’Agefiph puis la signature d’un accord sur 4 ans : BNP Paribas a posé les bases de sa politique d’emploi étape par étape entre 2005 et 2008.

L'expérience

Fiche rédigée le 17/03/09

Première étape : poser les bonnes questions

Le groupe BNP Paribas a mené dès les années 1980 de nombreuses actions en faveur de l’emploi et de l’intégration des personnes handicapées, marquées notamment par la création de l’ESAT Jean-Pinaud, qui emploie actuellement une centaine de travailleurs handicapés à Saran près d’Orléans. Ses actions se sont poursuivies depuis lors en matière de maintien dans l’emploi mais étaient devenues plus marginales en terme de recrutement.   

En octobre 2004, BNP Paribas fut l’un des tous premiers signataires de la Charte de la Diversité, à travers laquelle des entreprises s’engagent à garantir la promotion et le respect de la diversité au sein de leurs effectifs. Le groupe bancaire identifie la discrimination comme « l’un des 30 risques opérationnels majeurs » . Au-delà de la responsabilité sociale et éthique, la gestion de la Diversité est considérée à la fois comme un levier de performance et une garantie en matière de ressources humaines pour faire face aux tensions prévisibles sur le marché de l'emploi. Dans cette optique, l’emploi des personnes handicapées constitue un enjeu majeur que le groupe souhaite affronter de façon plus dynamique par une démarche plus cohérente et plus globale. « Pour s’engager dans cette voie, il était essentiel de poser les bonnes questions, de se donner des objectifs et de valider les orientations. C’est pourquoi BNP Paribas a choisi de s’appuyer sur l’expertise d’un consultant », explique François Denis, responsable du Projet Handicap.

Un projet porté au plus haut niveau du groupe

Fin 2005, un cabinet spécialisé est chargé de réaliser une étude s’appuyant à la fois sur les données statistiques de l’entreprise et sur des témoignages recueillis à différents niveaux. Il rencontre une trentaine de collaborateurs, toutes fonctions confondues et appuie son étude sur un sondage (anonyme) destiné à mieux cerner la manière dont les collaborateurs appréhendent la démarche de l’entreprise vis-à-vis des personnes handicapées. De ces investigations, il ressort que la problématique du handicap suscite un réel intérêt au sein du groupe et que l’une des principales préoccupations porte sur le maintien dans l’emploi. Les conclusions du diagnostic et les recommandations du consultant sont présentées à la direction générale qui soutient l’idée de l’élaboration d’un véritable « Projet handicap », axé à la fois sur la sensibilisation, le recrutement, le maintien dans l’emploi et la sous-traitance. François Denis est désigné pour porter ce projet. Ancien patron de siège, présent depuis bientôt 40 ans dans l’entreprise, il a l’expérience et l’entregent nécessaires au sein du groupe pour faire avancer les choses et donner une crédibilité à la démarche. « Une politique handicap n’est ni une démarche sociale, ni une action militante qui conduirait immanquablement à une forme de communautarisme, souligne l’intéressé. C’est une vraie démarche d’entreprise, s’appuyant sur les notions de performance, de compétences et sur la culture du groupe. Porter un tel projet suppose une connaissance intime de l’entreprise. »

Une convention pour créer une dynamique

Dès octobre 2006, François Denis, nouvellement investi, engage les démarches pour donner forme au projet. En lien avec l’Agefiph, il travaille à l’élaboration d’une convention qui sera signée au printemps 2007. Elle se veut la traduction concrète des engagements du groupe. « En termes de recrutement, nous avons fixé un premier objectif portant sur l’intégration de 20 personnes en un an. Cela peut paraître peu à l’échelle du groupe, mais nous partions quasiment de zéro et dans nos métiers, il est très difficile de trouver des candidats qualifiés. » Un constat qui amène BNP Paribas à mettre en œuvre avec l’appui d’autres groupes bancaires le projet HandiFormaBanques, destiné à former des demandeurs d’emploi handicapés aux métiers bancaires.

La convention est aussi l’occasion d’échanger avec les partenaires sociaux, notamment sur le maintien dans l’emploi. « C’est à la fois un levier important pour mobiliser les collaborateurs et un vrai sujet : du fait du vieillissement de la population salariée, la pression est de plus en plus importante dans ce domaine. » Cinq réunions sont organisées en 2007 sur ce thème.  Enfin, un premier déploiement de la politique handicap est engagé en région avec notamment des prises de contact locales avec les délégations Agefiph en Ile-de-France, à Lille, Lyon et Marseille.

 BNP Paribas s’engage sur 4 ans

« Notre convention avec l’Agefiph a été la première marche de notre engagement », commente François Denis. Dès février 2008, BNP Paribas signe en effet un accord d’entreprise sur 4 ans. La dynamique créée par la convention et les échanges très en amont avec les partenaires sociaux ont facilité la négociation. Les objectifs en termes de recrutement sont portés à 170 personnes sur l’ensemble de la période. Vingt-cinq embauches ont été réalisées en 2008 et malgré le contexte économique difficile, le groupe table sur le double en 2009. Parallèlement, HandiFormaBanques multiplie les sessions de formation. Depuis 2007, une douzaine de sessions, achevées ou en cours, ont été lancées dans autant de grandes villes françaises.
« La mise en place d’une politique durable demande du temps, insiste François Denis. Lorsqu’une dynamique est lancée, il faut éviter à tout prix les ruptures voire les retours en arrière qui seraient extrêmement préjudiciables. Notre ambition est d’avancer de façon continue, mais sans forcer les choses. »

Le témoignage

Denis François, responsable du Projet Handicap de BNP Paribas

« La phase de diagnostic nous a fourni tous les leviers pour agir »

« La phase de diagnostic menée en 2005-2006 a été fondatrice de toute notre politique. Elle nous a fourni les repères nécessaires et a guidé notre réflexion. Dans le même temps, elle nous a apporté les éléments pour mobiliser l’entreprise tant au plus haut niveau de la hiérarchie que du côté des collaborateurs et des partenaires sociaux. Enfin, elle nous a permis d’amorcer la réflexion avec l’Agefiph qui reste aujourd’hui un partenaire de premier plan, même si nous sommes désormais sous accord. Son expertise et son réseau nous sont indispensables. En matière de handicap, on n’avance pas si on fait les choses individuellement. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : BNP Paribas
  • Entreprise : BNP Paribas
  • Activité : banque, assurance
  • Région : France
  • Effectif entreprise : nc
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : nc
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : DENIS François (responsable du Projet Handicap) :
    francois.s.denis@externe.bnpparibas.com
  • Mise à jour : 09/04/2009

La fiche technique

  • Durée du diagnostic : fin 2005-début 2006
  • Convention Agefiph : 2007
  • Accord de groupe : 2008-2011
  • Objectifs de recrutement : 170 personnes sur 4 ans
  • Partenaires : cabinet de conseil RH, Agefiph, HandiFormaBanques
Publié le 21 septembre 2010