Témoignage Entreprise

DL Consultants embauche une jeune femme sourde-muette en contrat d’alternance

Séduite par le profil atypique et la motivation de Solange, 34 ans, la PME nantaise, spécialisée dans les services de gestion paie, a bousculé ses prévisions de croissance en faisant le choix de former la jeune femme en alternance puis de l’embaucher.

Une rencontre au cours d’une simulation d’entretien

Implantée à Saint-Aignan-de-Grand-Lieu près de l’aéroport de Nantes, la SARL DL Consultants s’adresse aux entreprises qui externalisent la réalisation des bulletins de salaires et les déclarations sociales. Bruno Babin, son gérant, l’a reprise en 2012. Il emploie quatre salariés, lui inclus. Membre de la CPME (Confédération des petites et moyennes entreprises), il participe régulièrement à ses matinales, à Nantes, où des chefs d’entreprises, comme lui, proposent des simulations d’entretiens à des personnes handicapées. Des CV leur sont adressés en amont. Les membres les font également circuler dans leurs réseaux respectifs. « C’est Cap Emploi qui m’a fait passer celui de Solange, 37 ans, sourde-muette de naissance. Elle était en reconversion et cherchait un employeur pour une formation en alternance de gestionnaire paie, indique-t-il.  Je n’avais pas prévu d’embaucher et j’aurais dû transmettre son CV mais je ne sais pas pourquoi – une intuition, peut-être –, je me suis arrêté dessus. » Le parcours de Solange, d’un poste administratif dans une association à la restauration en passant par la traduction vidéo d’ouvrages en langage des signes, lui donne envie de la rencontrer. Un entretien est planifié. Bruno Babin décèle une personnalité hyper motivée, au profil riche. Tous deux s’accordent pour la signature d’un contrat en alternance qui débute en juin 2018.

Des prestations en langue des signes deux fois par semaine

La formation de gestionnaire de paie que suit Solange dans une école privée nantaise porte sur la réalisation des bulletins de paie, des déclarations sociales, des états post-paie et comprend également les fondamentaux du droit social. Elle dure six mois au rythme de deux semaines à l’école et deux en entreprise. Bruno Babin, qui tutore directement la jeune femme, lui confie alors des dossiers de paie complets et la familiarise aux logiciels professionnels associés en essayant de se caler le plus possible sur les apprentissages théoriques dispensés par l’école.

Avec l’aide de Cap Emploi, des prestations d’interprétariat sont organisées deux fois par semaine, à raison de deux à trois heures à chaque fois, pour échanger sur l’organisation de l’entreprise, les relations clients et pour des réunions. Dans une logique plus pérenne, l’entreprise investit dans une tablette équipée de l’application AVA qui sous-titre toutes les conversations entre Solange et ses collègues. « Nous avons un métier qui repose sur des tableurs, des chiffres, des informations très visuelles qui ne nécessitent pas toujours de commentaires », relativise aussi Bruno Babin.

Objectif plein temps

Très impliquée dans sa formation et dans son travail, Solange décroche sa certification professionnelle au bout de six mois. Le gérant de DL Consultants lui propose de l’embaucher à mi-temps tout en lui laissant le choix de chercher un poste à temps complet ailleurs. Mais la jeune femme veut rester chez DL Consultants où elle se sent bien et où elle est officiellement embauchée mi-janvier 2019. « Nous prospectons activement pour étoffer notre portefeuille clients, assure Bruno Babin. Notre objectif est de pouvoir lui proposer un temps complet d’ici à la fin de l’année ».

La petite équipe, très soudée, est réunie chaque midi pour déjeuner. C’est le moment privilégié pour apprendre un peu à « signer » avec Solange, à mieux se connaître. Tous sont motivés pour se libérer du temps afin d’aller plus loin et de se former à la langue des signes. Bruno Babin assure que le handicap de Solange n’a jamais été un frein à la communication. « Il n’y a pas que la communication verbale ! On peut très bien se débrouiller avec l’écrit, les gestes, les signes, les dessins… et parfaitement se comprendre ». Ravi de découvrir un monde qu’il ignorait et de l’enrichissement sur le plan humain qu’apporte la rencontre avec Solange, il se dit prêt, si l’activité de l’entreprise progresse, à embaucher une nouvelle fois une personne handicapée.

TÉMOIGNAGE

Bruno Babin, gérant de DL Consultants

« A partir du moment où on a la volonté d’accueillir la personne, on trouve à l’extérieur les structures pour nous aider »

« Solange nous a appris combien les personnes sourdes de naissance étaient fortement impactées par le chômage, plus encore que certaines autres personnes handicapées. Personnellement, je n’ai pas été freiné par son handicap. A partir du moment où on a la volonté d’accueillir quelqu’un en situation de handicap, on trouve à l’extérieur les structures pour nous aider et nous guider. On y arrive. Aucun blocage n’a été observé parmi les membres de l’équipe qui étaient tous partie prenante. J’ajoute qu’aucun aménagement lourd n’a été mis en œuvre pour accueillir Solange. »

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : DL Consultants

Activité : services aux entreprises

Région : Pays de la Loire

Effectif : 4

Effectif TH : 1

Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0

Accord agréé : non

Convention : non

Contact : Bruno Babin, gérant – bbdlconsultants@orange.fr

Mise à jour : 16.05.19

 

 

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées : 1

Type de handicap : déficience auditive

Aménagements

- techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : droit commun, Agefiph

Partenaires : CPME, Cap emploi, centre de formation

Publié le 27 août 2019