Témoignage Entreprise

Distrimag mise sur la professionnalisation de personnes éloignées de l’emploi

Ces deux dernières années, la filiale de Maisons du Monde a mis en place des sessions de formation sur mesure pour préparer des candidats – dont une bonne partie sont en situation de handicap – aux métiers de la logistique et de la rénovation de meubles.

Recruter et professionnaliser

Filiale logistique de l’enseigne Maisons du Monde, Distrimag emploie 750 salariés sur ses quatre sites des Bouches-du-Rhône, implantés autour de Saint-Martin-de-Crau et de Fos-sur-Mer. Dans ses entrepôts, l’entreprise stocke les éléments de mobilier et de décoration distribués par le groupe et assure aussi bien la préparation que la livraison des commandes destinées aux magasins et aux particuliers sur la France et l’Europe. Selon les flux, elle recourt régulièrement à l’intérim.

C’est donc naturellement ce levier qu’elle utilise aujourd’hui pour développer sa politique d’emploi des personnes handicapées. « En lien avec de grands acteurs du travail temporaire et les partenaires de l’emploi et de la formation, notre objectif est d’identifier des candidats puis d’accompagner leur montée en compétences en vue de les embaucher », explique Marc Chabaud, le directeur des ressources humaines.

Courant 2021, alors que l’entreprise travaille à la rédaction d’un accord handicap, un premier partenariat avec une agence d’intérim permet de constituer un groupe de 6 personnes en situation de handicap et de leur proposer un parcours de professionnalisation au titre de préparateur de commande. Après deux mois de formation, les candidats intègrent Distrimag pour une mission de 8 mois. Deux d’entre eux sont finalement recrutés dans le cadre d’un contrat à durée indéterminée.

La même année, l’entreprise crée un nouveau pôle baptisé EVA. Imaginé dans le cadre de la politique RSE du groupe, ce site est dédié aux retours clients. L’objectif est de trier, réparer, ajuster ou recycler les marchandises renvoyées. « Nous avons vu là l’occasion de prolonger la démarche de formation-recrutement engagée sur les autres sites », poursuit Marc Chabaud.

Entre logistique et rénovation de meubles

Le pôle EVA emploie au total une centaine de personnes mais l’entreprise est toujours à la recherche de nouvelles compétences. En lien avec un autre acteur du travail temporaire et avec l’appui de Pôle emploi et de Cap emploi, elle constitue en janvier 2022 une promotion de 10 personnes, dont 7 sont en situation de handicap. Le parcours de professionnalisation mis en place vise à leur faire acquérir une double compétence : celle de rénovateur de meubles et d’agent logistique. Le cursus, réalisé en alternance, est programmé sur 9 mois. Les temps d’apprentissage se répartissent entre le centre de formation AFTRAL pour la partie logistique et l’intervention d’une formatrice extérieure dans les murs de l’entreprise pour l’acquisition des techniques de rénovation. En interne, chaque stagiaire est suivi par un tuteur. « La totalité de nos collaborateurs permanents travaillant dans le même environnement que les stagiaires a été sensibilisée et formée à les accueillir et les accompagner », souligne Marc Chabaud.

Une partie des personnes formées présentant des troubles cognitifs, la démarche est accompagnée par un cabinet spécialisé, financé par l’Agefiph, qui assure le suivi individuel et intervient sur le volet pédagogique. Une sensibilisation de l’encadrement et de l’équipe impliquée est également mise en place.

Une nouvelle promotion chaque année

À l’issue de ce parcours, deux candidats sont embauchés aux pôle EVA : Valérie, en reconversion professionnelle, signe un CDI ; Alexandre pour sa part, se voit proposer dans un premier temps un CDI intérimaire. « Réussir à intégrer deux personnes sur un groupe de sept intérimaires en situation de handicap, c’est déjà une belle réussite, estime Marc Chabaud. Cela nous a donné envie de poursuivre l’expérience. »

Au printemps 2022, alors que Distrimag signe son accord handicap agréé, l’entreprise constitue une nouvelle promotion : dix candidats sont sélectionnés avec l’appui de deux agences d’intérim. Les deux groupes suivent le parcours de professionnalisation au titre de préparateur de commande mis en place avec l’AFTRAL. Cette nouvelle expérience est l’occasion d’affiner la démarche dans la perspective de constituer une nouvelle promotion chaque année. « L’objectif est bien sûr d’aboutir à de nouvelles embauches mais dans tous les cas, nous contribuons à apporter des compétences à des personnes éloignées de l’emploi et constituons un vivier de candidat sur des métiers en tensions », conclut le DRH.

TÉMOIGNAGE

Marc Chabaud, DRH de Distrimag « pour avancer, nous utilisons notre réseau de partenaires »

Pour avancer sur notre politique d’emploi des personnes en situation de handicap, nous utilisons notre réseau de partenaires qu’il s’agisse des acteurs du travail temporaire ou du service public de l’emploi. Nous menons également un travail de sensibilisation en interne. Nous avons par exemple recouru à une troupe de théâtre spécialisée ou, dans un autre contexte, à une sensibilisation LSF pour faciliter l’intégration d’un collaborateur sourd.

FICHE D’IDENTITÉ

Entreprise : Distrimag/Maisons du Monde

Activité : Commerce

Région : PACA

Effectif : 750 salariés

Effectif TH : nc

Accord agréé : 2022-2024

Contact : Marc Chabaud, DRH – mchabaud@maisonsdumonde.com

Mise à jour : 30/01/2023

FICHE TECHNIQUE

Nombre de personnes handicapées concernées :

Type de handicap : tous types

Aménagements - techniques : oui

- organisationnel : oui

- formation : oui

Financements : Agefiph, employeur, droit commun

Partenaires : agences de travail temporaire, cabinet I-Cog, Pôle emploi et Cap emploi

Thématique
Publié le 17 février 2023