Disneyland Resort Paris construit un programme artistique autour du handicap pendant la Semaine pour l’emploi des person
L'expérience
Fiche rédigée le 28/01/09
Une envie de sensibiliser plus fortement au handicap
Après avoir signé son 6e accord « emploi handicap » fin décembre 2007, Disneyland Resort Paris, et la mission handicap, s’attellent à la mise en œuvre du volet communication/sensibilisation. Son goût affirmé pour le « décalé », ainsi défini par Sylvie Bracquemond, responsable de la mission handicap, pousse l’équipe à organiser, en prévision de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, une série d’événements « plus retentissants en terme de communication que ne le sont les portraits habituels dans le journal interne ou les plaquettes » . Pour l’entreprise, cette initiative sera la plus importante jamais entreprise en matière de communication interne sur le thème du handicap.
Dessinateurs et comédiens mobilisés autour du handicap
Pendant trois jours, la mission handicap multiplie les occasions d’attirer l’attention des salariés autour du handicap. Une exposition est montée avec l’aide d’une association spécialisée dans le dessin humoristique. Une cinquantaine de dessins, signés de dessinateurs humoristes du monde entier, sont accrochés dans une salle de réunion située dans le hall d’un des principaux bâtiments, permettant une première sensibilisation « douce » . Dans ce même hall, trois comédiens interviennent sous forme de saynètes. La représentation du handicap et les préjugés qui l’accompagnent, les difficultés d’intégration, tous les grands poncifs du sujet sont balayés dans le but d’interpeller chacun sur ses propres convictions. L’événement a été relayé, en amont, par une campagne d’affichage interne et une information par e-mail aux responsables ressources humaines, accompagnées d’un mot du vice-Président ressources humaines pour inviter l’ensemble des salariés à ces représentations.
Un scénario « contextualisé » pour Disneyland Resort Paris
Les saynètes jouées par les comédiens d’une troupe professionnelle ont été scénarisées spécialement pour le public des salariés d’Euro Disney. En s’imprégnant du contexte de travail et du vocabulaire propre à l’entreprise, la troupe de théâtre a mis en mots et en gestes des « brèves » directement inspirées de ce qu’elle avait vu et entendu sur place, parmi les employés. Par ailleurs, le Musée Louis Braille qui fêtera prochainement son bicentenaire, est venu en voisin pour animer un atelier d’écriture braille. Les salariés pouvaient apprendre à écrire leur prénom en relief. L’implication de l’ensemble de la direction et des ressources humaines a permis à la mission handicap de « frapper fort » . Le budget de cette opération a été imputé sur celui de l’accord.
Les salariés « vraiment touchés »
Postées à la sortie de l’exposition de dessins humoristiques, les trois chargées de projet de la mission handicap ont répondu aux questions et écouté les remarques des salariés tout en leur remettant une plaquette réunissant les dessins présentés. Elles ont pu constater qu’une première prise de conscience s’était opérée à la faveur de ces journées de sensibilisation. « Les spectateurs des saynètes ont eu l’impression qu’elles étaient jouées par d’authentiques salariés Disney !, souligne Sylvie Bracquemond. Beaucoup de personnes ont été touchées à cette occasion. »
Enfin, une nouvelle opération de sensibilisation est d’ores et déjà prévue, à destination des managers, cette fois, et sur le thème de l’intégration des travailleurs handicapés dans les équipes. La troupe de théâtre sera de la partie.
Le témoignage
Bracquemond Sylvie, responsable de la mission handicap
« Notre ambition : que le handicap soit banalisé et devienne un « non sujet »
« Quoique la direction ait toujours clamé que le handicap était une priorité, je suis convaincue que les différents directeurs ont encore mieux touché du doigt la réalité du handicap grâce à ces interventions théâtralisées qui étaient vraiment de grande qualité. Des messages forts sont passés, c’est sûr. Mais si le handicap fait vraiment partie de la culture de l’entreprise, notamment côté accueil dans les parcs d’attractions, il n’est pas encore banalisé. Notre ambition, au sein de la mission, est qu’il devienne un « non sujet » . »
La fiche d'identité de l'entreprise
- Groupe : Euro Disney SCA
- Entreprise : Disneyland Resort Paris
- Activité : Parc d'attractions
- Région : Ile-de-France
- Effectif entreprise : plus de 13 000
- Effectif TH de l'entreprise : 380
- Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 47
- Accord d’entreprise : OUI
- Convention Agefiph : NON
- Contact : Bracquemond Sylvie (responsable relations sociales et mission handicap) :
- Mise à jour : 17/02/2009
La fiche technique
Durée du programme événementiel : 3 jours
Objectif : sensibilisation au handicap
Cible : salariés
Financement : Euro Disney SCA
Partenaires : société spécialisée dans le théâtre d'entreprise, association spécialisée dans le dessin humoristique, Musée Louis Braille (Coupvray)