Témoignage Entreprise

Deux vendeurs handicapés recrutés chez Décathlon au Pontet, dans le Vaucluse

Sensibilisé à la politique d’emploi de personnes handicapées par la mission handicap de Décathlon, le directeur de l’un des plus gros magasins du Vaucluse recrute Maxime et Fabien comme vendeurs. Une intégration en douceur sous le signe de la simplicité et de la confiance.


L'expérience

Article rédigé le 20/12/07

Une volonté d’embaucher des collaborateurs handicapés

Avec 137 salariés, le magasin Décathlon du Pontet, près d’Avignon, est l’un des plus importants du leader européen de la création et de la distribution d’articles de sport dans le département du Vaucluse. Son responsable, Nicolas Voglimacci, est sollicité en août 2006, par la responsable de la mission handicap nationale de l’enseigne pour initier une démarche en faveur de l’emploi des personnes handicapées puisque le magasin n’en compte alors aucune dans ses effectifs. Or, cette thématique fait partie intégrante de la politique d’emploi du groupe, signataire d’une convention avec l’Agefiph depuis 2000, à laquelle ont succédé deux accords d’entreprises de 3 ans ; le premier, en 2002 et le second, en 2005.

Maxime et Fabien recrutés parmi 11 candidats handicapés

Sur les conseils de la mission handicap, Nicolas Voglimacci organise avec les responsables d’autres magasins du département, en octobre 2006, une journée recrutement. Parmi les onze personnes en situation de handicap qui se présentent et qui vont évoluer sous les yeux des recruteurs une partie de la journée, deux candidats sont immédiatement recrutés en CDI : Fabien, 45 ans, handicapé moteur à la suite d’un accident et en fauteuil roulant, et Maxime, 19 ans, souffrant de problèmes psychiques. Tous deux sont sportifs, un critère prépondérant pour Décathlon. Enfin, l’expérience de commercial de Fabien et le savoir-être de Maxime les prédisposent à des postes de vendeurs. La formation interne baptisée EVE (Être un Vendeur Efficace) qu’ils vont tous deux recevoir confirme ces aptitudes. Au sein du magasin, Nicolas Voglimacci réunit les 12 cadres de son équipe pour les sensibiliser au handicap des deux hommes et leur demande de les manager de la même manière que les autres, c’est-à-dire équitablement.

L’Agefiph et Cap Emploi pour partenaires

L’organisation de l’opération de recrutement s’est effectuée avec le partenariat de l’Agefiph et de Cap Emploi qui a présélectionné les candidats. Au cours de cette journée, l’équipe de Décathlon a, dans un premier temps, présenté l’enseigne et les postes à pourvoir. À leur tour, les candidats ont évoqué leur parcours. Ils ont ensuite pu tester chaque poste (vendeur, hôte de caisse, mise en rayon…) au cours d’ateliers organisés par thème. À ce stade, certains ont constaté que la palette des métiers de l’enseigne ne répondait pas à leurs attentes et ont retiré leur candidature.
En attendant l’arrivée prochaine d’un monte-charge, Nicolas Voglimacci a fait aménager un local au rez-de-chaussée pour que Fabien puisse se changer, les vestiaires du personnel, situés au premier étage, ne lui étant pas accessibles pour l’instant. Aucun autre aménagement technique ne s’est avéré nécessaire pour faciliter sa mobilité, pas même aux caisses où il doit se rendre prochainement, à raison de 5 à 10 heures par semaine, à sa demande.

Deux vendeurs très professionnels appréciés des clients

Nicolas Voglimacci reçoit régulièrement des lettres d’éloges de la part de clients particulièrement satisfaits des conseils de Fabien et de Maxime. Tous deux pointus dans leur domaine (la montagne pour Fabien, le fitness pour Maxime), ils ont acquis une aisance avec la clientèle mais aussi avec la gamme de produits propices à leur donner une belle confiance en eux. « Sur ce point, Maxime a fait d’énormes progrès, précise Nicolas Voglimacci. Quand il est arrivé chez nous, il était extrêmement timide et avait des problèmes relationnels avec le monde extérieur. Il a aujourd’hui l’envie de s’émanciper et de voler de ses propres ailes. C’est un grand pas. En revanche, il faut encore lui rappeler régulièrement les consignes de travail parce qu’il a des difficultés de concentration. Mais cela est aussi parfois nécessaire avec d’autres salariés qui ne présentent aucun handicap… »

Le témoignage

Voglimacci Nicolas, directeur

« Un effet positif exponentiel »

« Je ne suis pas fier, simplement heureux d’avoir permis à deux personnes de trouver un équilibre et des responsabilités. Je dis deux personnes, mais leurs familles respectives sont aussi concernées. L’effet positif est exponentiel ! Maxime et Fabien sont complètement intégrés. Nous leur avons offert des conditions et ils ont de leur côté accompli un gros travail. C’est un échange gagnant-gagnant. Pour l’ensemble du personnel, c’est une opportunité de s’ouvrir aux autres. À l’avenir, j’ai l’intention de procéder à d’autres embauches de travailleurs handicapés. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Décathlon
  • Entreprise : Décathlon (Le Pontet)
  • Activité : Magasin d'articles de sport
  • Région : Provence-Alpes-Côte-D'azur / Corse
  • Effectif etablissement : 137
  • Effectif TH de l'etablissement : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 2
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Voglimacci Nicolas (directeur) :
  • Mise à jour : 28/01/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 mois
  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : moteur, psychique
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Décathlon
  • Partenaires : Agefiph, Cap Emploi
Publié le 21 septembre 2010