Témoignage Entreprise

Deux journées choc pour mobiliser les recruteurs d'Areva

En juin 2006, alors qu’Areva prépare la négociation de son futur accord de groupe, la mission Diversité convie les recruteurs de l’ensemble des filiales à une convention alliant séances de travail et événements surprises… Objectif : marquer les esprits.


L'expérience

Fiche rédigée le 12/06/07

Impliquer les recruteurs au plus tôt

Au printemps 2006, alors qu’elle s’apprête à finaliser un protocole d’accord européen sur l’égalité des chances avec la Fédération européenne de la métallurgie, Areva signe pour la France une convention avec l’Agefiph en vue de préparer un accord de groupe sur l’emploi de personnes handicapées. De février à juin, la mission Diversité du groupe lance les premières actions en vue de mettre l’ensemble des filiales en ordre de marche : réalisation d’un diagnostic, préparation de la négociation du futur accord avec les partenaires sociaux, constitution des réseaux internes et externes, élaboration d’outils… « Lorsque cette première phase a été terminée, nous avons décidé de communiquer immédiatement en direction des recruteurs pour les impliquer au plus vite dans la démarche », explique Élisabeth Freund-Cazaubon, responsable de la mission. Les 29 et 30 juin, une centaine de responsables du recrutement sont conviés au siège parisien d’Areva pour une convention sur la diversité intitulée « Handicap et non-discrimination »

Confrontation inattendue

Le programme de la journée repose sur deux objectifs : d’une part, la présentation des enjeux, de la stratégie du groupe en matière de diversité et de non-discrimination, ainsi que des partenariats mis en place dans le cadre de la politique handicap ; d’autre part, l’appropriation des outils mis en place. « Alors que la matinée était organisée de façon classique, sous forme de conférence, avec des interventions de responsables du groupe et de partenaires, nous avions imaginé un après-midi plus interactif, sous la forme de trois ateliers pédagogiques consacrés à la non-discrimination, au management de situations de handicap et à l’entretien d’embauche », résume Élisabeth Freund-Cazaubon. Une surprise attend les recruteurs dans le dernier atelier : de façon totalement inattendue, ils se retrouvent en situation d’entretien avec des vrais candidats handicapés ! Chaque rencontre implique deux recruteurs, l’un comme acteur, l’autre comme observateur. Au terme des entrevues, il est procédé à une restitution et les candidats font part de leurs commentaires aux recruteurs.

Des partenaires très impliqués

« Cette expérience était risquée, note Élisabeth Freund-Cazaubon, mais elle a eu beaucoup d’impact et un grand succès auprès des recruteurs qui, pour certains, se sont retrouvés pour la première fois face à des personnes en situation de handicap » La participation des candidats handicapés a été rendue possible par le club d’entreprises Tremplin, auquel a adhéré Areva en 2006. De nombreux autres partenaires ont contribué à l’animation de cette convention : la mission handicap d’une agence de travail temporaire partenaire d’Areva, l’Association française d’insertion des jeunes diplômés (Afij), l’Association pour favoriser l’intégration professionnelle (Afip), le Centre interdisciplinaire de formation à la fonction « personnel » (Ciffop), un site Internet d’offres d’emploi et des structures de recrutement spécialisées. Leur présence a permis de donner une tonalité très “pratico-pratique“ à cette journée, tout en permettant aux recruteurs d’identifier les principaux acteurs du réseau que nous avions constitué et avec lesquels ils allaient être amenés à travailler », conclut l’organisatrice de la convention.

Dîner en aveugle et handisport

Pour marquer les esprits, il faut aussi savoir joindre l’utile à l’agréable. Au terme de la journée de travail du 29 juin 2006, la mission Diversité d’Areva avait prévu deux autres surprises à l’intention des participants : un dîner au Restaurant dans le noir, célèbre adresse parisienne où les convives « deviennent » non-voyants le temps d’un repas, et, le lendemain, une journée à l’Open de France de Handitennis, suivie d’une rencontre avec des athlètes paralympiques. Lors de l’évaluation de la convention, 82 % des participants se sont déclarés satisfaits et ont reconnu avoir changé de regard sur le handicap.

Le témoignage

Freund-Cazaubon Élisabeth, responsable de la mission Diversité chez Areva

« Un préalable indispensable pour obtenir l’adhésion de tous »

« À l’issue de ces deux journées, nous avons totalement rempli nos objectifs. Le message est très bien passé. Les participants sont repartis avec tous les éléments que nous souhaitions leur transmettre, mais aussi avec des souvenirs très forts. Nous avons eu énormément de retours positifs. La convention a aussi permis à nos correspondants Diversité dans les filiales d’être mieux identifiés. Il y a eu beaucoup de rencontres et d’échanges. Une quarantaine de recruteurs n’ayant pas répondu à l’invitation, nous avons ensuite organisé des réunions en région pour mettre tout le monde au même niveau d’informations. Cette convention était un préalable indispensable pour obtenir l’adhésion de tous. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Areva
  • Entreprise : Areva
  • Activité : Energie
  • Région : France
  • Effectif entreprise : 30 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 802
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 108,91
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Élisabeth Freund-Cazaubon (responsable de la mission Diversité) :
    elisabeth.freund-cazaubon@areva.com
  • Mise à jour : 21/06/2007

La fiche technique

  • Nombre de personnes concernées : 100 (60 présentes)
  • Durée : 2 jours
  • Financements : Areva, Agefiph
  • Partenaires : entreprise de travail temporaire, Association française d'insertion des jeunes diplômés (Afij), Association pour favoriser l'intégration professionnelle (Afip), Centre interdisciplinaire de formation à la fonction « personnel » (Ciffop), structures de recrutement spécialisées
Thématique
Publié le 21 septembre 2010