Témoignage Entreprise

Deux agents logistique sourds chez Cultura à Mérignac

Invités à s’ouvrir au recrutement de collaborateurs handicapés, les 38 magasins de produits culturels du groupe Cultura ont carte blanche pour agir. À Mérignac, en Gironde, le directeur se lance dans un projet de recrutement avec une association de promotion des travailleurs sourds.


L'expérience

Fiche rédigée le 05/12/07

Une volonté d’ouverture

L’enseigne Cultura, créée en 1998, est aujourd’hui reconnue comme l’un des acteurs majeurs du commerce de biens culturels en France. Les 38 magasins qui composent le réseau commercial sur le territoire sont tous indépendants. Néanmoins, leurs responsables se réunissent régulièrement pour échanger sur la politique d’enseigne. En 2005, une réunion interne est organisée pour sensibiliser chacun au handicap afin d’encourager l’embauche de collaborateurs handicapés. Cette thématique est alors nouvelle pour le groupe. Christophe Gravelle, directeur du magasin de Mérignac, près de Bordeaux, ouvert en 2000, saisit l’opportunité d’un poste d’agent logistique laissé vacant pour l’ouvrir au recrutement d’une personne handicapée.

Un parrainage pour la formation au poste

Christophe Gravelle rencontre les représentants de l’association bordelaise SPPS (service de promotion professionnelle des sourds) dont il fait la connaissance grâce à quelques salariés de l’entreprise. L’un des membres du SPPS se rend au magasin afin d’effectuer une étude du poste d’agent logistique, responsable de la réception et du contrôle des marchandises (livres, disques, vidéos…) à leur arrivée. Après s’être donné 3 à 4 mois de réflexion, Christophe Gravelle étudie 4 à 5 candidatures communiquées par SPPS, dont celle de François, 42 ans, sourd profond, qui est finalement retenue. Ce dernier se voit proposer un stage de découverte d’une quinzaine de jours au cours desquels un « parrain » lui présente le métier. L’expérience, concluante, se concrétise par l’embauche en CDI. Pendant trois mois, François reste accompagné par ce parrain qui le forme à son poste, en passant par l’écrit, la démonstration par le geste et dans certains cas, en ayant recours à l’interface de l’association.

François encadre un nouveau collègue sourd

Parce qu’il souhaite que toute l’entreprise s’approprie ce projet de recrutement et François s’intègre au mieux, Christophe Gravelle organise une réunion en interne, accompagnée par le SPPS pour présenter le nouvel agent logistique à ses collègues. L’association initie l’équipe aux rudiments de la communication en langue des signes en apprenant à chacun les mots usuels : « bonjour », « merci », « au revoir » .

Après son intervention, elle continue à accompagner le manager, notamment, lors des entretiens individuels avec François. Au quotidien, ce dernier travaille sur un ordinateur doté du logiciel MSN Messenger qui lui permet d’envoyer et de recevoir des messages, par écrit.
Quatre mois après son arrivée dans le magasin, un deuxième candidat sourd profond, Sylvain, 28 ans, est pressenti pour devenir, lui aussi, agent logistique. Cette fois, c’est François lui-même qui assume le rôle de parrain pendant la période de découverte et de formation au poste.

L’exemple de Mérignac porté au sein du groupe

L’intégration des deux salariés sourds s’est déroulée au mieux. Reconnus dans leur travail, ils sont devenus des éléments moteurs de l’équipe. Ils sont associés au projet de déménagement et d’extension du magasin de Mérignac, prévu pour 2008. L’aménagement du futur espace commercial prévoit différentes nouveautés imaginées et rendues possibles grâce à l’Agefiph, telles que l’utilisation d’un code couleurs pour le rangement des livres par catégorie ou encore le recours à un système d’alerte par messages sur téléphones portables en cas d’alerte incendie.
Forts de cette première expérience d’intégration réussie, François et son responsable sont par ailleurs « mobilisés » pour sensibiliser les directeurs de quelques autres magasins Cultura à la démarche de recrutement de personnes handicapées. Une initiative qui place Mérignac comme l’un des établissements les plus en avance sur cette thématique au sein du groupe.
Enfin, au magasin, une formation à la langue des signes française débutera prochainement pour dix salariés de l’établissement.

Le témoignage

Gravelle Christophe, directeur de magasin

« Une sorte de ménage à trois, un peu déroutant au départ »

« Lorsque j’ai entamé cette démarche d’embauche, je savais que le magasin était prêt. Il y règne une très bonne ambiance, les équipes étaient ouvertes au handicap. Nous avons, cependant pris le temps de bien réfléchir avec

SPPS

, qui m’accompagne en permanence. L’association, François et moi-même avons constitué une sorte de « ménage à trois » un peu déroutant au départ mais finalement très enrichissant. Car finalement, de la personne sourde et de moi, quelle était la plus handicapée des deux ? Qui ne savait comment réagir à la situation ? »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Cultura
  • Entreprise : Cultura Mérignac
  • Activité : Commerce de biens culturels
  • Région : Aquitaine
  • Effectif entreprise : 1 600
  • Effectif etablissement : 36
  • Effectif TH de l'entreprise : nc
  • Effectif TH de l'etablissement : 2
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 0
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Gravelle Christophe (directeur de magasin) :
  • Mise à jour : 20/12/2007

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 2
  • Type de handicap : surdité profonde
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : non
    • de formation : oui
  • Financement : Cultura, Agefiph
  • Partenaires : Service de promotion professionnelle des sourds
Publié le 21 septembre 2010