Témoignage Entreprise

Des vendeurs handicapés en magasin de luxe, c’est possible !

En montant une opération de vidéorecrutement avec les équipes RH de Louis-Vuitton, Séphora et Le Bon Marché, la mission handicap du groupe LVMH ouvre les portes du commerce de luxe à des demandeurs d’emploi handicapés.


L'expérience

Article rédigé le 25/03/08

Développer le sourcing et lever les freins au recrutement

En juillet 2008, LVMH signe une convention avec l’Agefiph en vue de déployer une politique structurée en direction des travailleurs handicapées. Au sein du groupe, chaque maison met déjà en œuvre ses propres actions de façon autonome à travers des conventions ou des accords d’entreprises. La vocation de la mission handicap du groupe est d’apporter un appui supplémentaire en proposant des outils et des initiatives que chaque direction des ressources humaines pourra ensuite s’approprier et décliner en fonction de ses besoins.

Le recrutement est l’un des principaux axes de la convention. Dans ce domaine, l’ambition de la mission handicap LVMH est double : il s’agit d’une part de développer le sourcing car les candidats sont difficiles à trouver, en particulier dans le secteur de la vente ; d’autre part, de démontrer aussi bien aux équipes managériales qu’aux demandeurs d’emploi, que le handicap n’interdit pas d’être vendeur dans un magasin de luxe… C’est tout le sens de l’action de vidéorecrutement engagée par la mission handicap fin 2008.

30 « vidéocandidatures » présentées aux recruteurs

En lien avec les différentes directions des ressources humaines, Karin Raguin identifie tout d’abord les terrains d’accueil au sein des trois maisons du groupe, Louis Vuitton, Sephora et Le Bon Marché. Parallèlement, un site Internet spécialisé dans le recrutement présélectionne près de 150 CV en fonction des postes proposés. Une trentaine de candidats est retenue. Ils sont conviés à visiter les établissements concernés pour en découvrir les métiers puis chacun est invité à se présenter face à la caméra. La trentaine de CV vidéo est ensuite présentée aux 15 recruteurs par la responsable de la mission handicap et le prestataire de recrutement lors d’une séance spécialement organisée. Objectif affiché : signer, à l’issue de la séance, 6 CDD d’un an en contrat de professionnalisation.

Un dispositif d’accompagnement sur-mesure pour les 6 candidats retenus

En amont, il a fallu deux mois à la mission handicap pour préparer l’opération, échanger avec les différentes maisons, sélectionner les candidats, leur permettre de visiter trois magasins, et tourner les «CV video » avec un prestataire spécialisé. « Mais le projet ne s’arrête évidemment pas là, précise Karin Raguin, car, une fois recrutés, les six candidats sont accompagnés durant toute la phase d’intégration. » D’une part, chaque établissement procède à un aménagement sur mesure après analyse de l’adéquation poste/candidat. Il s’agit le plus souvent d’adapter le temps de travail, notamment, les temps de pause, et d’organiser l’équipe de vendeurs en conséquence. D’autre part, chaque candidat suit une formation pour atteindre le niveau de compétences attendu. « Si chacun possédait un certain nombre de prérequis, une formation complémentaire et une mise à niveau, en particulier en anglais, s’avérait nécessaire, poursuit Karin Raguin. Le programme de formation a été construit avec les services formation de chaque maison. »

Un suivi continu de chaque candidat a été mis en place : il associe le centre de formation, le tuteur désigné et la mission handicap. Semaine après semaine, il permet à chaque candidat d’évaluer ses avancées et ses axes de progression. L’ensemble de l’opération est cofinancée par l’Agefiph et par l’Opcalia.

La preuve par l’exemple

Embauchés en novembre 2008, les six candidats poursuivront leur formation en alternance jusqu’à fin 2009. La trentaine de CV vidéos collectée a été par ailleurs transmise à l’ensemble des Correspondants Handicap du groupe. En fonction de ses besoins, chaque maison pourra ainsi puiser dans ce vivier de candidatures et s’appuyer, si nécessaire, sur l’expérience des premiers recrutements. Au final, le bénéfice de l’opération est multiple : la «CV-vidéothèque » apporte une réponse à la problématique du sourcing ; elle contribue à la sensibilisation des équipes RH et de management en leur proposant un mode de recrutement différent. Enfin, les six embauches finalisées démontrent par l’exemple la véracité du postulat de départ : à savoir qu’être vendeur en magasin de luxe quand on est une personne handicapée, c’est possible.

Le témoignage

Raguin Karin, chargée de mission handicap du groupe LVMH

« Revisiter nos représentations et nos manières de faire »

« Parmi les candidats embauchés suite à l’opération de video-recrutement, on trouve des parcours et des profils très différents, allant du niveau

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 au Bac+3 pour une amplitude d’âges de 24 à 52 ans. Il est aussi à noter que les candidats n’avaient pas forcément d’expérience dans la vente et encore moins dans le secteur du luxe. Au cours des entretiens, chacun a choisi d’aborder ou non la question de son handicap. Là aussi, les situations sont très variées : certaines personnes souffrent de pathologie invalidante, d’autres ont été victimes d’accidents, et une autre est déficiente auditive, ce qui ne l’empêche d’ailleurs pas de maîtriser trois langues. Tout cela démontre bien que des recrutements sont possibles pour peu qu’on aille vers les candidats et que l’on remette en cause nos représentations et nos manières de faire. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : LVMH
  • Entreprise : LVMH
  • Activité : Commerce de luxe
  • Région : Ile-de-France
  • Effectif entreprise : 20 000
  • Effectif TH de l'entreprise : 120
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 120
  • Accord d’entreprise : NON
  • Convention Agefiph : OUI
  • Contact : Raguin Karin (responsable mission handicap) :
    k.raguin@lvmh.fr
  • Mise à jour : 20/04/2009

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 2 mois
  • Postes proposés : CDD d'un an en contrat de professionnalisation sur des postes de vendeurs
  • Nombre de salariés concernés : 6
  • Type de handicap : tous types
  • Aménagements :
    • techniques : non
    • organisationnels : oui
    • de formation : oui
  • Financement : LVMH, Agefiph, Opcalia
  • Partenaires : site internet spécialisé dans le recrutement, prestataire vidéo, centre de formation, services RH et de formation de Louis-Vuitton, Sephora et Le Bon Marché
Thématique
Publié le 21 septembre 2010