Témoignage Entreprise

Des travaux d’accessibilité pour accueillir un nouveau collaborateur à mobilité réduite

La direction de l’un des sites bretons de la caisse régionale Groupama Loire Bretagne procède à la mise aux normes d’accessibilité de ses locaux accueillant du personnel. Bien que la démarche ait été engagée à l’occasion de l’arrivée d’un nouveau collaborateur en fauteuil roulant, elle est aussi motivée par la volonté de bénéficier, à l’avenir, à d’autres salariés.


L'expérience

Article rédigé le 15/04/08

Assurer l’accessibilité des locaux pour un salarié en fauteuil

Embauché le 16 avril 2007 comme télégestionnaire du Centre de relation clientèle (CRC) sur le site de Vannes de Groupama Loire-Bretagne, l’une des onze caisses régionales du groupe, Thierry, 43 ans a été recruté par appel à candidatures extérieur. Sa candidature avait été préalablement déposée auprès d’un bureau Manpower puis transmise à un Cap Emploi, avant de parvenir à la direction des ressources humaines du groupe d’assurances. Dynamique, réactif et motivé, de niveau Bac+2, Thierry bénéficie d’une formation de 2 mois alternant pratique et théorie pour s’approprier les méthodes et techniques de sa fonction : intervenir en appui du réseau commercial sur les différents produits proposés.  Son intégration fait aussi l’objet d’un accompagnement suivi à la semaine. Elle nécessite, en outre, quelques aménagements des locaux et de l’environnement de travail, Thierry se déplaçant en fauteuil roulant.

Des aménagements, du parking aux issues de secours

Ces travaux d’aménagements étaient programmés sur le principe dès le recrutement de Thierry. Depuis le parking où il gare son véhicule jusqu’au hall d’entrée du bâtiment, un passage piétonnier est abrité d’une couverture en acier galvanisé. À l’entrée, une cellule détectant sa présence déclenche l’ouverture de portes coulissantes. La badgeuse, passage obligé de tout salarié, a été rabaissée pour que Thierry l’atteigne, ce qu’il ne pouvait faire auparavant. Pour lui permettre d’accéder au premier étage en toute autonomie, un « monte-personne » a par ailleurs été installé
Enfin, le bâtiment a été équipé des toilettes aménagées pour les personnes à mobilité réduite et le plan d’évacuation en cas d’incendie revisité pour permettre au salarié d’accéder plus rapidement à l’issue de secours la plus proche. En revanche, aucun aménagement du poste de travail n’a été nécessaire.

Une commission de travail réunissant acteurs internes et externes

La commission formée pour mettre aux normes d’accessibilité les locaux du site Groupama de Vannes réunit la direction du site et son service sécurité, santé au travail, le médecin du travail ainsi que les services développement sanitaire et social et reclassement professionnel de la MSA, la mutuelle dont relèvent les salariés de Groupama. Thierry a été associé tout au long de cette démarche. Une fois les devis réalisés par les différentes sociétés sollicitées, les travaux ont été engagés pour s’achever en octobre 2007. Le montant de ces investissements est imputé sur le budget de l’accord d’entreprise.

Des aménagements bénéficiant à tous

Les travaux d’accessibilité sont particulièrement appréciés par Thierry, principal bénéficiaire, et pour l’heure, seul collaborateur à se déplacer en fauteuil. Mais ils ont également été  réalisés pour l’ensemble du personnel actuel et à venir, au cas où d’autres salariés en aurait besoin. Les instances du personnel ont été informées au fur et à mesure de la démarche et ont donné un avis positif.

Le témoignege

Le Glévic Jean-Michel, assistant emploi mobilité et emploi travailleurs handicapés

« « Notre difficulté : trouver des profils en adéquation avec nos besoins » »

« Nous développons un réseau de contacts diversifiés pour créer des partenariats et multiplier les rencontres à travers des salons et forums, afin de recruter davantage de travailleurs handicapés dans le cadre de l’engagement de l’entreprise. Cette démarche illustre bien notre volonté d’accueillir des personnes handicapées au sein de Groupama Loire Bretagne. Cependant, la principale problématique est de trouver des candidats au profil en adéquation avec nos besoins exprimés principalement sur la filière commerciale. »

La fiche d'identité de l'entreprise

  • Groupe : Groupama
  • Entreprise : Groupama Loire Bretagne
  • Activité : Mutuelle d'assurance
  • Région : Bretagne
  • Effectif entreprise : 1978
  • Effectif TH de l'entreprise : 24
  • Unités valorisables au titre de la sous-traitance : 3
  • Accord d’entreprise : OUI
  • Convention Agefiph : NON
  • Contact : Le Glévic Jean-Michel (assistant emploi mobilité et emploi travailleurs handicapés) :
  • Mise à jour : 25/06/2008

La fiche technique

  • Durée de mise en œuvre : 6 mois
  • Nombre de salariés concernés : 1
  • Type de handicap : moteur
  • Aménagements :
    • techniques : oui
    • organisationnels : non
    • de formation : non
  • Financement : Groupama Loire Bretagne
  • Partenaires : services internes Groupama Loire-Bretagne, médecin du travail, services développement sanitaire et social et de reclassement professionnel de la MSA
Publié le 21 septembre 2010